• Couple of Gamer

[Test][Steam] Two Point Campus


4 ans après la sortie du très bon Two Point Hospital, qui était le digne successeur de Theme Hospital. Two Point Studios est de retour sur toutes les plateformes, le 9 août, pour une toute nouvelle simulation, Two Point Campus, qui va se dérouler dans un Campus. Et après avoir diplômé des étudiants en gastronomie, robotique, ou encore, magie. Il est temps pour nous d'en dévoiler un peu plus sur ce jeu, à travers notre test, d'un des jeux qu'on attendait le plus en cette année 2022.

Trailer du jeu

Retour à l'école !

Voilà déjà 4 ans que la simulation Two Point Hospital a fait de nombreux heureux, avec son jeu tout droit sorti des années 90. Oui, le jeu de Two Point Studios était un peu le remake, sans vraiment l'être, du grandiose Theme Hospital. Un jeu de simulation/gestion d'hôpital, aussi loufoque que son faux aîné, qui nous permettait de parcourir la ville de Two Point County, afin d'y construire divers hôpitaux, pour y soigner des maladies, plus loufoques les unes que les autres. Et après avoir fait le tour du sujet, il était temps de prendre un nouveau virage. Et quoi de mieux que le retour sur le banc des écoles, pour redonner envie aux joueurs de se lancer dans une aventure de Two Point Studios.


Two Point Campus n'est pas bien différent de Two Point Hospital. Dans ce jeu, on va devoir construire et gérer les campus de Two Point County. Comme pour son prédécesseur, on va donc enchaîner les scénarios, pour y gagner 1 à 3 étoiles. Et encore une fois, comme pour Two Point Hospital, chaque nouveau Campus apportera son lot de nouveautés. On va commencer notre aventure par un petit campus qui servira un peu de tuto, même si les habitués de Two Point Hospital ne trouveront pas ça très utile.

Le premier Campus va nous apprendre à construire les salles, gérer les étudiants pour qu'ils aient de bonnes notes, et qu'ils soient diplômés par la suite. Une première mission assez simple, qui va nous permettre de découvrir le principe de Two Point Campus, qui se démarque un peu de son prédécesseur. Car cette fois-ci, il ne faudra pas uniquement soigner des patients. Non. Il faudra faire en sorte que l'université qu'on gère soit le summum de l'excellence. Pour cela, il faudra construire des salles de cours, des bibliothèques, et d'autres salles, pour que les étudiants puissent bien apprendre. Tout en les divertissant. Mais on y reviendra juste après.


Une fois notre première étoile obtenue dans un scénario, comme pour Two Point Hospital, on va avoir le choix entre, obtenir les autres étoiles, ce qui prolongera le scénario, avec de nouveaux objectifs, ou on aura la possibilité de partir pour le prochain campus. Chaque campus de Two Point Campus aura une spécialité. On va commencer par des cours de sciences. Puis par la suite, on découvrira la gastronomie, la robotique, ou encore, la magie. Histoire de découvrir des universités diversifiées. Les programmes de chaque université vont devoir être sélectionnées avant chaque début d'année. Mais en suivant les scénarios, on devra choisir le programme, selon le campus. Il y a 12 universités à découvrir lors du mode campagne.

Par la suite, une fois bien avancé dans le mode campagne du jeu, on va pouvoir profiter du mode Bac à Sable du jeu, en s'amusant sur l'une des universités débloquées. Dans ce mode, on va pouvoir sélectionner aussi le mode de défi que l'on souhaite. Il y en a 4 au total. Un mode standard, pour se lancer dans une partie modérée. Un mode créatif, avec une liberté totale sur la création de son campus, grâce à de l'argent qui colle à flot, et tous les objets débloqués. Un mode défi, pour ceux qui aiment vivre difficilement. Et pour finir, un mode personnalisé, avec la possibilité de personnaliser sa partie comme on le souhaite, en désactivant et activant certains événements.


Avec ces deux modes de jeu, Two Point Campus promet de nombreuses heures d'amusement, pour les fans de la franchise Two Point.

Un étudiant heureux, c'est un étudiant diplômé !

Comme dans Two Point Hospital, Two Point Campus va nous offrir son lot d'infrastructures loufoques, qui vont servir à atteindre tous nos objectifs. Tout d'abord, on va avoir les différentes pièces pour les cours. Amphithéâtre. Bibliothèque. Salle de cours privée. Salle de cuisine sucrée ou salée. Salle de potions. Camp d'entraînement. Piste de joute. Et bien d'autres encore. La liste est longue. En même temps, avec un campus à thème à chaque scénario, on n'en attendait pas moins. Ces salles vont permettre à nos différents étudiants d'apprendre et d'augmenter leur moyenne afin qu'ils puissent être diplômés avant la fin de l'année.

Mais pour que les étudiants puissent passer une bonne année, il faudra aussi leur faire plaisir. Et pour ça, il ne faudra pas oublier d'installer des lieux de rencontre ou de repos pour nos étudiants. Au début, on devra faire avec les résidences universitaires, ou le foyer des étudiants. Mais par la suite, on débloquera de nombreux accessoires, comme des machines d'arcade, des banquettes, et d'autres petits éléments qui vont permettre à nos étudiants de se sentir heureux. Certains de ces accessoires se débloqueront avec des Kudos qu'on obtiendra en accomplissant des objectifs spéciaux.


Mais ce qu'il y a de mieux pour rendre ces étudiants ingrats heureux, c'est l'organisation d'événements. Dans Two Point Campus, on va avoir la lourde charge (financière) d'organiser tout plein de petits événements. Comme des fêtes dans le foyer des étudiants. Des concours de cuisine. Des matchs d'un sport loufoque. Et des tournois de joute. Bien sûr, ces événements feront plaisir aux étudiants pendant un petit moment. Et il faudra penser à en organiser souvent pour qu'ils restent heureux, tous autant qu'ils sont. Malheureusement, l'organisation d'un événement aura un coût. Il faudra donc parfois faire quelques sacrifices.

A Two Point de vue identique ?

En 4 ans, Two Point a su évoluer. Au début, on avait peur de se retrouver avec une simple copie de Two Point Hospital. Mais au final, on en est très loin. Tout d'abord, le jeu a le droit à une interface plus fraîche que son prédécesseur. Plus vivant et moins brouillon. C'est très agréable de participer aux différents scénarios du jeu. Tous très bien expliqués. Il y a aussi un peu plus de vie. En même temps, Two Point Hospital côtoyait la mort.


Bien sûr, graphiquement, il n'y a pas énormément de changement. Mais Two Point Hospital avait un style graphique qui fonctionnait très bien. Alors, pourquoi changer ? Les gros changements se trouvent dans les infrastructures, les personnages, et quelques animations typiques aux campus. En même temps, il aurait été difficile de faire un tournoi de magie dans un hôpital.


Comme pour son prédécesseur, Two Point Campus est aussi un jeu plein d'humour qui ne se prend pas au sérieux. Entre les noms de certaines universités, comme l'école de magie Poule-de-Lard, les pluies de grenouilles, et les nombreuses activités loufoques, on a de quoi rire lors de chaque scénario. Bien sûr, on fait très vite le tour des pointes d'humour. Et parfois, on regrette qu'il n'y ait pas plus d'événements loufoques comme les pluies de grenouilles. Mais ne joue pas forcément à Two Point pour ça.

L'école, en mieux !

Pour conclure, comme pour son prédécesseur, Two Point Campus est tout simplement parfait. Difficile de lui trouver des défauts. Bien au contraire, c'est une pluie de qualité qui s'abat sur le nouveau jeu de Two Point Studios. Et on n'a jamais pris autant de plaisir de retourner à l'école. En espérant que le jeu ait le droit à autant de bons DLC que Two Point Hospital. Histoire de le rendre meilleur avec les années.


233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout