top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] The Cosmic Wheel Sisterhood


Disponible le 16 août sur PC et Nintendo Switch, The Cosmic Wheel Sisterhood est un jeu narratif, développé par Deconstructeam, et édité par Devolver Digital, où l'on va découvrir l'histoire de Fortuna, une sorcière exilée sur un astéroïde, qui va reprendre goût à la vie en fabriquant son propre tarot. Et après une jolie collection de cartes, il est temps de donner notre avis sur cette aventure narrative.

Trailer du jeu

The Cosmic Wheel Sisterhood est un jeu narratif qui nous raconte l'histoire de Fortuna une sorcière divinatrice qui se retrouve exilée, sans droit de visite par sa supérieure, sur un astéroïde, depuis maintenant 200 ans, après avoir annoncé l'implosion de sa loge. Son dernier recours pour tenter une libération, c’est d'utiliser une magie interdite qui fait appel à Abramar, un Béhémoth, pour lui demander de l'aide.


Au début de notre aventure, on commencera par conclure notre pack avec le Béhémoth. Une fois par jour, pendant 5 jours, notre nouvel ami va nous demander de répondre à une question qui va déterminer l'avenir et la personnalité de Fortuna. En échange de ce morceau de nous, on va faire le plein de réserve d'arcane. Privé de notre tarot, Abramar, au pouvoir particulier, va nous permettre de confectionner notre propre jeu de cartes grâce au grimoire arcadique. Pour cela, on pourra combiner des éléments d’arcane afin de créer des cartes magiques. En tout, il y aura 4 types d’arcane qui représenteront les éléments. L'Eau, l'Air, le Feu et la Terre.

Pour confectionner une carte, on pourra utiliser trois types d'images. L'arrière-plan, le sujet principal et les symboles. Chaque image demandera un nombre d'arcanes de chaque élément, que l’on devra avoir dans notre réserve. Une fois qu'on aura fait notre choix, et avec les éléments choisis, on pourra confectionner notre carte. On devra placer l'arrière-plan afin de choisir le morceau de fond que l'on souhaite utiliser. Puis centrer notre sujet pour déterminer sa carte. Et pour finir, la sublimer grâce aux symboles, afin d’ajouter des décorations.


Au départ, nous aurons uniquement les possibilités fournies par Abramar. Mais tout au long de l'aventure, on pourra obtenir de nouveaux arrière-plans, symboles et sujets en fonction de notre parcours, qui sera déterminé par les personnes que l’on rencontrera. D’ailleurs, lors de notre aventure, le célèbre héros de Blasphemous aura le droit d’être un sujet d’une carte.

Une fois que l'on aura scellé notre arrangement avec Abramar, le sort de Fortuna reposera uniquement sur sa supérieure. Du moins, jusqu'à ce que le marché avec le Béhémoth soit vraiment conclu, en payant notre dette. En attendant, coincé sur notre astéroïde, on aura le droit de recevoir des visites. Ce qui permettra à Fortuna de créer ou de renouer des liens avec ses amis ou de nouvelles connaissances.


Mis à part l'échange de quelques banalités, la plupart de nos visiteurs vont nous demander de leur lire les cartes, afin de découvrir leur passé ou leur avenir. Une fois leurs questions posées, et les cartes tirées, on aura la possibilité de choisir où l'on souhaite placer la carte. Une fois une carte posée sur une question, il faudra choisir l'une des phrases proposées qui va nous servir de réponse. Chaque choix nous permettra de cumuler des morceaux d'arcane différents pour pouvoir créer de nouvelles cartes.

Pour finir une première fois l'aventure, il faudra une petite dizaine d'heures de jeu. Cette durée de vie peut être variable, selon le temps passé à confectionner des cartes. Mais comme le jeu offre plusieurs possibilités, et que nos choix peuvent avoir un impact sur l’histoire, on va pouvoir recommencer l’aventure à plusieurs reprises, afin de modifier certaines de nos actions.


The Cosmic Wheel Sisterhood nous propose un univers tout en pixelart. Coincé principalement dans notre maison sur un astéroïde au beau milieu des étoiles, les décors ne vont pas être très changeants. Heureusement, on peut compter sur nos visiteurs pour sublimer cette ambiance galactique. Concernant l'OST, on a le droit à de sublimes musiques, qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu.

Pour conclure, The Cosmic Wheel Sisterhood est une sublime aventure narrative au concept original. Les choix et leurs impacts offrent une agréable aventure. Et la confection de nos cartes est très bien pensée, et permet de nombreuses possibilités. Ce qui fait qu'on peut refaire l'aventure, sans avoir une sensation de déjà vu. Une histoire originale, qui mérite d’être découverte, qu’on soit sur Terre ou dans les étoiles.


168 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...