top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Scene Investigators


Disponible dès le 24 octobre sur Steam, Scene Investigators est un jeu d'enquêtes et de déductions, développé et édité par EQ Studios, où l'on va devoir entrer dans diverses scènes de crime, afin de récupérer les éléments nécessaires à la résolution de l'enquête. Et après avoir résolu quelques enquêtes, il est temps de donner notre avis sur ce jeu original.

Trailer du jeu

Scene Investigators est un jeu de déduction, dont l'objectif va être de s'aider des éléments disponibles dans la scène de crime, afin de répondre à plusieurs questions sur ce dernier. Un jeu original, qui va proposer plusieurs enquêtes, dans différents lieux, avec jamais les mêmes crimes. Mais avant de se plonger dans notre première enquête, on va devoir passer par une petite enquête d'entraînement, qui va nous permettre de comprendre les bases du jeu.


Dans une salle vide, comprenant des dossiers, ainsi qu'un tableau, on va devoir observer chaque document mis à notre disposition, afin de répondre à quelques questions. La particularité du jeu, c'est que pour chaque question, mis à part certaines exceptions, on va devoir écrire nos réponses. Et la moindre erreur de frappe, ou l'oubli d'un nom de famille, pourra fausser notre enquête. Il faudra donc être très précis dans ses dires.

Une fois qu'on aura terminé notre entraînement, 3 enquêtes principales seront disponibles. La première proposera 3 dossiers. La seconde, 3 dossiers. Et la 3e, un seul dossier. Pour bien démarrer dans Scene Investigators, il sera préférable de choisir la seconde enquête. Car cette dernière proposera 3 scènes de crime faciles à résoudre. À la fin d'une enquête, on aura le droit à un suivi de bonnes réponses. Il sera possible de refaire l'enquête pour changer ses réponses. Pour finir un dossier, il faudra réussir à avoir un score correct, en cumulant les 3 dossiers d'une enquête.


Pour mener à bien son enquête, on aura la scène de crime, avec de nombreux documents, ainsi que pour certaines enquêtes, quelques documents, comme des rapports, ou l'arme du crime. Avec ces éléments, ainsi que ceux trouvés dans la scène de crime, on devra faire des déductions, qui vont servir à répondre à diverses enquêtes. Il y aura toujours une ou deux questions simples. Pour le reste, il faudra trouver la logique, en s'aidant de nos réponses, ou des autres éléments à notre disposition.

Parfois, en quelques documents, on trouvera facilement le tueur, ou encore, la personne tuée. D'autres fois, il faudra être un très bon détective, et se créer des scénarios dans la tête, afin de trouver une logique, ou du moins, une réponse. Comme par exemple, une personne a été tuée, peut-être, par jalousie, alors je vais me pencher sur cette personne, plutôt qu'une autre. Même si dans l'ensemble, il devrait toujours y avoir une logique dans nos enquêtes.


Scene Investigators est un jeu très original. On pourrait facilement le comparer à une simulation d'enquêteur. C'est bien trouvé, et très réfléchi, avec de nombreux éléments très bien pensés. Malheureusement, le jeu a quelques petits soucis, qui nuisent gravement à nos enquêtes. Par exemple, parfois, l'oubli du nom de famille nous est compté comme une erreur. Et comme certaines personnes n'ont pas de nom de famille, on se retrouve un peu perdu. On se dit qu'on a fait une erreur, alors que pas du tout, on a juste oublié un nom de famille. Ensuite, on va avoir le manque d'aides. Parfois, un petit indice pour nous mettre sur la bonne voie serait la bienvenue. Car on a beau chercher un prénom, ou une adresse, impossible de mettre la main dessus. Et pour finir, on va parler des bugs. Le jeu a tendance à bloquer, sans aucune raison, nous obligeant à l'éteindre, avant de le relancer. Et ça arrive un peu trop souvent. Certes, ce dernier bug pourrait bien être corrigé d'ici la sortie.

Pour le reste, Scene Investigators est un très beau jeu, avec des scènes réalistes. Certes, on a entre les mains un jeu indépendant. Il n'est donc pas parfait graphiquement. Mais sa direction artistique nous plonge agréablement dans les différentes scènes de crime. On regrette tout de même les écritures qui se chevauchent, nous empêchant par moments de décrypter, comme il se doit, certaines notes importantes.


Pour conclure, Scene Investigators est un jeu original, avec des enquêtes bien pensées, qui peuvent permettre de passer de bons moments en famille, ou en même solo. Le concept est très bon. Mais il n'est pas parfait. Il y a quelques petits soucis qui peuvent rendre l'expérience moins agréable que prévu. Mais on peut très vite faire l'impasse, et retourner jouer les détectives, sans problème.


214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...