top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] The Talos Principle 2


Disponible depuis le 2 novembre sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, The Talos Principle 2 est un jeu de puzzle, développé par Croteam, et édité par Devolver Digital, où l’on va prendre le contrôle de 1k, la millième intelligence artificielle, qui va devoir résoudre des énigmes afin de percer les secrets de la mégastructure. Et après s'être creusé les méninges pendant de nombreuses heures, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

The Talos Principle 2 est un jeu de puzzle où l'être humain s’est éteint. Pour créer un nouveau monde harmonique, Athéna, le premier robot, met en place un plan consistant à donner vie à 1000 Robots afin de créer la Nouvelle Jérusalem. Notre histoire va donc débuter à la "naissance" de 1K, le 1000e être créé. Une fois le plan achevé, une mystérieuse apparition dévoile un secret caché sur une île mystérieuse éloignée d'ici. C'est alors qu'un petit groupe composé de 1k, Melville, Byron, Yaqut et Alcatraz, se dévoue pour une petite expédition, afin de percer le fameux secret d'une mégastructure.


Dans ce jeu d'énigmes, notre mission sera de se rendre dans les divers recoins de cette île afin d'activer des tours qui vont nous permettre d'accéder progressivement à l'intérieur de la mégastructure. Pour activer les tours de chaque recoin, notre mission sera de se rendre sur le site et de l'explorer. Dès le commencement, il faudra faire marcher notre cerveau. Car pour atteindre la tour, il faudra, dans un premier temps, déjouer 8 énigmes dans chacun des sites.

Dans un premier temps, sur chaque site, il faudra trouver l'emplacement des 8 zones où sont renfermées les énigmes. Bien entendu, il ne sera pas nécessaire de suivre l'ordre. D'une énigme à une autre, le casse-tête sera plus ou moins simple à résoudre. Cependant, il reste préférable de toujours commencer au moins par la première énigme. Une fois une zone atteinte, notre objectif sera toujours le même, réussir à atteindre une structure que l'on va devoir activer pour débloquer son énergie qui va nous permettre de progresser dans l'histoire. Pour cela, il faudra sauter, activer des portes pour s'ouvrir un chemin. En revanche, plus on va progresser dans l'aventure, plus les énigmes seront élaborées. Et à chaque changement de site, on apprendra une nouvelle technologie qui va nous permettre d’ajouter une petite touche de nouveauté, comme des accumulateurs, des convertisseurs ou encore des gravitons parmi tant d'autres, afin de réussir à résoudre les nombreuses énigmes.


Entre chaque zone d'énigmes, on aura la possibilité d'explorer chaque site dans un monde semi ouvert, afin de percer tous ses secrets. Car même si chaque zone reste assez vide, l'aventure nous réserve quelques secrets à dénicher, comprenant des énigmes perdues, une énigme d'or, un laboratoire et des étoiles, ainsi que des piédestaux qui vont nous en apprendre plus sur le passé de l’île.

Une fois les 8 énigmes déjouées, il sera temps de se rendre à la tour. Mais avant cela, il faudra toujours construire un pont pour pouvoir y accéder. Pour cela, on aura quelques pièces de Tetris à notre disposition, une fois qu'on sera sur place. Le principe sera simple, il faudra changer et tourner les pièces afin de créer un pont. Une fois terminé, il suffira de monter grâce au téléporteur, et d'échanger quelques mots avec les dieux.


Comme mentionné plus haut, on ne sera pas seul à partir dans cette expédition. Chaque membre du groupe vivra sa vie de son côté. Et même s’ils ne serviront pas à grand-chose, on pourra tomber sur chacun d'entre eux au cours de notre exploration. Le petit plus, c'est que tout au long de l'aventure, on pourra échanger avec eux sur les faits nouveaux de notre progression dans l'histoire, afin de recueillir leur point de vue. Qui dit échange, dit que nous aussi, on pourra participer au débat. Pour cela, on aura plusieurs possibilités de réponses basées sur trois types. L'acceptation des dires. Le partage entre leur donner raison ou penser le contraire. Ou simplement les contredire.

The Talos Principle 2 propose une belle durée de vie d’une trentaine d'heures, qui va varier selon notre capacité à résoudre les diverses énigmes. De plus, le jeu comprend des fins multiples, qui vont nous permettre d’ajouter quelques heures supplémentaires à notre plaisir. Le petit avantage, même si jeu est une suite directe du premier épisode, il ne sera pas obligatoire d’avoir joué au premier opus pour découvrir celui-ci. Mais les nouveaux joueurs passeront sûrement à côté de quelques références.


L'atout de The Talos Principle 2, c'est sa sublime direction artistique qui nous en met plein les yeux tout au long de l'aventure. Chaque site a son propre univers, qui va nous dépayser pendant notre voyage. Certes, on regrette parfois cette sensation de vide en explorant. Mais l’exploration, les panoramas, et les nombreux secrets de cette île nous font oublier ce petit vide. De plus, on a le droit à une sublime bande son qui nous plonge à merveille dans l'aventure, même lors des énigmes.

Le jeu ayant eu beaucoup de mal à tourner sur notre ancienne tour équipée de sa belle RTX 3060 Super. On a eu la chance de pouvoir en profiter du jeu sur le Raider GE78 HX 13V de chez MSI, composé de sa 4080 Laptop. Et autant dire que le résultat est époustouflant. Avec des couleurs pétantes et fluides. Cependant, le jeu reste assez gourmand. Pour un petit jeu, il arrive tout de même à mettre à mal la machine de compétition, en la faisant souffler comme jamais.


Pour conclure, The Talos Principle 2 arrivera facilement à séduire les fans de jeu d'énigmes. Les énigmes sont évolutives. Et avec les nouvelles technologies, on n’a pas cette sensation de répétition. Et on se creuse les méninges du début à la fin. Sans oublier son histoire, qui nous tient en haleine, et qu’on prend plaisir à découvrir. On regrette tout de même les sites un peu trop vides. Mais cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir à explorer et à résoudre toutes les énigmes de cette sublime île.


346 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...