• Couple of Gamer

[Test][Xbox One] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster


Sorti en septembre 2013 sur Playstation 3, puis qui a connu une sortie sur Steam, PS Vita et Playstation 4, c'est au tour de la Xbox One, mais aussi de la Nintendo Switch d'accueillir ce portage des deux jeux phares de Square Enix, datant de 2001 et 2003. On est donc repartie sur Spira une dernière fois, pour revivre l'aventure de Tidus et Yuna, en version HD Resmaster sur la Xbox One. Une saga qui n'a pas l'habitude d’être sur la console de Microsoft. Voici notre test.

Trailer du jeu

Retour sur Spira.

Qui ne connaît pas au jour d'aujourd'hui, l'une des plus grosses franchises de Square Enix, Final Fantasy. Exclusif à la console de Sony dans un premier temps, les grands classiques de Final Fantasy se déploient petit à petit sur les autres plateformes de jeux vidéo. Au début, on les a eus le droit aux versions steam. Puis aujourd'hui, les possesseurs de Xbox One peuvent enfin se dire, nous aussi on y a joué. Après l'arrivée de World of Final Fantasy, Final Fantasy VII, et Final Fantasy IX, c'est au tour de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster de débarquer. 6 ans après sa sortie sur Playstation 3.

La compilation comporte Final Fantasy X, qui raconte l'histoire de Tidus qui est emporté par Sin, 1000 ans dans le futur, sur Spira. Là-bas, il fera la rencontre de Yuna, Jeune invokeur, et de ses gardiens Wakka, Lulu et Kimari. Dans sa quête de réponse loin de lui chez, il va aider Yuna à sauver Spira de la menace de Sin, et deviendra à son tour gardien de la belle invokeur. Pendant leur voyage, ils rencontreront une vieille connaissance, Auron, ancien ami du père de Tidus, et surtout ancien gardien du grand invokeur Braska, père de Yuna. Ce groupe partira donc aux 4 coins du monde de Spira jusqu'au dénouement final. Bien sûr, on n'en dira pas plus, car il est très facile de raconter une si belle histoire. Mais c'est plus difficile de ne pas lâcher un spoil ou deux.

l'autre jeu de la compilation, c'est Final Fantasy X-2. Celui-ci se déroule 2 ans après les événements du premier. Après que Rikku est découvert une drôle de sphère montrant un homme emprisonné ressemblant à Tidus, elle part à l'aventure en compagnie de Rikku et Paine, à la recherche d'autres sphères mystérieuses qui pourraient bien les aider à retrouver Tidus. Une fois de plus, il faudra parcourir les 4 coins de Spira pour en savoir plus sur cet homme. Une fois de plus, pour éviter toute mauvaise parole sur l'histoire, on n'ira pas plus loin.

Le jeu propose aussi une cinématique, à visionner dans l'ordre pour ne pas se faire dévoiler l'histoire. Eternal Calm, qui se déroule après la fin de Final Fantasy X, et juste avant le début de Final Fantasy X-2, montrant un peu ce qui s'est passé entre les deux ans qui sépare FF X et FF X-2.

Mais aussi la suite directe de Final Fantasy X-2, Last Mission. Ce jeu complètement différent de Final Fantasy X et X-2 vous envoi dans une tour, il faudra progresser et monter les 80 étages de cette dernière. Ici, vous aurez le choix entre Yuna, Rikku ou Paine, et vous devrez essayer de terminer les étages de cette tour. Au premier abord, on a la sensation d'avoir affaire à un tactical RPG en tour par tour. Mais on garde les vestiaires de Final Fantasy X-2.

Pour finir, la compilation vous propose aussi les crédits avec du contenu bonus. Dialogue, illustrations, et bien sûr, le merveilleux OST tournant lors des crédits. Mais attention, les crédits vous dévoilent toute l'histoire du jeu. Alors ne faite pas l'erreur de les regarder avant d'avoir terminé les jeux.

Bliztball, vestiaires, et capture de monstres.

Hormis l'histoire des deux Final Fantasy, qui vous prendront énormément de temps. Le jeu propose toujours le Bliztball. Il n'a pas eu la chance d’être amélioré, donc il reste toujours un peu compliqué. Mais pour les connaisseurs, ça passe toujours. Dans Final Fantasy X-2, le gameplay du bliztball change un peu, mais les bases restent les mêmes.

Dans Final Fantasy X, vous serez dans un JRPG très classique. Vous aurez des compétences pour attaquer, de la magie, l'utilisation d'objets. Chaque personnage, représentera un job précis. Yuna, invocatrice, Lulu, Mage noir, Kimari, mage bleu ... Mais grâce au sphèrier, vous pourrez apprendre les capacités de mage blanc, ou mage noir, à n'importe qui. Spira regorgera de défi pour récupérer des armes ultimes, ou encore faire la chasse aux chimères purgatrice.

Final Fantasy X-2, quant à lui, propose un système de JRPG dynamique. Ici, vous ne pourrez que contrôler que 3 personnages. Mais chacun des personnages aura le droit de changer de job grâce aux vetisphère. Une sphère qui permet au personnage de changer de classe. Les 2 nouvelles classes de la versions Playstation 3 sont toujours présentes. Il y a aussi un système de capture de monstre, et un Colisée. Le gameplay est totalement différent de Final Fantasy X, et le jeu est plus dynamique, et on est sur un système de mission principale et secondaire. Mais l’écriture est tout aussi magnifique. et ce jeu vous fera frisonner autant que le X. Surtout la scène à la plaine foudroyée.

HD Re Remaster !

En fait, depuis la Playstation 3, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster n'a pas vraiment changé. On y retrouve tout ce qu'on a pu découvrir dans la version de 2013. Pour les puristes, les musiques originales du jeu sont présentes. Mais vous pouvez choisir un OST arrangé. Elles changent vraiment, mais sont tout aussi belles. Graphiquement, certes on est sur un HD Remaster, on ne peut pas le nier. Il y a une différence flagrante comparée à la version Playstation 2. Mais aussi Playstation 3. Un meilleur jeu de lumière, et des animations plus fluide. Mais malheureusement, sur Xbox one, les cheveux des personnages sont parfois dans un état de folie. Bougeant dans tous les sens. Il y a aussi quelques soucis de déplacement. Mais dans l'ensemble, on reste dans un chef-d'oeuvre hautement appréciable. Qui vous fera frissonner du début à la fin. Surtout avec ses cinématiques toujours aussi merveilleuses, et des musiques qui vous feront toujours un petit effet.

C'est mon histoire.

Pour conclure, redécouvrir Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est toujours un plaisir, surtout sur console Next-Gen. On a encore les frissons que nous procurent l'histoire et l'OST des deux jeux. Et malgré quelques défauts minimes, refaire la compilation n'a jamais été aussi émouvant. Une bonne manière pour ceux qui ne connaissent pas encore, de découvrir le monument des JRPG qu'est Final Fantasy X. Pourquoi refuser plus de 100 heures de plaisir ?


179 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now