• Couple of Gamer

[Test][Xbox One] Madden NFL 20


Après une saison 2018-2019 réussie, Madden NFL revient pour une nouvelle saison, qui ne propose pas beaucoup de nouveautés, mais qui garde ses bases déjà bien solides, pour plaire à tous les fans de NFL. Une franchise et un mode Ultimate Team toujours aussi dense, quelques nouveautés de gameplay. Cette saison 2019-2020 est elle aussi bonne que l'année dernière, malgré le peu de nouveauté ? Réponse dans notre test.

Trailer du jeu

Une nouvelle saison démarre.

Après une saison 2018-2019 parfaite, et un retour en force sur PC, Madden NFL 20 continue dans sa lancée, sans vraiment changer son gameplay qui fonctionne très bien depuis des années maintenant. Madden NFL, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est le jeu officiel de la NFL. Tout comme FIFA, le jeu propose de vivre une carrière ou des matchs de Football Américain, a travers divers modes. D'ailleurs la plupart des modes que vous retrouvez dans Maden, sont les mêmes que dans FIFA, et certains sont même née sur Madden. Pour cette nouvelle version, le MUT a le droit à une métamorphose. Le longshot perd en durée, et se transforme en QB1. Et les X-Factors dévoilent la puissance des superstars de la NFL. De quoi changer un peu la routine des fans du jeu.

Après une optimisation difficile sur Xbox One, avec Madden NFL 19. EA a procédé à quelques ajustements graphiques, sans toucher à la qualité que le moteur Frostbite propose depuis des années. Ce nouvel opus est donc toujours aussi beau, et n'a aucun problème de latence. Ce qui nous fait oublier ce petit problème, qui nous avait énervé sur Xbox One, nous obligeant à partir sur PC.

La qualité avant la quantité.

Madden NFL n'a jamais proposé énormément de contenu. Cantonné à seulement une vingtaine d'équipes de NFL, et sa liste impressionnante de joueurs, Madden NFL 20 ne propose pas plus. Mais contrairement a un FIFA qui opte comme chaque année pour un contenu immense à défaut de voir une qualité médiocre dans les bas fonds. Madden lui, offre une reproduction incroyable de tous les joueurs et même ceux du Hall of Fame, que l'on peut débloquer dans le mode MUT. Les entraîneurs sont très facilement reconnaissables, et même certains joueurs moins connus. Les stades sont toujours aussi bluffants. Et l'ambiance est mémorable, surtout quand vous vivez le mode franchise jusqu'au SuperBowl. Mouvements des joueurs, passes, ou encore animations. Rien n'est laissé au hasard. Rendant l’expérience Madden NFL, toujours plus réaliste. Bien sûr, comme toujours, Madden NFL 20 propose une bande-son à l’américaine, toujours au TOP. Une sélection qui va si bien avec ce sport que l'on connaît peu.

Une MUTamorphose.

Cette année, le mode MUT, l’équivalent au mode FIFA Ultimate Team, a le droit à quelques changements. Ce mode qui permet de construire son équipe de rêve, parmi la liste impressionnante de joueurs disponible, est toujours aussi impressionnant par son contenu. Pour progresser, et gagner des cartes, et surtout des crédits, on doit y remplir des milliers de petites quêtes plus ou moins longues. Mettre un Touchdown, faire une passe de 20 yards, ou éviter que l'adversaire progresse. Les défis de MUT sont nombreux. Et cette année, il y a quelques petits changements. Pour progresser dans les défis de MUT 20, il faudra gagner des étoiles. Mais ces étoiles se gagnent de manière pas souvent évidente. Tout se joue sur la difficulté. Facile, Normal ou difficile. Plus les objectifs bonus. Pour les adeptes du jeu, il sera facile de faire les 5 étoiles. Pour les débutants, ils seront très vite déroutés par cette nouvelle formule.

Le mode MUT propose toujours le mode Draft, les Head on Head, et autres compétitions multi ou non. Une fois de plus, EA maîtrise parfaitement le sujet du mode UltimateTeam. Ce qui augmente grandement la durée de vie du jeu. Surtout quand on sait que les défis MUT sont mis à jour très souvent.

C'est l'histoire d'un Quater Back.

Cette année, Madden NFL perd son The Longshot, qui proposait une histoire solo très intéressante. À La place, on a le droit à un tout nouveau style d'histoire, bien plus court, mais gardant le même concept que The Longshot.

Dans ce nouvel opus, on va vivre la carrière d'un Quarterback remplaçant. Après avoir choisi l'université de son choix, parmi quelques-une disponible, on y découvre une histoire, avec des choix à faire, qui aura un impact sur notre joueur, et surtout notre jeu. Il est assez difficile de raconter l'histoire de QB1, sans dévoiler un peu l'intrigue. Mais à l'instar des magnifiques scénarios que nous proposait The Longshot, QB1 reste basique, et n'arrive pas à séduire, comme a pu le faire l'histoire de Colt Cruise et Devin Wade l'année dernière. Mais nous avons l'avantage de vivre l'histoire d'un personnage que l'on a créé de toutes pièces. Ce qui permet de prendre un tout nouveau virage dans l'histoire solo.

Comme toujours, le jeu étant 100% anglais, il n'y a aucune possibilité d'avoir les sous-titres français pour ce mode. Une habitude pour les habitués. Pour les autres, il faudra connaitre l'anglais un minimum, pour apprécier QB1.

En toute franchise !

Une fois de plus, le mode franchise est là pour votre mettre dans la peau d'une franchise NFL. Ce mode toujours aussi complet, a pour objectif de vous faire gagner le SuperBowl avec l'équipe de votre choix. Mais le chemin sera long avant de pouvoir mettre la main sur le trophée Lombardi. En tant que grand maître de votre club, vous allez devoir tout gérer de A à Z, passant par les joueurs, l’entraîneur, mais aussi la forme de l'équipe, le budget. Tout y est. Un monde toujours aussi complet qui prend un temps fou. Mais cette gestion de franchise est si bien construite, et longue, qui rend le jeu encore plus dense.

Pour profiter pleinement de la franchise de Madden NFL 20. On a la possibilité de faire une Cloud Franchise, qui permet de faire une ou plusieurs saisons en multijoueur. Les joueurs peuvent donc choisir de prendre un joueur, un coach, ou un manager. Puis lancer une carrière. Chaque semaine les joueurs feront donc un match contre les équipes IA, ou contre les autres joueurs en multi. Une très bonne simulation de franchise multijoueur très sympathique, qui rend l’expérience de ce mode, bien différent, et plus immersif.

X Factors!

Madden NFL 20 propose tout de même une petite nouveauté cette année, les Superstar Abilities et X Factors. C'est un système assez compliqué, qui permet aux différents joueurs de NFL de gagner une super habilité, quand ce dernier réalise un objectif en match. On doit donc réaliser des petits objectifs avec certains joueurs, comme faire de longue passe, ou de longs runs. Ce qui permet de débloquer leurs habiletés ou leurs X Factors.

Les habilités peuvent parfois changer la donne sur un match, grâce à un meilleur lancé d'un Quarterback par exemple. Mais si le joueur se fait plaquer pendant le match, il perd son X. Factors. Par contre, les Superstars Abilites restent actives.

Une très bonne nouveauté qui rend les matchs parfois plus intéressant, sans pour autant "cheater" le joueur concerné.

Touchdown !

En conclusion, Madden NFL 20 garde des bases solides, sans apporter beaucoup de nouveautés. Le jeu étant déjà très bon, il est parfois difficile de faire mieux. Une immersion dans un sport, où l'ambiance est omniprésente pendant 4 quarts temps, que seul EA arrive à retranscrire avec brio. Toujours aussi réaliste, Madden NFL 20 s'adresse toujours aux fans de ce sport 100% américains, avant les fans français. On regrette toujours l'absence de la VF. Mais après de nombreuses années à jouer du ballon ovale, et de gagner le SuperBowl, on n'y prête même plus attention. Encore une saison réussie pour EA, sans se montrer innovante.


221 vues0 commentaire
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now