• Couple of Gamer

[Test][Xbox One] Final Fantasy XII: Zodiac Age


Disponible depuis le 18 juillet 2017 sur Playstation 4, et le 1er février 2018 sur Steam, Final Fantasy XII : The Zodiac Age voit enfin le jour sur Xbox One, ce 30 avril 2019. L'occasion pour les joueurs Xbox de partir en Ivalice, et découvrir la guerre qui y fait rage. Voici notre test.

Trailer du jeu

Bienvenue sur Ivalice.

Sorti en 2006, Final Fantasy XII est le dernier jeu de la saga à voir le jour sur Playstation 2. À l'époque, il n'avait pas réussi à plaire aux nombreux fans, à cause de son gameplay complètement différent des autres opus. Mais c’était différencié grâce à son histoire, et tout le talent de l’équipe derrière. Mais revenons à nos chocobos.

L'histoire de Final Fantasy XII commence par un petit prologue, permettant aussi de prendre en main le tout nouveau gameplay, qui ne vous dérangera surement plus en 2019, qui se déroule dans la Cité Royale de Rabanastre, capitale du royaume de Dalmasca, qui célèbre le mariage de la Princesse Ashe, héritière du trône de Dalmasca, avec le Prince Rasler, héritier du trône de Nabradia. Mais la cérémonie est très vite interrompue quand l'Empire d'Archadia envahit Dalmasca. Une guerre éclate, causant de nombreux morts, dont le Prince Rasler. Cette phase d'introduction permet de comprendre le gameplay de Final Fantasy XII, en y contrôlant, Reks, une jeune recrue, qui se battra au côté d'un des meilleurs chevaliers Dalmasciens, Basch. Le roi meurt, la princesse disparaît, et l'empire contrôle dorénavant la Cité Royale.

Une fois ce petit tuto passé, on commence vraiment l'histoire, qui se déroule 2 ans plus tard. Nous contrôlons Vaan, un jeune voleur des rues, qui ne rêve que d'une chose, devenir pirate du ciel. Pour cela, il va tenter de s'introduire dans le palais royal, pour y dérober un objet de grande valeur. Lors de sa petite aventure, il fait la rencontre de Balthier et Fran, deux pirates du ciel, qui étaient aussi là pour dérober quelque chose, la magilithe de la Déesse. Mais Vaan les devançant, se retrouve, contre son gré, obligé de rejoindre leur groupe. Pendant cette aventure, ils rencontreront Amalia, et l'amie de Vaan, Penelo. Ils vont parcourir le monde d'Ivalice, pour combattre l'empire, et sauver le monde, sans vraiment sans rendre compte.

Comme toujours, ceci est un résumé de l'histoire qui vous attend dans Final Fantasy XII. Elle est bien plus complexe que ça, et nous évitons, même si le jeu a 13 ans, de vous dévoiler les principaux arcs du jeu. Il vous faudra de nombreuses heures pour venir à bout de l'histoire principale. Mais impossible de dire le temps exact que vous passerez sur Ivalice, car entre la chasse aux Eons ( chimères), la chasse aux monstres, et les sous quêtes, vous aurez toujours quelques choses à faire dans Final Fantasy XII

The Zodiac Age.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age propose plusieurs ajouts qui donneront envie aux anciens joueurs de revenir sur Ivalice. Le système de job, Zodiac Job System, qui permettait de gérer les jobs de nos personnages, grâce à un damier de compétence, peut désormais être réinitialisé. Cela permet aux joueurs ayant envie de tenter d'autres jobs pour un des héros, de le faire sans problème. Pour cela, il faudra juste allez au Clan Centurio, et y trouver le mog Montblanc. La réinitialisation vous permet de redémarrer un job à 0, en y récupérant tous vos points. Une très bonne initiative, car cela permet d'en prendre part à un combat, d'une autre manière, en modifiant les jobs de nos héros.

L'autre petit ajout de la version Zodiac Age, c'est le système de gambit. Pour rappel, le système de gambit, permet aux joueurs de contrôler les actions des autres personnages qui combattent à nos côtés. Ce système permet de mettre en place un heal avec un personnage IA, avec des conditions, comme si le PV d'un héros est inférieur à 30 %. Zodiac Age permet donc d'ajouter trois configurations de gambit sur les IA. Permettant ainsi de configurer l'IA selon le danger en face. La maîtrise des gambits de Final Fantasy XII est très importante, même si on peut toujours gérer manuellement leurs actions.

Et pour finir, Zodiac Age permet de faire de recommencer une nouvelle partie en NG +, et y garder ses niveaux, ses objets, ses armes, ses sorts, et bien sûr ses Gils.

13 ans plus tard.

En 2006, le jeu était déjà très beau, et proposait un OST magistral. La remastérisation de Zodiac Age vraiment magnifique. Sur Playstation 2, le jeu avait tendance à être un peu flou, même lors des cinématiques. Sur Xbox One, il est d'une netteté irréprochable. De plus, le côté pixellisation qu'on avait il y a 13 ans sur la modélisation des personnages, et aussi des décors, a complètement disparu. Le jeu est lisse, et c'est un véritable bonheur pour les yeux.

Malheureusement, on a toujours du mal à accrocher avec le nez de certains personnages. Et même si le changement aurait été trop brusque, on aurait aimé qu'ils soient remodelés sur quelques personnages.

Bien sûr, on apprécie d'autant plus l'invocation des chimères, les combats contre les boss mythiques du jeu, et les impulsions, qui rendent encore mieux sur cette version Zodiac Age. Si vous ne connaissez pas encore Final Fantasy XII, n’hésitez pas à franchir le pas. Cela fera plaisir à vos yeux, mais aussi vos oreilles. Car malgré son gameplay parfois bizarre. Le jeu est un vrai chef-d'oeuvre.

Le dernier survivant.

Pour conclure, Final Fantasy XII The Zodiac Age est un portage réussi sur la Xbox One. On redécouvre un chef-d'oeuvre de la saga sous un autre angle, et on l’apprécie mieux qu'en 2006. Plus beau, et plus abordable, le fait de pouvoir réinitialiser le Zodiac Job System, permet de vivre une expérience différente à chaque fois, et le rend plus accessible aux nouveaux joueurs. Si vous n'avez jamais essayé Final Fantasy XII, et que vous êtes sur Xbox One, ou sur Nintendo Switch, cette version de Zodiac Age est surement celle qu'il faut essayer d'urgence. Vous ne serez pas déçu.


209 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now