[Test'1D][Steam] Tiny Garden
- Couple of Gamer
- 3 avr.
- 4 min de lecture

Disponible le 8 avril sur Steam, Tiny Garden est un petit jeu de culture de jardin de poche, développé par Ao Norte et édité par Super Rare Originals, où l'on va devoir cultiver différentes cultures afin d'en débloquer de nouvelles. Un jeu, parfois casse-tête, qui mélange jardinage, création et personnalisation. Et après des heures à faire pousser tout et n'importe quoi, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur cet adorable petit jeu.
Trailer du jeu
Tiny Garden est un jeu de simulation de jardin très cozy où le principe va être simple : planter des graines dans notre jardin, les faire pousser en tournant une petite manivelle et récolter le tout. Les récoltes récupérées vont nous permettre de débloquer de nouvelles cultures, que l'on devra planter, afin d'en débloquer de nouvelles, et ainsi de suite. Pour avancer dans le jeu et débloquer toutes les cultures, il faudra simplement récolter certaines cultures qui nous permettront de débloquer le prochain pack de cultures. Avec ce nouveau pack, on va découvrir de nouvelles façons de cultiver et d'entretenir notre jardin. Au total, on va avoir 7 packs de cultures pour plus d'une cinquantaine de fruits, légumes, plantes, champignons et arbres.
Mais progresser dans Tiny Garden ne sera pas aussi simple. Même si la plupart des cultures pourront être cultivées sur de la terre classique, pour d'autres, il faudra trouver un moyen de les faire pousser. Pour certaines, il faudra un sol humide, tandis que pour d'autres un sol brûlé ou glacé. Afin d'avoir les sols adéquats pour les différentes cultures, on pourra compter sur certaines plantes ou autres qui transformeront la terre. Par exemple, grâce à un arbre, on aura une terre d'ombre. Le houx enneigera notre sol. Et le cactus assèchera la terre. Parfois, on pourra avoir un style de terre particulier, on devra aussi utiliser des outils comme une fontaine qui permettra de créer des zones d'eau. Et en mélangeant cette eau au sol aride d'un cactus, on fera apparaître une terre humide, idéale pour les pommes de terre. Pour nous aider à comprendre comment fonctionnent les différentes terres et cultures, on pourra s'aider des différents indices que l'on trouvera dans des lettres ou en regardant de plus près les descriptions des cultures. Pour nous aider dans notre jardin, on pourra compter 8 outils que l'on devra débloquer grâce à nos cultures, comme les différentes graines du jeu.
Une fois qu'on commencera à prendre le coup de main et qu'on aura assez de cultures dans notre sac, on pourra utiliser ces dernières pour la seconde partie du jeu, la décoration. Dans Tiny Garden, notre jardin va se trouver dans une petite boule très ressemblante à une ancienne maison de Polly Pocket. En bas, il y aura le côté jardin. Et en haut, on aura 3 étages que l'on débloquera au fur et à mesure que l'on progressera dans l'aventure. Dans chacun de ces étages, on va pouvoir ajouter de nombreux petits meubles et autres, qui vont nous permettre de décorer les lieux et de les rendre plus agréables. Bien sûr, pour débloquer les différents objets de décoration de ce jeu, il faudra, une fois de plus, utiliser nos cultures qui serviront de monnaie pour tout et n'importe quoi. En plus de la décoration intérieure, on pourra acheter des stickers pour décorer l'extérieur de notre boule. Ainsi que différentes ambiances qui permettront de changer le ciel. Pour finir, le jeu va nous proposer de nombreuses palettes de couleurs à débloquer avec nos cultures qui permettront de personnaliser la couleur des cultures, de la boule et des meubles.
La personnalisation dans Tiny Garden sera très importante. Car plus on va personnaliser notre maison, plus on va débloquer des lettres. Ces dernières vont nous donner des indices sur la façon de cultiver certaines plantes. Et pour les chasseurs de succès, elles seront obligatoires. Car sans elles, il sera impossible de débloquer certaines cultures spéciales. En plus de ces lettres, on pourra aussi débloquer des jardiniers. Ces derniers ne serviront à rien. Mais ils permettront de débloquer différents succès pour finir le jeu à 100%. Pour finir, une fois qu'on aura bien avancé dans le jeu, on va débloquer le mode libre qui va nous permettre de créer nos petits jardins, et de les prendre en photo. De quoi laisser libre cours à notre imagination avec les nombreuses cultures que Tiny Garden nous propose.
Tiny Garden propose une direction artistique très colorée, avec un style d’appartement qui fait référence aux anciennes maisons Polly Pocket. La personnalisation est agréable, avec de nombreux objets à débloquer, dont différents stickers et autres qui font référence à d'autres jeux des éditeurs et des développeurs. Des petits clins d'œil amusants qui apportent une touche de charme supplémentaire. De plus, on a le droit à une musique calme pour nous accompagner tout au long de notre aventure. Parfait pour passer un bon moment cosy après une longue journée.
Pour conclure, Tiny Garden, c'est un peu le Doodle God du jardinage. On cultive, on mélange et on crée, encore et encore, pour débloquer de nouvelles cultures. Parfois, c'est répétitif. D'autres fois, c'est amusant. Mais une chose est sûre, c'est que ce petit jeu au concept simple et reposant est le jeu parfait pour se détendre. Certes, il serait bien plus agréable sur Nintendo Switch. Mais en attendant, la version PC reste une version parfaite pour découvrir nos talents cachés de jardinier.

コメント