• Couple of Gamer

[Test][Steam] TT Isle of Man 2


Disponible dès le 19 mars sur toutes les plateformes, TT Isle of Man 2 est le jeu de courses de motos, développé par KT Racing, et édité par Nacon, qui nous fait traverser les somptueux paysages de l'Île de Man, à toute vitesse, à bord de deux roues lancées à plus de 300 km/h sur des routes pas toujours larges, et extrêmement dangereuses. Avec le courage des plus grands pilotes victorieux de la plus prestigieuse des courses de motos, on a enfilé notre casque et notre combinaison. Et on a traversé l'île, à la recherche de sensation. Mais aussi de mot, pour la réalisation de notre test.

Trailer du jeu

Balade sur l’île de Man.

TT Isle of Man 2, est comme son prédécesseur, le jeu officiel du Tourist Trophy qui se déroule souvent en juin sur l'Île de Man. Pour la petite histoire, et pour ceux qui ne connaissent pas bien cette course, elle existe depuis 1907, sur à tracé qui n'a fait qu’évoluer avec les années. Les premières courses se déroulaient sur une piste de 24km. Avec l’évolution des motos, et de leur puissance, cette prestigieuse course se transforma en défi de vitesse pour les pilotes. Avec des lignes droites, aussi longues que dangereuses, les pilotes peuvent désormais atteindre des vitesses folles de plus 330 km/h, malgré le danger qui rode à chaque virage.

Avec le jeu de KT Racing, le but est de faire vivre aux joueurs les sensations fortes que peuvent vivre les pilotes de TT. Le jeu propose donc deux expériences différentes, un solo, avec les différents modes qu'on détaillera tout à l'heure. Et un mode multijoueur, qui comprend du en ligne, et du hors ligne. Malheureusement, le mode hors ligne ne permet pas de jouer à deux en même temps avec l’écran scindé. Il faut impérativement jouer chacun son tour.

Côté solo, on a de quoi passer le temps sur l'Île de Man. Le jeu propose tout d'abord un petit tuto, pour vous apprendre à prendre en main les bolides du jeu, sur les routes étroites de l'Île de Man. Une manière simple et efficace d'entrée en jeu. Il y a aussi un mode conduite libre, qui permet de se balader librement en Irlande. Pour ceux qui aiment être en haut de tous les classements, TT Isle of Man 2 propose un mode contre-la-montre, avec 3 zones géographiques différentes, l'Île de Man, l'Irlande, et l'Angleterre. Et de nombreuses pistes à découvrir. Au total, le jeu propose 19 pistes fermées, plus l'île de Man entière, avec création du secteur sur toute l'île. Il est possible aussi de faire des courses, grâce au mode Course Rapide, qui comme son nom l'indique permet de faire des courses contre l'IA sur l'une des pistes du jeu. C'est différents modes peuvent être joués avec l'une des 3 catégories de moto suivantes. Supersport, et ses 5 motos. L'une des 8 motos Superbike. Et pour finir, le plaisir d'antan de 4 motos Classique. C'est peu, mais suffisant pour trouver son bonheur.

Pour finir avec les modes de jeu disponible dans TT Isle of Man 2, on va tout de même parler du plus gros mode, qui vous prendra surement le plus de temps. Le mode carrière. Ce mode se déroule en étape. En tant que nouveau pilote, vous allez devoir faire vos preuves pour accéder à la très prestigieuse course TT qui se déroulera en fin de saison. Avant de commencer, il faudra bien sûr créer son profil. Rien de plus simple, car seul un nom et Prénom est possible. Une fois votre profil prêt, vous êtes officiellement licencié pour le Tourist Trophy. Mais pour atteindre cette course, il faudra attendre un an, et remplir des conditions d’éligibilité. Pour y arriver, il y aura 3 méthodes. Se démarquer au Junior TT. Obtenir 6 signatures du championnat d'Irlande. c'est-à-dire, participer à minimums 6 courses du championnat. Ou encore, faire parler de vous.

Pour réussir l'un de ces objectifs, il va falloir participer à diverses courses disponibles tout au long de la saison. Ces courses sont visibles dans le calendrier des courses depuis l'HUB du mode carrière. La saison débute en juillet, et se termine en juin. Chaque mois, certaines épreuves peuvent être réalisées. Des courses, des Time Trial, ou le championnat d'Irlande. Libre à vous de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. Mais il faudra faire attention à la durée de l’événement. Parfois, certains sont plus longs, et mordent sur une course du championnat d'Irlande. Ce qui fait louper une course, donc une signature. Les événements de la saison sont classés en par difficulté. En vert, on retrouve les événements faciles, à la portée de tous. En bleu, ceux qui restent d'une difficulté "Normal". Et en rouge, les événements les plus difficiles. Plus l’événement est difficile, plus la récompense est meilleure. Les courses proposées lors de la saison sont d'une durée variable. Certaines peuvent durer 5 minutes. Et d'autres peuvent prendre un temps fou. Mais on ressent surtout le poids des minutes lors de la saison 2. Une fois qualifié pour le TT. Car la course dure facilement plus d'une heure.


La carrière de TT Isle of Man 2 est très bien organisée. Et elle propose de nombreuses petites choses derrière, pour la rendre plus intéressante. Tout d'abord, il est possible de signer un contrat avec une équipe. Cela permet de piloter la moto de l'équipe lors du championnat, et de remplir des objectifs, qui rapportent parfois de l'argent. C'est un très bon moyen pour démarrer l'aventure. Par la suite, il sera possible de concourir sans équipe, et courir avec ses propres motos. Il y a aussi des objectifs à remplir en solo. Mais plus souvent, on vous demandera de gagner de la réputation. Le HUB du mode carrière propose aussi une boutique, pour y acheter des motos, et de l’équipement. Histoire d’améliorer sa moto, ou simplement changer la livrée. Les équipements achetés peuvent être installés via le garage, disponible lui aussi depuis l'HUB. Depuis ce menu, il est possible aussi de lire ses emails, et de participer à la zone de défi en Irlande. Cette zone permet d'effectuer divers défis pour y récupérer des médailles d'or, et de l’équipement supplémentaire. On y passe surtout pour faire un peu de conduite libre, entre deux courses du calendrier. Car les défis ont du mal à venir agrémenter la zone.

Plus la carrière sera longue, plus les courses seront difficiles. Et pour nous aider lors d'un TT, ou autres événements, il sera possible d'utiliser des avantages. Ces derniers se gagnent à la fin de chaque événement. Selon votre résultat, il sera même possible d'en gagner deux par courses. Les avantages sont des atouts qu'on a la possibilité d'utiliser au début d'une course. Ils permettent de gagner plus de réputation. Consommer moins d'essence. Ou encore, être plus rapide sur la piste. Les avantages sont rangés en 4 catégories. La sélection d'avantage lors d'une course est limité à 100 points. Un avantage peut coûter entre 30 points, comme il peut en coûter 60. Il faudra donc bien choisir. Certains coûteront même de l'argent. À la fin de la saison, tous les avantages gagnés disparaissent. Il faudra donc en gagner de nouveau pour la nouvelle saison. Il est aussi possible d'en acheter depuis la boutique.

Le mode carrière de TT Isle of Man 2 reste assez léger en contenu. Mais il est possible de bien s'amuser pendant 4 saisons maximums, histoire de terminer tous les TT. Une fois qu'on a fait le tour, on a tendance à quitter ce mode, et profiter autrement du jeu.

Arcade, mais pas trop !

Le gros avantage de TT Isle of Man 2, c'est sa prise en main. Certes, beaucoup d'options en jeu permettent de rendre l’expérience la plus réaliste possible. Et pour les fans de motos, ils se retrouveront facilement, avec les difficultés de pilotage à l’extrême que propose le jeu. Cette difficulté oblige les joueurs à avoir une totale maîtrise des bolides, lors des différents virages.

Pour ceux qui n'ont pas cette totale maîtrise, il y a des options plus douces, qui permettent vraiment de prendre plaisir manette en main, sans pour autant perdre la sensation de pilotage. Certes, on s'approche d'un jeu arcade, avec une facilité lors des virages serrés, ou encore une perte d’équilibre quasi inexistante. Mais avoir la possibilité de profiter d'un jeu de moto, sans tomber toutes les 5 minutes, permet aussi d’élargir le public. Que vous soyez amateur. Ou tout simplement, que vous ayez un enfant qui souhaiterait piloter des motos, sans trop de difficulté. KT Racing a pensé à tout. C'est un véritable plaisir de pourvoir enfin profiter comme il se doit d'un jeu de moto. Et ne pas galérer à chaque virage.


Et pas de panique pour les amateurs de simulation pure et dure. Car les options proposent un ajustement de l'ABS, de l'anti-cabrage, l'anti-patinage, ou encore la méthode de freinage. Tout pour rendre l’expérience, proche d'une simulation. On est loin du réalisme de RIDE ou encore MotoGP. Mais c'est assez poussé pour prendre un malin plaisir sur les routes étroites des différentes pistes du jeu.

Voyage au cœur de 3 pays.

Une fois de plus, KT Racing nous offre un jeu aux détails exceptionnels. En plus de nous faire voyager à travers 3 destinations totalement différentes, TT Isle of Man 2 nous offre des décors somptueux, que ce soit les campagnes verdoyantes de l'Irlande, avec le magnifique de Stonehenge sur le chemin. Ou les bords de mer de l'île de Man. On en prend plein les mirettes.

On a aussi le droit à de très belles modélisations de motos. Surtout pour certaines classiques, qui ont leur petit charme, avec de très belles courbes. Ça permet aussi de voyager dans le temps, à travers les motos.

Le seul bémol du jeu, c'est surement la sensation de vitesse, qui n'est pas toujours présente, malgré les 300km/h en ligne droite. On n'a pas l'impression d'avancer si vite que ça. Et c'est vraiment dommage. Ce petit manque, rend le jeu moins réaliste. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne passe pas un agréable moment sur sa moto, à contempler les magnifiques paysages que nous offre TT Isle of Man 2, à très grande vitesse.

300 Km plus tard.

Pour conclure, TT Isle of Man 2 est un second opus réussi, qui s'adapte à tous les joueurs. Certes, le contenu reste assez léger. On fait très vite le tour, surtout quand on enchaîne le mode carrière. On retrouve assez rapidement les mêmes tracés. Mais dans l'ensemble, on arrive à se satisfaire du peu que propose le jeu. On passe un très bon moment dans le mode carrière. Et on peut prendre le jeu en main à son rythme, avec des options de pilotage, qui permettent de rendre son expérience un peu plus réaliste, une fois qu'on maîtrise nos bolides. Ce n'est pas le jeu le plus réaliste du monde. Et on est loin d’être sur une simulation du genre. Mais ça reste une très belle réussite de la part de KT Racing, qui permet à tout le monde, de profiter d'un beau jeu de moto, avec quelques sensations perceptible manette en main, même pour des amateurs.


1,293 vues0 commentaire
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now