top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Stray Gods: The Roleplaying Musical


Disponible le 10 août sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Stray Gods: The Roleplaying Musical est une aventure narrative musicale, où l'on va découvrir l'histoire de Grace, une jeune chanteuse qui va voir son destin chamboulé, après avoir fait la rencontre d'une chanteuse à la voix d'or du nom de Calliope. Une histoire qui mélange la modernité de notre monde, et la mythologie grecque, avec un faux air de comédie musicale. Et après avoir guidé notre héroïne vers un destin divin, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette comédie musicale d'un autre genre.

Trailer du jeu

Stray Gods: The Roleplaying Musical est une aventure narrative, et comédie musicale, qui nous raconte l'histoire de Grace, une jeune chanteuse, qui, après avoir fait la rencontre d'une mystérieuse muse, va se retrouver face aux dieux grecs, afin de prouver son innocence, face à la mort de Calliope, la muse de la poésie, qui s'est retrouvée en sang dans le salon de notre jeune héroïne. Pour cela, en tant que nouvelle muse choisie par Calliope, elle va devoir utiliser ses nouveaux pouvoirs divins pour enquêter sur la mort de la dernière muse.


Sans trop entrer dans les détails de l'histoire, pour ne pas la spoiler aux futurs joueurs, Stray Gods: The Roleplaying Musical va nous plonger dans un conte fantastique urbain, où notre héroïne va faire la rencontre d'Apollon, Aphrodite, Persephone, ou encore, Pan, vivant tranquillement dans notre monde. Imprégnée de la puissance de la dernière muse, Grace va devoir dénouer des langues en chantant, ou en faisant chanter les dieux, pour en savoir plus sur la mort de Calliope.

Comme de nombreux jeux narratifs, toute l'aventure sera basée sur des choix. Au début de l'histoire, on va devoir choisir le trait de personnalité de Grace. Le premier trait, Charmante, permettra à Grace d'avoir la bonté et le charisme incarnés. Elle sera éprise de justice. Et ses choix dénoueront de nombreuses langues. En second, on aura le trait Badass. En choisissant ce trait, Grace n'aura pas peur de faire face aux dieux, même les plus redoutables. Et pour finir, Intelligente. Un trait qui permettra à Grace de se souvenir de tout. Et de retourner la tête de n'importe quel dieu.


Le choix du trait permettra, tout au long de l'histoire, de sélectionner, de temps en temps, une réponse selon le trait. Cela servira à progresser plus facilement dans un dialogue avec un personnage. Pour découvrir l'impact de nos choix sur l'histoire, il faudra terminer 3 fois l'histoire, avec un trait différent à chaque partie.

Lors de notre voyage musical dans Stray Gods: The Roleplaying Musical, on va passer notre temps à explorer divers lieux, et enchaîner les dialogues avec nos amis et des divinités. Mais surtout, on va enchaîner les scènes musicales, où notre rôle va être de choisir les bons dialogues pour que notre chanson ait un impact sur l'histoire. Ces phases, assez nombreuses pendant l'histoire, vont être aussi magnifiques que difficiles. Car même si on se laissera envoûter par la musique, on devra, en quelques secondes, faire les bons choix, pour réussir à convaincre les dieux. Parfois, ça fonctionnera comme on le souhaite. D'autres fois, notre échec nous obligera à trouver une autre voie dans notre enquête.


Pendant les nombreuses séquences de dialogue du jeu, on pourra aussi utiliser notre voix, ou nos paroles, pour se lier d'amitié, ou plus si affinité, avec les dieux de l'Olympe et nos amis. Nos liaisons avec certains personnages de l'histoire auront un impact positif sur notre enquête. Mais d'autres pourraient bien nous coûter la vie, ou l'amour de notre vie. Il faudra donc faire attention avec qui on se lie d'amitié. Et avec combien de prétendant on souhaite dévoiler notre amour. Des dilemmes qui vont apporter une touche de charme à l'aventure.

Mais ce qui fait le véritable charme de cette comédie musicale vidéoludique, c'est sa direction artistique dessinée à la main, couplée de son sublime doublage, et les diverses émotions que l'on ressent lors de notre aventure. En même temps, quand une histoire est écrite par David Gaider, scénariste des jeux Dragon Age, rien que ça, on s'attend forcément à un scénario bien ficelé, avec un côté très RPG. Mais cette histoire ne serait rien sans le talent de toute une équipe derrière. On a donc le droit à des chansons originales et entièrement interactives écrites par le compositeur nominé aux Grammy, Austin Wintory, les musiciens Scott Edgar, Steven Gates, et Simon Hall. Et aussi par la star australienne de l'Eurovision, Montaigne. Certes, tous ces noms sont, pour la plupart, inconnus pour nous. Mais leur talent fait vivre cette sublime histoire. Sans oublier les autres rôles tenus par Laura Bailey, Abby dans The Last of Us Part II, ou encore, Mary Elizabeth McGlynn, interprète dans tous les jeux Silent Hill. Sans oublier l'inoubliable Troy Baker. Bref, Stray Gods: The Roleplaying Musical s'est offert un casting de taille pour faire vivre sa comédie musicale de la plus belle des manières. Et c'est réussi.


Pour conclure, Stray Gods: The Roleplaying Musical est une sublime aventure narrative, qui, en plus de nous offrir une histoire originale, et très bien jouée grâce à un casting de qualité, nous fait voyager à travers de sublimes musiques que l'on compose selon nos envies, et notre humeur. Une aventure surprenante, qui nous fait découvrir, d'une autre manière, les comédies musicales. Et avec ces multiples possibilités, il nous offre aussi de nouveaux spectacles à chaque nouvelles parties.


307 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...