top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Uplay] ANNO 1800

Dernière mise à jour : 31 mars 2023


Depuis 1998, ANNO a eu le droit à plusieurs jeux, 10 au total, consoles et mobiles. Ce jeu de gestion et de stratégie en temps réel, nous a fait vivre la conquête du nouveau monde dans les premiers opus, puis celle de la science et de l'espace dans les deux derniers. Et 4 ans après un voyage dans les étoiles un peu médiocres, ANNO revient aux sources, avec le retour de la conquête du nouveau monde, dans ANNO 1800, pour conquérir une nouvelle fois le cœur des joueurs, et surtout ceux des fans de la série. De notre côté, on n'a jamais réussi à trouver mieux que les premiers opus de la saga. Mais ce retour aux sources vaut-il vraiment qu'on s'y attarde ? La réponse dans notre test.

Trailer du jeu

Une affaire familiale.

ANNO 1800 vous envoi à la fin du 19e siècle. Après avoir reçu une lettre déchirante de votre sœur, vous expliquant que votre père, propriétaire notable dans l'ancien monde, de la compagnie Good & Sons, vient d’être soupçonné de haute trahison contre la couronne, et va être prochainement jugé pour ça. Vous allez donc quitter votre paradis tropical, avec votre ami Aarhant, pour retourner à Bright Sands. Après une petite quête, vous expliquant les principes de déplacement de votre bateau, et l’échange au port, vous prenez le premier bateau pour rejoindre votre sœur.


De retour dans l'ancien monde, votre père est déjà mort, car soi-disant il était incapable de supporter la culpabilité. Ce qui a permis à votre oncle Edvard de reprendre le contrôle de la compagnie Goode & Son, vous expulsant par la même occasion de sa ville. Vous vous retrouvez donc à créer votre propre compagnie, et par la même occasion votre propre ville sur la petite île de Ditchwater. Un lieu laissé à l'abandon qui vous servira de tremplin pour rebondir façon à votre oncle. Vous serez aidé par le conseiller de la Reine, Sir Archibald's Blake, qui fait partie des rares personnes à vous soutenir dans cette épreuve. Votre objectif, sera de faire de votre nouvelle petite île, un territoire où il fait bon vivre. Et surtout un vrai concurrent à l'ancienne ville de votre père.

Votre évolution permettra de vous faire de nouveaux alliés, qui seront capitales pour la suite de l'histoire. Car grâce à eux, vous en serez un peu plus sur la mort de votre père. Votre quête vous emmènera dans le nouveau monde, là où les Pyrphoriens, une secte adepte au feu, dominent par leur violence, et leurs actes pyromanes. Mais, on n'en dévoilera pas davantage. Car l'histoire se compose d'uniquement 4 chapitres, on y vient très vite à bout.

Dictateur de la bonne conduite.

Dans ANNO 1800, on est de retour sur terre, avec les maisons, les usines, les fermiers, les ouvriers ... On reprend les bases que l'on a déjà connues. Dans ce city builder, vous allez devoir gérer l’évolution de votre compagnie, en installant des infrastructures indispensables pour le bon développement de votre ville. Le jeu propose 2 modes de jeux, la campagne, et le mode bac à sable. Mais il faut savoir qu'une fois les 4 chapitres du jeu terminé, vous continuerez votre partie en cours en mode bac à sable. Permettant aux nouveaux joueurs, de se familiariser avec le système assez complexe d'ANNO grâce à une histoire qui peut servir de tuto.

Vous démarrez votre colonisation d'une île avec seulement quelques dollars, assez pour construire quelques fermes, et des ressources utiles, comme du bois. Un port sera déjà en place sur l'île, pour gérer vos ressources, et vos routes commerciales. Pour évoluer dans ANNO 1800, vous devrez installer dans un premier temps, des fermes, et un marché. Les fermiers permettront d'agrandir la main-d'oeuvre des installations fermières. C'est-à-dire, bûcherons, scierie, distillerie, bergerie, champs de pommes de terre ... .Seuls les fermiers pourront travailler dans ce genre infrastructures. Plus vous aurez des fermes, plus vous aurez besoin de fermiers. Il faudra donc séparer les classes. Et ça, pour les nouveaux, on le comprend qu'après plusieurs heures de jeux.


Une fois assez évolué grâce à vos fermiers, vous passerez à l’ère de l'industrialisation, et vous débloquerez les ouvriers, et leurs infrastructures. Avec ça, vous allez pouvoir installer des usines à charbon, des boulangeries, boucheries, champs de blé ... . Mais pour avoir de la main-d'oeuvre ouvrière, il faudra obligatoirement faire évoluer certaines de vos fermes. Tout en gardant assez de main-d'oeuvre fermière, pour gérer les bergeries, scierie ... . Il faudra donc passer à l’étape de séparation des classes. Un moment assez difficile, car il faudra réorganiser votre ville, pour un bon fonctionnement. Pour évoluer en artisans, et débloquer, théâtre, mairie, verrerie, ..., il faudra que vos ouvriers soient heureux, comme pour les fermiers, mais avec des critères bien plus compliqués, comme l'ajout de l’école, de la propreté avec le savon, du pain, de la bière, et tout ce qui pourrait rendre heureux un habitant lambda. Ce qui rend la tâche vraiment plus complexe, surtout lors du mode campagne.

Pour que votre île génère un peu de profit, il faudra obligatoirement vendre vos ressources, mais aussi gérer les routes commerciales avec vos différents alliés. Vous pourrez aussi construire des bateaux, les amener dans les ports de certains alliés, puis les vendre sans aucune contrainte. Ils sont toujours heureux d'acheter une canonnière à 11 000 dollars.

En plus de la gestion de votre compagnie, ANNO 1800 propose de nombreuses quêtes. En tant que dirigeant de votre compagnie, vous allez devoir rendre quelques services à vos habitants, pour éviter la révolte. Mais aussi, à d'autres dirigeants de compagnie, pour éviter la guerre. Le jeu propose aussi des explorations en bateau. Elles se déroulent comme des histoires narratives avec choix. Vous devrez envoyer un de vos bateaux à la découverte d'un lieu, ou à la recherche d'objets. Avant de partir, vous devrez prendre différentes cargaisons, comme des rations, des canons, ou des personnalités. Ces marchandises vous permettront de faire des expéditions plus longues, mais surtout survivre aux nombreux dangers qui vous attendent en mer. Votre capitaine vous demandera de l'aide pour résoudre un dilemme. Les choix que vous ferez lors de ces explorations, auront un impact sur le moral de votre équipage, mais aussi sur leur vie. Un gameplay bien différent, qui permet d'oublier ses obligations de maître à tout faire dans votre compagnie.


Vous pourrez aussi prendre l'un de vos navires, et partir à la découverte de nouvelles îles à conquérir. Pratique pour trouver de nouvelles ressources que vous n'avez pas sur votre île actuelle. Vous aurez aussi la possibilité de faire quelques batailles navales contre vos ennemis, ou tout simplement, aider militairement vos alliés pendant une guerre.

ANNO 1800 propose aussi de s'installer dans le nouveau monde, et coloniser une petite île tropicale, bien différente de l'ancien monde. Ici, seulement deux ères disponibles. Permettant la découverte de nouvelles ressources, grâce à vos Jomalero, et Obrero, équivalant aux fermiers et ouvriers de l'ancien monde. Mais le système d’évolution et de gestion reste le même.

Seul ou à plusieurs, la conquête est là même.

Anno 1800 propose un mode multijoueur et un mode bac à sable. Dans le mode bac à sable, vous pourrez tirer profit d'avantage du jeu grâce à ses paramètres personnalisables. Ici, vous y perdrez beaucoup de temps, avec vos variantes de départ que vous pourrez adapter selon le défi que vous recherchez. Par exemple, si vous désirez juste jouer, et découvrir jusqu'où peut vous emmener ANNO 1800, vous aurez la possibilité de choisir la taille de l'île, la fertilité plus ou moins courante, les révoltes, et même les conditions de victoire. Un mode bac à sable qui vous fera perdre la notion du temps, et vous fera oublier la courte durée de vie du mode campagne.

Si vous n'avez pas envie de jouer seul, le mode multijoueur fait son retour dans ANNO. Ici, vous pourrez configurer votre partie, comme pour le mode bac à sable, et y ajouter 3 autres joueurs. Le mode match rapide est aussi disponible dans le jeu, permettant de profiter d'une petite, ou longue partie avec d'autres joueurs, en sélectionnant selon vos critères de recherche.

20 ans déjà.

La saga Anno a déjà 20 ans derrière elle. Et ce retour aux sources est riche en détails qui font vraiment plaisir. En plus d'avoir le droit à des nouveautés très convaincantes, comme les expéditions, qui par la même occasion, permettront de faire évoluer son musée ou son zoo de nouvelles trouvailles de l'autre monde, le jeu propose la gestion d'une colonie, moins évoluée, mais tout aussi efficace, et très actif. Tout ce beau monde est magnifique à regarder, tout comme les nombreux bâtiments, et nos villes grouillant d'une population active. L’évolution de notre colonie, permet de débloquer des bâtiments toujours plus beaux, ou encore des bateaux de plus en plus grands, détaillés aux petits oignons. ANNO 1800 est un régale pour les yeux, on ne va pas se le cacher.

Mais les yeux ne sont pas les seuls à se faire plaisir sur ce nouveau titre. Car l'ambiance sonore, que ce soit la musique de fond, ou l'ambiance dans notre ville, et tout aussi agréable. Un OST réussi, qui nous berce à merveille dans le monde d'ANNO 1800. On s'y croirait presque. Rien à dire de plus, ANNO 1800 est une réussite.

Le début d'un nouvel ère.

Pour conclure avec ce dernier opus de la saga ANNO. Ce nouvel épisode renoue avec ses racines d'antan. Et rien que pour ça, on valide avec un grand oui. Une gestion plus poussée, un développement plus abouti, et un système d’expédition interactive très intéressant, ANNO 1800 nous comble quoi que l'on fasse. Et même si l'histoire, un peu courte, mais particulièrement bien écrite, nous laisse sur notre fin. Rien n'est plus agréable que de passer de nombreuses heures dans le mode bac à sable d'ANNO 1800, et voir nos citoyens, et surtout notre ville, évoluer dans un contexte pas toujours simple pour tout le monde.


Note de la rédaction: 9/10

688 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...