top of page

[Test'1D][Steam] World of Goo 2

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 6 jours
  • 3 min de lecture

Test Steam World of Goo 2

Disponible le 25 avril sur Steam et PlayStation 5, après une sortie sur Nintendo Switch et Epic Games en 2024, World of Goo 2 est le second opus du célèbre jeu de casse-tête de 2D Boy, où l'on va devoir construire des ponts et autres éléments grâce à des petits Goo, afin d'alimenter des machines volantes. Et après s'être arraché les cheveux pour guider tous nos Goo, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

World of Goo 2 est un second opus du jeu à succès sorti en 2008, développé par 2D Boy. Dans ce dernier, on va simplement résoudre les casse-tête des différents mondes afin de guider des balles de Goo vers un tuyau. Pour cela, grâce à des Goo proposant différentes fonctionnalités, on va simplement devoir trouver un moyen de construire des ponts ou autres structures, tout en essayant de trouver divers moyens de déplacer nos Goo vers la sortie.


Le jeu va nous proposer 5 petits chapitres. Lors de ces derniers, on va avoir plusieurs niveaux à terminer qui vont nous permettre de progresser jusqu’au niveau final qui, une fois terminé, nous donnera accès au monde suivant. Lors de ces chapitres, on va aussi découvrir l’histoire à travers les années d’une puissante entreprise à but non-lucratif respectueuse de l'environnement, durable, verte, propre et qui s'occupe du traitement des Goo, et qui va changer le monde à jamais.

Pour venir à bout des différents niveaux du jeu, le concept va être assez simple. On va simplement devoir utiliser les balles de Goo pour construire des éléments qui vont les acheminer jusqu’à leur destination. Les premiers niveaux vont être assez simples. Il suffira simplement de construire des tours ou des ponts. Mais en progressant dans l’aventure, on va découvrir de nouveaux types de Goo, qui vont nous demander de réfléchir un peu, afin de mener nos balles vers la sortie. On va aussi avoir de nombreux nouveaux obstacles, qui viendront nous barrer la route ou nous aider à travers cette dernière. Par exemple, des lances à liquide qui vont aspirer les balles de Goo, et que l’on pourra renvoyer plus loin. Des ballons qui nous permettront de faire voler nos structures. Des Goo allumettes que l’on pourra brûler afin de créer des réactions en chaîne. Et vers la fin de l’aventure, il sera même possible de jouer au Goolf avec des balles multicolores. De quoi s’amuser, monde après monde.


Dans l’ensemble, les niveaux de World of Goo 2 ne seront pas très difficiles. Mais pour certains, il faudra réfléchir un peu plus longtemps. D’ailleurs, on a perdu presque 2 heures sur le niveau final du premier monde, car on ne comprenait pas comment faire descendre l’hameçon. Heureusement, le jeu étant déjà sorti sur Nintendo Switch et Epic Games, on a pu s’aider d’un let’s play complet pour se débloquer. Pourtant, pour chaque niveau, on a le droit à une ou plusieurs pancartes, qui sont là pour nous aider à résoudre les casse-tête. Mais parfois, on passe à côté d’une logique imparable.

Pour venir à bout de World of Goo 2, sans tricher, il faudra un peu moins de 10 heures. En trichant, on peut y passer moins de temps. Mais on perd le plaisir de découvrir les différents niveaux du jeu. Mais il faut savoir que le jeu propose un système qui permet de passer les niveaux que l’on ne comprend pas. Seul le dernier niveau de chaque monde sera obligatoire. Et si vraiment, on reste bloqué, il y aura toujours les Let’s Play de certains joueurs pour nous aider.


World of Goo 2 est à l’image de son prédécesseur. C’est un jeu coloré et plein de charme, qui nous plonge dans un monde dessiné à la main qui cache son humour à travers ses décors et ses cinématiques. Bien sûr, on ne joue pas à World of Goo 2 pour sa direction artistique, qui reste assez classique. Mais ça reste un peu fort du jeu, comme son OST qui colle parfaitement à l’aventure.


Pour conclure, World of Goo 2 est un très bon petit jeu de casse-tête qui nous crame les méninges à de nombreuses reprises. C’est mignon et bien pensé. Et même si parfois, on s’arrache quelques cheveux, on y passe vraiment un très bon moment.

Test Steam World of Goo 2

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...