• Couple of Gamer

[Test][Xbox One] Moto GP 19


Une nouvelle saison démarre pour le célèbre Moto GP. Et comme chaque année, son jeu officiel, développe par Milestone, voit le jour aussi sur Xbox One, Playstation 4 et Steam. Mais prévus aussi sur Nintendo Switch le 27 juin. On a donc renfilé la combinaison de pilote qu'on avait mis lors de notre test de RIDE 3, pour réaliser notre test d'une simulation plus poussé de moto, Moto GP 19. Verdict ?

Trailer du jeu

Rossi 2.0

Moto GP19 est le dernier opus en date de la plus célèbre, et plus réaliste simulation de moto. Reprenant comme chaque année, le championnat officiel de Moto GP, on y trouve un mode carrière complet, qui s'adapte aux joueurs débutants, comme aux pro de la simulation de moto.

Avant de se lancer dans une carrière dans Moto GP 19, il faut créer son personnage. Et on peut dire qu'on est très loin d'avoir le choix. 10 visages hommes, et 2 visages femmes sont disponibles. C'est vraiment très limité. Mais après tout, on ne voit pas la tête du pilote, alors pourquoi faire plus.

Une fois votre personnage crée, il ne vous reste plus qu'àlancer votre carrière. Deux modes de difficulté vous attendent. Un mode normal. Qui laisse plus de liberté aux joueurs. Ici, vous pourrez régler vos options de courses, et les diverses aides à la conduite. Ce mode s'adapte à tous les nouveaux joueurs, même les personnes qui n'ont jamais touché une moto. Pour les habitués, le mode carrière pro vous offre moins de liberté. Vous vivrez une carrière avec très de possibilité de changement, et un IA très difficile à battre. Déconseillé pour les débutants, car la maîtrise de la moto en mode pro, c'est des années d’expérience.

Le mode de difficulté choisi, il est temps de démarrer votre carrière. Ici, 4 championnats s'offrent à vous. Vous pouvez donc choisir de démarrer en Rookie Cup, puis d’enchaîner par la moto 3 et 2, avant de terminer par le très disputé championnat du monde de Moto Gp. Chaque carrière est différente. Par exemple, en Rookie Cup, vous aurez 6 week-ends de course, avec une course qui ne dure pas plus de 10 minutes. Mais une fois à moto GP, votre championnat sera bien plus long. Et vous enchaînerez de nombreux week-ends de course, avec des courses qui durent plus de 45 minutes. Chaque week-end est composé de 6 séances. 3 Essais Libre, 1 qualification, 1 warm-up, et pour finir la course. En mode carrière normale, vous aurez la possibilité de désactiver n'importe quelle séance. Mais en mode pro, vous aurez l'obligation de tout faire.

Pendant toute votre saison, vous pourrez suivre, depuis le menu de la saison, votre classement, l'actualité de la saison, la progression de votre carrière, mais surtout la recherche et le développement. Cette section permet d’améliorer les performances de votre moto, grâce aux points que vous récolterez lors des courses. Vous pourrez aussi améliorer le contrôle de traction, l'anti-wheelie, ou encore le frein moteur, pour avoir une meilleure maniabilité.

Bien sûr, que ce soit en mode normale ou pro, lors des courses, vous aurez toujours la possibilité de réaliser le réglage de la moto vous-même, gérer votre stratégie de stand, et bien d'autres options. Mais tout ceci reste réservé aux joueurs qui connaissent très bien le jeu. Car une moto ne se règle pas comme une voiture. Et le moindre petit changement peut vous coûter de précieuses secondes. Le mieux, c'est de laisser vos ingénieurs s'occuper de tout, en répondant à des questions concernant la moto. Il prendra votre avis en compte, ce qui permettra de régler comme vous le désirez la moto, sans faire de mauvaise manipulation.

Le roi de la piste.

Même si le mode carrière de Moto GP 19 est complet, et ne vous oblige pas à voir ailleurs, le jeu propose d'autres modes. Le plus imposant, est le mode Courses rapides. Dans ce mode, vous pourrez y faire des GP, des contre-la-montre, ou des championnats. Les championnats proposent diverses catégories de moto. Celles déjà rencontré en carrière, Rookie Cup, Moto Gp, Moto 3 et Moto 2. Mais ce n'est pas tout, car les MotoE, nouvelle catégorie de moto, qui propose 18 pilotes différents, sont à découvrir dans le mode championnat. Pour ceux qui ne connaissent pas les Moto Electrique, c'est un peu comme la Formule E, sauf que le bruit est assez énervant, et on a pas l'impression que ça avant si vite que ça. Vous y découvrirez aussi les Moto 4 temps, et les 500cm. Il y en a donc pour tous les goûts. Et surtout, il y a de nombreuses motos à découvrir.

L'autre mode de jeu, qui mettra votre pilotage à l’épreuve, c'est les défis historiques. Ici, 4 catégories, Héros des 500 cm, l'aube des motos GP, Grandes Rivalités, et l’ère moderne. Ces défis vont vous demander de réaliser un temps sur un circuit, avec un pilote en particulier. Chaque défi raconte une petite histoire, vous permettant de découvrir, ou redécouvrir les meilleurs moments du Moto GP. Les défis historiques rapportent des pilotes, autocollants et motos. Mais les temps à réaliser sont parfois assez difficiles, ce qui ne rend pas la tâche facile pour les débutants, car même avec les aides, ça relève du défi. Le contenu que vous débloquerez lors des défis historiques, permettra de profiter des motos ou pilotes des catégories Moto 4 temps, ou encore 500cm. Tant que vous n'avez pas débloqué un pilote d'une des catégories des défis, ils seront bloqués par un cadenas dans les autres modes.

Pour les pilotes un peu plus compétitifs. Le mode multijoueur est toujours présent, avec des serveurs dédiés. Il y a quelques soucis de connexion, ce qui rend ce mode un peu énervant. Surtout quand on voit des joueurs voler etc . Mais si vous désirez prouver vos talents en ligne, vous avez la possibilité de participer au Moto GP eSport Series. Pour se qualifier, il faudra réussir à passer les phases qualificatives très strict. car vous aurez droit à aucune aide. La seule sélection possible, c'est la boîte de vitesse en manuelle ou en semi-automatique. Une fois sur le circuit, tous les réglages de la moto sont possibles. Et vous pouvez aussi gérer manuellement pendant votre tour, le TCS, l'anti-wheelie, et le frein Moteur. À notre grande surprise, on a réussi à se qualifier. Il est donc possible pour tous d'y arriver.

La plus belle de la piste.

Moto GP 19 est magnifique. Les motos sont très bien modélisées, tout comme les pilotes célèbres du GP. On a une vraie simulation de moto entre les mains. On ressent le poids de la moto quand on tourne, et le moindre réglage se retransmet très bien sur la maniabilité de la moto. La sensation de vitesse est là, mais n'est pas non plus extraordinaire. En fait, contrairement à une simulation de voiture, qui propose pourtant certains tracés similaires, Moto GP est clairement dans un autre univers. Les circuits manquent de vie, et le jeu de lumière est quasi absent. Mais surtout, il n'y a aucune météo dynamique. Alors qu'on est en 2019, et ça devient limite primordiale pour une simulation de course. Même les stands manquent d'animations. Au final, on fait juste des courses de motos, pour faire des courses. Par contre, niveau moteur, on a vraiment la sensation d'y être. Que ce soit en Moto GP, ou en Moto 3. Il y a un véritable travail réalisé là-dessus.

Pour ceux qui souhaiteraient se démarquer sur la piste. Moto GP 19 propose un éditeur graphique, qui permet de créer ses autocollants pour sa moto, ou bien son casque. Idéal pour la scène eSport, car cela permet de mettre en avant les couleurs des teams. Mais surtout, c'est un bon moyen de personnaliser sa moto pour les courses en ligne. Vous pouvez aussi télécharger des livrées créées par la communauté, ou même partager les vôtre.

A.N.N.A ?

La grosse nouveauté de ce Moto Gp 19, c'est A.N.N.A. Artificial Neural Network Agent. En gros, le Drivatar de Forza version Milestone. Ce système permet à l'IA d’être plus réaliste, en poussant ses gestes de pilotages à l’extrême. On y voit clairement la différence, entre Moto GP 18 et Moto GP 19. L'IA ne se contente plus de suivre la trajectoire, et s'adapte à la situation. Il lui arrive même parfois de faire des erreurs. L'avantage, c'est qu'il n'y a plus de problème du peloton. L'IA se laisse dépasser si vous êtes plus rapide, ne bloque pas un virage ... Une vraie merveille technologique, rendant la simulation encore plus réaliste. Surtout quand on voit qu'ils apprennent de leurs erreurs, et progressent au fil de la saison.

Sur le podium ?

Pour conclure, Moto Gp 19 est une nouvelle fois la simulation moto de référence. Le nouveau système A.N.N.A Rend le jeu encore plus réaliste pendant les courses contre l'IA. Et l'ajout du championnat de Moto E, permet d’élargir les horizons du titre de Milestone. On regrette tout de même le manque cruel de vie lors des courses. Les circuits sont encore un peu fades malgré les prouesses techniques et graphiques du jeu. Mais on prend toujours un plaisir monstre à rouler avec tous les types de motos du jeu, que l'on soit débutant ou expert des simulations moto. Même s'il reste assez complexe pour ceux qui n'ont pas l'habitude de maîtriser un tel engin à la manette.


128 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now