• Couple of Gamer

[Test][Steam] Sword Art Online: Alicization Lycoris


Disponible depuis le 10 juillet, Sword Art Online: Alicization Lycoris est le dernier jeu de la série, tiré de l'anime du même nom. Développé par Aquira, et édité par Bandai Namco, ce nouveau titre nous envoie dans l'Underworld, en compagnie d'un Kirito perdu, qui va tout faire pour se déconnecter de ce monde. Tout en aidant ses nouveaux alliés. de notre côté, on s'est connecté dans le CUBE pour tenter de l'aider dans sa tâche. Entre combats et combats, oui car il y a beaucoup de combats. On a tenté d'écrire quelques lignes sur ce qui se passe dans l'Underworld. Voici notre test.

A La Découverte de Sword Art Online: Alicization Lycoris

Un nouveau bug dans la matrice.

L'histoire de Sword Art Online: Alicization Lycoris met en scèneKirito, personnage principal de l'anime, qui se retrouve dans un monde virtuel, l'Underworld. Amnésique à court terme, Kirito va découvrir que ce monde ne lui est pas si inconnu que ça, grâce à quelques petits flashbacks. Dans ce monde Kirito va faire la rencontre d'Eugeo, son ami depuis l'enfance, qui n'a aucun souvenir de lui non plus. Ce dernier, dont la tache est de couper l'arbre centenaire de Ruild, se trouve bloqué dans son village à vie. Alors que son amie d'enfance, Alice, a disparue. Mais l'arrivée de Kirito va tout changer.


Après avoir découvert les bases de ce nouvel espace de jeu qu'est l'Underworld, Kirito va acquérir suffisamment de force pour aider Eugeo à se libérer de sa tache. Et tous les deux vont partir à la recherche d'Alice. Une fille que même Kirito pense connaitre. Mais avant ça, ils vont devoir passer par l'académie d’escrime de Centria, pour devenir des épéistes d’élites.

Sword Art Online: Alicization Lycoris est très long à démarrer. Le chapitre I, qui est divisé en plusieurs sous-chapitres, va nous apprendre toutes les bases du jeu. Que ce soit les combats, les diverses quêtes, et l'artisanat. On passe le plus clair de notre temps dans la capitale Centria, à faire des aller / retour un peu énervant, pour terminer nos études d’épéiste, avant d’être à notre tour, de servir de professeur d'escrime, à deux nouvelles élèves. Une belle introduction au jeu. Mais qui rend la première partie de l'histoire trop longue, et limite ennuyeuse. Une fois ce chapitre clos, Sword Art Online: Alicization Lycoris commence vraiment à être intéressant.

On commence véritablement l'aventure avec la possibilité de modifier un peu Kirito. Il n'y a pas grand-chose à personnaliser. Mais cela permet d'avoir son propre Kirito, pour la suite du jeu. Cette personnalisation arrive tardivement. Mais elle arrive surtout grâce à l'ajout bien-pensant du jeu, le mode online. Alors qu'on va enchaîner les quêtes pendant 6 très long chapitres. Elles pourront être effectuées avec d'autres joueurs. Comme dans un véritable RPG en ligne. D'où la création de son personnage. Le mode online qui accompagne le jeu est tout de même très strict. Car seuls les joueurs qui sont au même endroit que vous, pourront vous rejoindre. Dans un sens, ça reste logique, pour éviter de divulguer des fragments d'histoire à ceux qui tenteraient de vous rejoindre. Sword Art Online: Alicization Lycoris utilise un système de lobby ouvert, ce qui permet aussi de continuer l'aventure, en attendant que quelques vous rejoigne.


Sword Art Online: Alicization Lycoris est un JRPG à la durée de vie colossale. Entre les diverses quêtes, les liens, et bien sûr, l'histoire principale qui contient 6 chapitres, il vous faudra 60 heures pour venir à bout du jeu. Un peu moins si vous optez pour un rush de la quête principale. Et bien plus, si vous avez envie de tout découvrir du jeu.

Vous avez une nouvelle quête !

Comme dit juste avant, Sword Art Online: Alicization Lycoris est un jeu long, avec de nombreuses quêtes à faire. Tout d'abord, il y a la quête principale. Celle qui vous mènera à la fin du jeu. Il est possible de ne suivre que cette quête, sans se préoccuper du reste. Logiquement, entre les monstres rencontrés sur la route, les boss, et l’expérience gagnée lors de cette quête, vous serez prêt à affronter le boss final du jeu.


Mais pour apprécier un minimum un JRPG, il faut au moins profiter de tous ce qu'il a à offrir. Le jeu propose plusieurs styles de quêtes. Tout d'abord, les demandes. Que ce soient les villages, vos amis, ou des vagabonds dans la forêt, les demandes sont nombreuses. Chasse aux monstres. Amélioration d'un équipement. Création d'un bijou. Il y a plusieurs styles de demandes qui pourront être réalisés. Comme pour une quête normale, ces demandes vont permettre de gagner de l’expérience, de l'argent, et de l’expérience d'Art sacré.

Ce n'est pas tout. Dans Sword Art Online: Alicization Lycoris, il y a aussi les quêtes des reliques. Pendant votre aventure, vous rencontrerez sur votre route des statues. Chacune d'entre elles vous proposera de réaliser une quête. Ou plutôt une chasse aux monstres. Il suffit juste de trouver ces monstres, les tuer, et revenir à la statue pour recevoir sa récompense. Ces quêtes permettent de recevoir les mêmes récompenses que les demandes.


Pour finir, le jeu propose aussi des quêtes de réseau. Ce sont des quêtes journalières, qui vous demanderont des taches simples, comme sauter, ou lancer des armes de jet. Pour les accepter, il faut se rendre dans le menu carte, quêtes de réseau, et accepter la quête journalière. Et une fois terminée, il suffit de faire la même étape pour recevoir sa récompense. En plus des récompenses habituelles, les quêtes réseaux permettent de récupérer des tickets CUBE, utilisable dans la boutique du jeu.


Bien sûr, la carte du monde regorge d'autres petits objectifs secondaires. Il est possible de partir à la chasse au trésor. Pêcher des poissons dans les zones de pêche. Plus vous effectuerez des quêtes ou tâches dans la zone, plus votre renommé augmentera, ce qui vous permettra de recevoir des réductions sur les achats en boutique, et des réductions sur les frais de fabrication.

L'épéiste du royaume.

Pendant votre aventure, vous serez amené à combattre. Et pas qu'un peu. Et Sword Art Online: Alicization Lycoris propose un système de combat qui paraît très simple sur le papier. Mais qui reste un véritable calvaire à prendre en main. La première fois que l'on combat dans Sword Art Online: Alicization Lycoris, on se dit que c'est tout simple. Un bouton pour attaquer. Un bouton pour parer. Rien de plus facile. Mais en tant qu’épéiste utilisant une technique bien à lui, Kirito manie aussi de nombreuses compétences. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Il y a donc un énorme arbre à compétence, débloquant des techniques en veux-tu, en voilà. Il est possible d'activer jusqu'à 4 compétences par personnages. Les compétences utilisent des Points de compétence, qui se rechargent à chaque fois qu'on attaque un ennemi.

Selon le personnage utilisé, les compétences seront différentes. Et celles de Kirito seront plus nombreuses. Pour les débloquer, il faudra utiliser des points de compétences, que l'on récupère en montant de niveau. Et à certains moments du jeu. Avec tous les personnages du jeu, il y a plus de 400 compétences à apprendre. Rien que ça. Et après de nombreuses heures à trouver celles qui nous correspondent, on finit par très vite lâcher l'arbre à compétence, certes intéressant. Mais trop complet. Certaines des compétences sont tellement lentes, qu'on n'ose même pas les utiliser.


Pendant les combats, enchaîner des compétences permet aussi de créer des enchaînements. Selon l’affinité que vous aurez avec un personnage, il sera possible d'effectuer des combos plus puissants. Mais pour cela, il faudra réussir à monter l’affinité avec ses amis. Ce qui n'est pas toujours simple.

Les combats permettent aussi de lâcher quelques Arts Sacrés sur l'ennemi ou allié. Ces Arts sont les magies de Kirito. Pour les utiliser, il suffit simplement de les sélectionner dans la roue de sélection des Arts. Attendre que l'Art se charge. Et le lancer. Les Arts sacrés ne consomment rien. Et peuvent être utilisés à tout moment lors d'un combat. Mais il est parfois difficile de gérer le combat, et la sélection de l'Art en même temps.


Souvent, vous serez accompagnés de quelques alliés, qui combattront à vos côtés. Il est possible de switcher entre chacun des personnages, pour en prendre le contrôle. Mais surtout, il est possible de leur donner des ordres. Cela permet de mettre en place une stratégie de combat, contre des ennemis un peu plus puissants. Mais entre les Arts, les attaques, et les compétences. Les combats deviennent de gros bordels, qui en demandent trop. Et on oublie très vite que nos alliés peuvent être précieux quand on les utilise à bon escient. Bien sûr, si vous vous faites accompagner par d'autres joueurs, vous n'aurez plus à vous soucier de ça.

Que faire de tout ça ?

Le voyage à travers l'Underworld est très long. On passe la plupart du temps sur la route à combattre, ou faire des quêtes en tous genres. Mais Sword Art Online: Alicization Lycoris ce n'est pas que ça. Il y a aussi un peu de détente avec la récolte et l'artisanat. Un peu partout sur la carte du monde, vous trouverez des diverses ressources. Ces dernières serviront principalement à l'artisanat, comme la cuisine, la forge, la gravure, ou l’alchimie. Il y a deux façons de faire de l'artisanat dans Sword Art Online: Alicization Lycoris. Soit via des feux de camp disponible un peu partout dans le jeu. Soit via les marchands des capitales.

Pour effectuer de l'artisanat personnel, il vous faudra apprendre au préalable des recettes. Sans ça, il faudra impérativement passer par les artisans des capitales, pour effectuer quelques créations. Il y a diverses manières d'apprendre des recettes. Mais la plupart du temps, elles se débloqueront au fil de l'histoire, ou après une demande d'un artisan.


L'artisanat va être très utile pour augmenter, ou créer de l’équipement pour les personnages de l'équipe. Il faudra donc souvent faire un tour chez le marchand, pour savoir ce qui peut être évolué ou non. Bien sûr, quelques quêtes ou trésors, permettent aussi de récupérer de l’équipement. Plus vous réaliserez de recette, plus vos compétences d'artisanat augmenteront.

Forger des liens.

Au fil de votre aventure, vous rencontrerez de nombreux protagonistes qui gonfleront vos rangs. Le premier de la liste sera Eugeo. Parler avec ces personnages, et se battre à leurs côtés, va permettre de créer une certaine affinité. Cette dernière va permettre d'être plus redoutable lors des combats. Ce qui oblige à avoir une affinité avec chacun des personnages du jeu.


Il est assez difficile de définir l'affinité entre les personnages dans Sword Art Online: Alicization Lycoris. Mais si vous êtes un chasseur de succès. Il faut savoir qu'il y a un succès pour chaque affinité montée à 100 %. De quoi vous occuper un bon moment. Surtout que ce n'est pas si simple que ça de créer des liens dans ce jeu.

Un jeu dans le jeu d'un anime.

Le gros défaut de Sword Art Online: Alicization Lycoris, c'est son optimisation. Notre PC n'est pas le plus mauvais à ce jeu-là. Avec la puissance de sa RTX 2080, il fait tourner sans problème n'importe quels jeux récents en ultra. Mais pour Sword Art Online: Alicization Lycoris, c'est une autre histoire. Certes, la carte du monde est énorme. Il y a de nombreux lieux à découvrir. Mais elle ne grouille pas pour autant de monde, qui pourrait expliquer les ralentissements que l'on peut subir en jeu. Les textures ont du mal à se charger. Les chargements sont très longs. Même si les dernières mises à jour ont réglé un peu le souci des chargements. Et surtout, le jeu a des pertes de FPS à tout va.

Pourtant, le jeu n'est pas non plus sublime. Il est beau. Il y a de très beaux décors. Mais ça reste simpliste. Rien n'explique tous les soucis rencontrés. C'est un peu dommage, car le premier chapitre était vraiment très long. On ajoute à ça l’expérience globale, gâchée par une optimisation dans les choux. Ce qui ne donne pas toujours envie de jouer. On aurait préféré avoir des zones plus petites, moins détaillées, et avec un peu plus de vie, qui ne laguent pas. Que ce qu'on a actuellement. Heureusement, le jeu nous offre des cinématiques style anime, qui permettent au PC de faire une petite pause bien méritée.


Sword Art Online: Alicization Lycoris nous offre aussi un OST vraiment merveilleux, qui nous berce du début à la fin. Comme souvent dans ce genre de JRPG. Un véritable plaisir pour nos oreilles, qu'on aime écouter.

Déconnexion impossible !

Pour conclure, Sword Art Online: Alicization Lycoris est un JRPG qui peine à démarrer. Mais qui nous offre un spectacle final merveilleux. Au début, on avait du mal à accrocher à ce premier chapitre bien trop mou pour nous tenir éveillé. On voulait faire comme Kirito, et se déconnecter de ce monde. Mais une fois l'aventure lancée, on a pris un véritable plaisir. Certes, le jeu est loin d'être sans défaut. Entre l'optimisation qui laisse à désirer. Les graphismes parfois limite. Et les combats trop fouillis. Il faut vraiment s'accrocher pour apprécier comme il se doit ce titre. Après, en tant que jeu d'un anime. Il sera surement plus facile pour les fans de la série d'entrer dans ce monde virtuel. Que pour les autres joueurs.


1,295 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now