
Disponible depuis le 12 février sur Steam, PlayStation 5 et Nintendo Switch, Urban Myth Dissolution Center est un jeu qui mélange Visual Novel et enquêtes, développé par Hakababunko, et édité par SHUEISHA GAMES, où l’on va devoir faire équipe le directeur du Centre de dissolution des légendes urbaines, afin d’élucider des affaires impliquant objets maudits, lieux hantés, dimensions parallèles et bien plus encore. Et après s’être plongé dans l’univers paranormal de ce somptueux jeu d’enquêtes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Urban Myth Dissolution Center est un jeu d’enquête qui nous raconte l’histoire d’Azami Fukurai, une jeune femme chargée de résoudre des mystères tout en aidant à gérer le fonctionnement quotidien du centre de dissolution. Mais Azami n'est cependant pas une recrue ordinaire, possédant la capacité de voir les souvenirs des lieux à travers ses lunettes. En utilisant ses dons et compétences uniques, Azami doit naviguer parmi des reliques maudites, des anomalies dimensionnelles et des créatures d'un autre monde à la recherche de réponses, en se plongeant dans l'activité paranormale entourant chaque cas.
Dans Urban Myth Dissolution Center, on va donc prendre le contrôle d’Azami. En tant que membre du Centre de dissolution, on va devoir enquêter sur diverses légendes urbaines sous la tutelle d'Ayumu Meguriya, le directeur du Centre possédant des pouvoirs psychiques très puissants. Accompagné de Jasmine, et pendant 6 épisodes, on va devoir jouer les enquêteurs en cherchant des indices, et en discutant avec les témoins présents.
Les différentes enquêtes d’Urban Myth Dissolution Center vont souvent se dérouler de la même façon, et sur plusieurs jours. On va commencer par des recherches sur les médias sociaux. Lors de cette partie, on va devoir défiler dans les commentaires des utilisateurs, afin de trouver des mots-clés qui permettront de trouver des indices sur l’enquête en cours, ou qui permettront de trouver d’autres posts sur les réseaux.
Une fois qu’on aura bien fouillé les réseaux, on se retrouvera dans un lieu, afin de parler aux divers témoins ou chercher de nouveaux indices. Comme un Point & Click, on va devoir se déplacer dans la zone, et cliquer sur les divers points d’interaction. Le travail de recherche sera très important. Car il nous permettra de récolter des indices ou des mots-clés que l’on pourra aborder avec les témoins. Pour nous aider à trouver certains indices, on pourra utiliser les lunettes un peu spéciales de notre détective en herbe, afin de visionner des souvenirs.
Après avoir récolté assez d’indices, on pourra commencer à parler à certains témoins, et à utiliser les éléments en notre possession, afin d’avancer dans l’enquête, et de faire nos premières déductions. Si on a correctement avancé dans cette dernière, on passera à la conclusion. Ayumu nous posera diverses questions sur l’enquête. Et notre rôle sera simplement d’y répondre grâce aux indices récoltés. Une fois qu’elle sera enfin terminée, on pourra passer à l’enquête suivante, et recommencer les mêmes étapes que l’enquête précédente.
Urban Myth Dissolution Center ressemble un peu à Ace Attorney ou aux autres jeux du même genre. Mais il a la particularité de nous plonger dans un univers paranormal. On va donc parfois devoir faire face à des situations cocasses, avec des personnes qui invoquent des esprits ou des objets aux étranges pouvoirs ou significations. La plupart des enquêtes pointent du doigt les légendes urbaines. En même temps, tout est dans le titre. Et les amateurs d’histoires un peu folles et pleines de mystères devraient grandement apprécier.
Du côté de la direction artistique, Urban Myth Dissolution Center est un jeu en pixelart qui arrive facilement à nous plonger dans son ambiance horrifique, grâce à de magnifiques animations, qui arrivent parfois à nous surprendre, sans vraiment nous faire peur. Pour nous accompagner lors de nos enquêtes, on a aussi le droit à une ambiance sonore très spéciale, qui colle parfaitement au thème de l’aventure.
Pour conclure, même s’il ne paie pas de mine à première vue, Urban Myth Dissolution Center est un jeu d’enquêtes parfait et sans fausse note, qui nous plonge avec originalité dans diverses légendes urbaines. Et même si on ressent l'inspiration des jeux comme Ace Attorney, le jeu d’Hakababunko arrive à se démarquer par quelques touches d’originalités dans son gameplay, ainsi que par ses histoires effrayantes qui ont toujours une conclusion surprenante.

Comments