Disponible le 17 septembre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, The Plucky Squire, ou Le Vaillant Petit Page en Français, est un petit jeu d'aventure, mêlant 2D et 3D, développé par All Possible Futures, et édité par Devolver Digital, qui nous raconte l'histoire de Laïus, jeune héros de son propre livre, qui va se faire éjecter de son histoire par le vilain Ragecuite. Et après 10 somptueux chapitres plein d'originalité, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
The Plucky Squire ou Le Vaillant Petit Page suit les aventures magiques de Laïus et de ses amis, des personnages d'un livre de contes qui découvrent qu'il existe tout un monde en trois dimensions au-delà de la couverture. Lorsque le maléfique Ragecuite découvre que c'est lui le méchant du livre, et que son destin est d'être vaincu par le camp du Bien, il flanque l'héroïque Laïus à la porte du livre. Mais Laïus, aidé par un petit ver, va tout faire pour retourner dans son livre, et empêcher que l'histoire ne change.
L'histoire de The Plucky Squire va se dérouler en 10 chapitres, où l'on va devoir prendre le contrôle de Laïus afin de mettre un terme aux agissements de Ragecuite. Lors de ces 10 chapitres, on va faire la rencontre de divers personnages, dont Barbelune, le Mentor de notre jeune héros. Violette, une jeune sorcière passionnée d'art, et amie d'enfance de Laïus. Et pour finir, Crash, Troll des montagnes et fans de Heavy Metal, ami de Violette et Laïus. La plupart du temps, lors de notre voyage, on sera accompagné de Violette et Crash. Barbelune, quant à lui, nous aidera à distance.
Pendant notre voyage dans le livre du Vaillant Petit Page, on va découvrir plusieurs phases de gameplay. Une première qui va se dérouler dans le livre, et qui sera en 2D. Et une seconde qui va se dérouler hors du livre, et qui sera entièrement en 3D. Pour progresser dans les chapitres de The Plucky Squire, on va donc devoir commencer par explorer les pages du livre, une à une, afin de partir à la rencontre de Ragecuite, et de le vaincre. Sur notre route, on fera la rencontre de drôle de petits monstres que l’on pourra attaquer avec notre épée. Mais aussi, d’un tas de petites énigmes qui nous demanderont de jouer avec les mots pour changer l’environnement. Par exemple, pour ne pas se faire attraper par un chat, on va devoir changer le mot “Bois” du texte, par fromage, afin de créer un bloc de fromage. Ces petites énigmes seront très courantes tout au long du voyage. Et parfois, avec un peu d’originalité, elles permettront de créer de drôles de scènes.
L’autre petite particularité de The Plucky Squire, c’est que pendant notre voyage dans le livre, on va devoir alterner entre les différentes phases de gameplay, allant d’un jeu d’aventure type Zelda, à un jeu de plateforme. On va même avoir le droit à des petits mini-jeux, comme un combat de boxe qui nous rappelle un certain Punch-Out!! ou un petit jeu de rythme. Mais là où le jeu va tirer toute son originalité, c’est lors de la fin du second chapitre. Ragecuite va nous expulser hors du livre, nous envoyant directement dans la chambre de Sam, la personne qui est à l’origine des histoires de Laïus. Un monde en 3D, reprenant les décors d’un monde réel. Un mode qui va accueillir les mêmes ennemis que le livre, au fur et à mesure de notre voyage. Mais surtout, un univers qui sera en constante évolution.
La première fois que nous mettrons les pieds dans ce monde, nous serons désarmés. Notre but sera de retourner dans le livre. Heureusement, grâce à d’étranges portails, on pourra voyager entre le monde du livre et le monde réel, avec quelques passages qui feront penser à certaines séquences de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Par la suite, une fois de retour dans le livre, il sera possible d’alterner entre les deux mondes à chaque fois qu’un portail fera son apparition.
Notre voyage dans le monde réel nous permettra aussi de mettre la main sur divers artéfacts, comme les gants ou le tampon. Ces derniers auront une importance capitale au cours de notre voyage. Car grâce à eux, il nous sera possible de tourner les pages du livre pour revenir en arrière et récupérer un objet ou des mots, pencher le livre pour faire glisser des objets ou des personnages, ou encore, stopper des mécanismes pour se frayer un chemin. Cela permettra aussi de fouiller un peu plus en détail certaines pages du livre à la recherche d’ampoules qui serviront de monnaie d’échange, afin d’acheter des parchemins et de nouvelles compétences d’arme. Mais aussi, mettre la main sur quelques collectibles comme des Rouge-bugs et des parchemins cachés. L’utilisation de ces artéfacts va aussi nous permettre de progresser dans l’aventure, en retournant dans le labo de Barbelune, afin d’y récupérer des bombes qui détruisent les plantes.
Pour venir à bout de The Plucky Squire, il faudra compter un peu moins de 8 heures. C’est assez court. Mais ça reste une durée de vie correcte. Surtout quand on prend le temps d’explorer chaque page à la recherche d’ampoules et de parchemins. Cette durée de vie pour considérablement baisser si on passe le jeu en mode Histoire, ou que l’on active quelques aides, comme le coup fatal qui tue n’importe quel ennemi en un seul coup. Bien sûr, ces assistances sont surtout présentes pour que les plus jeunes puissent profiter du jeu sans trop de difficulté.
Comme on l’avait déjà précisé lors de notre preview, The Plucky Squire est un jeu qui ne manque pas de charme. En plus de nous offrir une direction artistique, 2D et 3D, époustouflante, et un concept original. Le jeu nous plonge de la plus belle des manières dans un conte pour enfants. Un conte entièrement narré, avec des personnages attachants, et une voix-off qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Chaque lieu visité nous plonge dans un univers haut en couleur. Ce qui rend le voyage encore plus agréable. Et bien sûr, pour que ce conte soit encore plus beau, on a le droit à un magnifique OST, qui colle parfaitement à l’univers du jeu. Et un doublage français de très grande qualité. De quoi rendre l’histoire encore plus belle.
Pour conclure, The Plucky Squire nous avait déjà convaincus lors de notre premier Hands-on. Mais après avoir enchaîné les 10 chapitres de l’histoire, on valide encore plus cette sublime pépite indépendante. Le jeu ne manque pas de charme et d’originalité. Le voyage entre les deux mondes est somptueux. Et les énigmes et les mini-jeux apportent un petit plus en truc à l’aventure, qui la rend encore plus irrésistible. Une très belle surprise qui n’en est pas vraiment une. Et qui mérite d’être contée à tous les joueurs.
Comments