top of page
  • Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Yum Yum Cookstar


Disponible depuis le 11 novembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Yum Yum Cookstar est un jeu de simulation de chef de cuisine, développé par 1st Playable Productions et Planet Entertainment, et édité par Ravenscourt, où l'on enfile un tablier afin de créer de délicieuses recettes. Et après avoir mis la main à la pâte, il est temps de vous ouvrir l'appétit grâce à notre test.

Trailer du jeu

À l'image de Cooking Mama. Yum Yum Cookstar est un jeu de cuisine où il va falloir créer diverses et délicieuses recettes, basiques ou végétariennes, afin d'impressionner le panel de 3 juges. Il faudra donc mettre la main à la pâte. Notre mission dans un premier temps sera de suivre les étapes afin de parfaitement reproduire l'une des 50 recettes. Mais avant ça, il faudra apprendre les bases du jeu, grâce à quelques techniques. À tour de rôle, il faudra avoir réussi les 6 techniques afin de déverrouiller une nouvelle tournée de recettes. Une fois les recettes disponibles terminées, il suffira d’apprendre les nouvelles techniques, pour y de nouvelles, jusqu’à les avoir toutes apprises.


Les techniques n'ont rien de différentes des recettes. Elles vont nous apprendre les mêmes bases que l'on va utiliser en recette pour ne pas se retrouver perdu au moment de les reproduire. Laver des produits, les égoutter, les couper, assaisonner ou encore les faire cuire, pour ne citer que ces techniques. Dans l'ensemble, on finira par toujours faire la même chose. Lors de ces techniques, il faudra suivre des scènes de QTE, secouer la manette, étaler de la pâte grâce au pad tactile. Et tout ceci avant la fin du temps imparti, pour accumuler un maximum de points. Certaines techniques vont nous demander d'être réactif afin d'enchaîner les combos qui tripleront nos points, pour un meilleur résultat. Une fois qu'on aura maîtrisé les bases, on pourra passer aux recettes. Plus on avancera, plus on débloquera des recettes loufoques. Mais qui nous ouvriront tous l'appétit, comme des Pennes à la vodka, des Barres arc-en-ciel à la guimauves, des Tartes au citron meringué, des Smoothies licorne, ou encore, un des Sundaelicieux

Pour commencer nos recettes, il faudra donc en choisir une. Une fois notre choix fait, on aura la possibilité de modifier toutes celles à base de viande, afin d'avoir une recette végétarienne. Ensuite, il faudra choisir le mode de difficulté. Relax, pour jouer sans pression. Détendu, pour jouer sans difficulté, mais avec un chrono. Pro, pour jouer sans les astuces. Et pour finir, Cookstar, qui ne nous laissera pas le droit à l'erreur. Bien sûr, la difficulté pourra aussi déprendre des recettes. Car certaines seront plus difficiles que d'autres. Et notre résultat pourra être impacté selon les techniques que l'on devra faire.


Une fois dans une recette. Rien de plus simple. Au fil des différentes étapes, il faudra mettre en pratique tout ce qu'on a appris lors des techniques afin de les reproduire à la perfection. Et tenter d'impressionner les juges, composé d'Ambrosia, Basil et Max.


Une fois qu'on aura correctement avancé dans les recettes et les techniques, on débloquera des défis quotidiens. Chaque jour, il faudra accomplir le menu de 3 recettes prédéfinies, à la suite. Comme pour le mode "recette" il faudra impressionner les juges, obligatoirement en mode Pro, afin d'obtenir les meilleurs résultats. Et obtenir une coupe en OR pour accomplir l'objectif, afin d'augmenter le nombre de séries. Et débloquer des cadeaux. Dans le cas contraire, malheureusement, il faudra tout recommencer.

Plus tard, si on s'en sort comme un chef, les juges nous donneront une invitation pour participer au tournoi. Malheureusement, il ne suffira pas de réussir toutes les recettes dans un seul mode. On ne sait pas vraiment comment débloquer ce mode. On a essayé en terminant les recettes en pro, ou en terminant les défis quotidiens. Mais rien à faire. D’après nos sources, il faudrait terminer toutes les recettes en mode Cookstar. En gros, mission impossible pour un enfant. Donc, le mode tournoi devient inutile au final.


Plus on avancera dans les différents modes du jeu, plus on débloquera des couleurs, nous permettant de personnaliser, selon nos goûts, le plan de travail ou les équipements de notre cuisinière. Il faudra donc réaliser une multitude de défis pour tout obtenir.

Yum Yum Cookstar est un jeu mignon et coloré. Mais si dans un premier temps, on pensait qu'il parlerait plus facilement à un jeune public, comme Cooking Mama: Cookstar. Au final, on est loin d’avoir un jeu simple, pour tout public. Car mis à part les deux premiers défis du mode recette, le jeu reste bien trop compliqué. Les défis quotidiens et les deux autres modes sont déjà très compliqués pour un adulte. Et donc quasiment impossible pour un enfant. Car soit on manque de temps, soit on manque de rythme. Certes, un enfant se moquera complètement de réussir tous les objectifs en or. Il s'amusera à réaliser quelques recettes. Et passera à autre chose. Et pour ça, Yum Yum Cookstar est le jeu parfait


Pour conclure, il ne faut pas se fier aux graphismes enfantins et colorés de Yum Yum Cookstar. Car derrière ce jeu, qui pourtant est destiné à un jeune public, il y a des défis que même des adultes auront du mal à accomplir. Rendant le jeu plus coriace que prévu. Mais bien sûr, il est toujours possible d’y jouer pour s’amuser. Sans vouloir devenir le meilleur cuisiner. Et pour ça, Yum Yum Cookstar fait mieux que le dernier Cooking Mama.


158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page