top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Sherlock Holmes The Awakened


Disponible le 11 avril sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. Le thriller policier, développé et édité par Frogwares, Sherlock Holmes The Awakened, est le remake des Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés, sorti sur PC en 2006, qui raconte l'histoire du jeune Sherlock Holmes qui tente d’élucider les mystères sur une série de disparitions, à la touche lovecraftienne. Et après avoir mis notre nez partout pour mener l'enquête, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

La quête de la vérité !

Sherlock Holmes The Awakened est un thriller policier, et le remake des “Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés” sorti sur PC en 2006. Dans ce dernier, on retrouve le célèbre détective Sherlock Holmes accompagné de son ami John Watson, qui vont devoir enquêter sur l’étrange disparition d'un domestique. Mais un événement en entraînant un autre, une bien plus sombre histoire se cache derrière tout ce mystère.


Pour mener à bien nos enquêtes, il faudra ouvrir les yeux, afin de faire appel à nos talents de détective pour tenter de résoudre chaque mystère, qui auront tous un lien direct avec notre première vraie enquête. Notre mission sera donc de fouiller chaque pièce ou lieux à la recherche d'indices qui pourraient nous servir à résoudre l’affaire. Le but sera donc de trouver toutes les informations nécessaires pour continuer notre voyage. Et découvrir la vérité de cette affaire. Au cours de notre aventure, on aura également la possibilité de s'occuper de quelques petites missions secondaires, comme donner de l'eau à un cheval déshydraté, découvrir comment un intrus a pénétré dans un entrepôt ou ouvrir toutes les portes scellées d'un lieu. La réussite de ses missions ne déterminera pas le cours de notre aventure. Mais cela permettra de mettre la lumière sur des petits détails anodins. Et surtout, remporter quelques trophées, pour les chasseurs de succès. En tout, l'aventure sera composée de 8 chapitres. Ce qui fera une bonne dizaine d'heures de jeu au total.

Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident

Sherlock Holmes The Awakened même si on a le droit à quelques libertés, il n'y aura pas de vrai monde ouvert. Pour mener l'enquête, il faudra donc se contenter d'explorer les zones dans lesquelles nous sommes souvent limités. On aura parfois des zones assez vastes à explorer. Il y aura simplement beaucoup de voies bloquées.


Pour mener à bien chacune de nos enquêtes, il faudra dans un premier temps, observer les différents lieux qui nous seront ouverts, afin de trouver des indices ou autres, qui pourraient nous servir à résoudre l’affaire. Pour nous aider, notre célèbre détective pourra faire appel à ses talents d'investigations, pour trouver des indices que le commun des mortels ne trouverait pas. Mais surtout, il faudra garder les yeux ouverts pour être sûr de ne rien louper dans une pièce. Car certains éléments pourront être décisifs.


Entre-temps, notre enquêteur aura besoin de mettre de l'ordre dans toutes ces informations. Et pour faire le tri dans toutes ces informations, il faudra faire appel au Palais Mental, afin de trouver les bons éléments pour répondre à chacune des questions.


Parfois, Sherlock Holmes devra faire preuve de concentration pour trouver de nouveaux indices. Une fois que l'on sera suffisamment concentré, il sera temps de passer à la reconstitution des faits. Grâce à son esprit, il faudra déterminer les faits des événements. Il faudra donc l'aider en choisissant la scène la plus probable avec l'événement, et qui collera aux faits, afin de réunir les dernières informations dont il a besoin.

Comme dans beaucoup de jeux de Frogware, on aura également plusieurs possibilités pour faire avancer nos affaires, comme la possibilité d'interroger des habitants, de poser des questions aux témoins ou aux proches, et bien sûr, consulter les archives pour trouver des informations. À l'image des précédents jeux, chaque détail ou indice sera retranscrit dans notre carnet d'affaires. Et même si à première vue, on ne pense pas en avoir besoin, ce dernier va une nouvelle fois être indispensable pour notre aventure. Chaque onglet de ce carnet représentera des éléments de chaque enquête. Et si jamais des informations ont besoin d'être peaufinées, on aura au-dessus de chacune d'entre elles, des bulles d'aide, nous déterminant chaque action à faire. Par exemple, investiguer, interroger ou fouiller. Ce qui pourra nous aider lorsque l'on se retrouvera bloqué.


Sherlock Holmes The Awakened cache derrière ses enquêtes, une histoire lovecraftienne. Sans trop en dévoiler, il faudra parfois faire face à quelques énigmes psychédéliques, dans certains chapitres, qui vont nous demander de la concentration. Car même si elles sont logiques, il ne sera parfois pas évident de comprendre le fonctionnement, mis à part par coup de chance.


Tout au long de l'aventure, si on se montre suffisamment curieux, en échange d'action d'enquête, on pourra débloquer de nombreux bonus, séparés en trois points. Des tenues qui vont nous permettre d'habiller notre détective. Des arts conceptuels. Et pour finir, des objets à collecter.

Un doux mélange entre mythe du Cthulhu et enquête !

Sherlock Holmes The Awakened est un Remake somptueux. Les décors et l’ambiance nous plongent assez facilement dans les années 1880. Et sur PC, le jeu est magnifique. On a le droit à une sublime direction artistique, avec une très belle technique. Certes, il n'est pas parfait. Il y a encore quelques bugs. Surtout à la fin du jeu. Mais rien qui ne pourra pas être arrangé à son lancement. Mais globalement pour un petit studio comme Frogwares, c'est une nouvelle fois une très belle réussite.

Une enquête qui nous retourne !

Pour conclure, Sherlock Holmes The Awakened est un nouveau bonheur pour les fans de jeu d'enquête. Encore une fois, Frogware a su garder ses petites touches qui rendent leurs jeux uniques, pour notre plus grand bonheur. L'enquête est sympa. La touche lovecraftienne est bien dosée. Et c'est avec enthousiasme que l'on découvre au fur et à mesure l'aventure. Certes, le jeu est peut-être un peu court. Il faudra compter sur une petite dizaine d'heures de jeu pour venir à bout de l'histoire. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un remake d'un jeu sorti il y a 16 ans. Et c'est un parfait amuse-bouche pour nous faire patienter jusqu'à Sherlock Holmes Chapter Two.


516 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...