top of page

[Test'1D][Steam] Tingus Goose

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 heures
  • 3 min de lecture
Test Steam Tingus Goose

Disponible le 2 décembre sur Steam, Tingus Goose est un jeu passif, développé par SweatyChair et édité par Playsaurus et UltraPlayers, où l'on va devoir planter notre graine d'oie dans un humain afin de faire naître des bébés. Et après avoir donné la vie, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Tingus Goose est une simulation d’élevage d’oies totalement absurde et loufoque, où l’on va devoir planter des graines dans des humains afin de faire naître des bébés que l’on va devoir faire rebondir pour gagner de l'argent, qui nous servira à faire grandir notre oie pour qu’elle s’accouple. Un concept totalement fou, composé de plus d’une quinzaine de chapitres, où notre seul objectif dans chaque chapitre sera de maximiser au mieux la tombée des bébés afin de gagner un maximum d’argent à la minute.


Le concept de Tingus Goose est tellement loufoque qu’il est très difficile à expliquer. Avant chaque chapitre, on va avoir le droit à une cinématique, tout ce qu’il y a de plus bizarre et absurde. Cette dernière va souvent nous présenter, à sa façon, le miracle de la vie. Une fois la graine plantée dans le corps d’un humain, on va devoir la faire grandir. Pour cela, on va avoir un arrosoir et de l’argent. À chaque fois que l’on va arroser la plante, cela va nous coûter de l’argent. Et pour gagner de l’argent, il faudra simplement faire pousser des bébés.

Mais plus on va grimper, plus l’arrosage va nous coûter cher. Et pour réussir à maximiser au mieux la naissance des bébés, on va devoir s'aider de différentes graines qui vont pousser sur notre oie ou que l’on pourra acheter chez le docteur grâce à des gemmes. Ces graines vont principalement nous aider à faire rebondir nos bébés avant qu’ils n'atteignent le sol. Certaines de ces graines vont aussi nous aider à dupliquer des bébés ou encore les réunir pour créer des fusions pour avoir des bébés qui rapportent encore plus d’argent.


Quel que soit le chapitre, le but sera toujours le même. Implanter au mieux les différentes graines sur notre oie, afin que notre bénéfice par minute soit de plus en plus important. Bien sûr, en plus des réactions en chaîne, on pourra aussi compter sur quelques bonus que l’on pourra débloquer grâce à nos racines. Ces dernières se présenteront comme un immense arbre à compétences, où chaque compétence pourra être débloquée via des os de calcium que l’on récupérera en faisant pousser notre oie. Ces compétences vont nous permettre de maximiser le profit ou de faire apparaître des bonus, comme un serveur qui nous donnera de quoi gagner plus d’argent quelques minutes.

Bien sûr, chaque chapitre va apporter son lot de nouveautés. Et tout ce qu’on va débloquer au fur et à mesure de notre partie va s’enregistrer dans notre gigantesque codex. Ce dernier va réunir toutes les astuces, les graines, les bonus et les histoires de cette aventure. De quoi nous rafraîchir la mémoire si jamais on oublie le principe du jeu.


Tingus Goose est un jeu extrêmement long. Mais il ne faut pas se leurrer. Très peu de joueurs auront le courage d’aller jusqu’au bout. Tout d’abord, parce que le jeu devient très vite ennuyeux, avec un système quasi-autonome, qui va plus souvent nous demander d’observer que de jouer. Mais aussi parce que le jeu est assez troublant. Les cinématiques entre deux chapitres sont vraiment très spéciales. Et même si on comprend très rapidement la finalité de tout ça, le jeu reste assez bizarre.

Visuellement, Tingus Goose propose une direction artistique assez classique avec des dessins en noir et blanc lors des cinématiques, et quelques scènes colorées lors des niveaux. C’est assez simpliste. Mais ça fonctionne très bien. Même si parfois, on a des images en tête qu’on aurait préféré ne jamais avoir. Malheureusement, pour nous accompagner, on va avoir le droit à un OST ultra répétitif, qui va nous faire muter le son assez rapidement.


Pour conclure, difficile de juger Tingus Goose. Qu’on se le dise, ce n’est pas un jeu qui parle à tous les joueurs. Bien au contraire, c’est un jeu qui vise un public particulier. Certes, ce n’est pas un mauvais jeu. Le concept reste intéressant, même si c’est loufoque du début à la fin. Mais tous les joueurs ne se retrouveront pas dans ce genre de jeu. Et certains apprécieront plus que d’autres.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...