top of page

[Test'1D][Steam] Sacre Bleu

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 16 avr.
  • 3 min de lecture
Test Steam Sacre Bleu

Disponible le 17 avril sur Steam et Nintendo Switch, Sacre Bleu est un petit Speedrunner développé par Hildring Studio Inc et édité par Noodlecake, où l'on va devoir prendre le contrôle du capitaine des Mousquetaires afin de trouver le chemin de la liberté, après avoir été envoyé en prison sous de fausses accusations. Un petit jeu de plateformes, avec un système de combat et de déplacement en Bullet-time, qui va parfois mettre nos nerfs à rude épreuve. Et après avoir sonné la révolution avec notre épée et notre mousquet, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Sacre Bleu est un petit jeu d'action-plateforme en bullet-time qui raconte l’histoire du capitaine des Mousquetaires, prisonnier de la Bastille après de fausses accusations, qui va devoir s'évader et sauver toute la France. Dans Sacre Bleu, on va donc devoir prendre le contrôle de ce mousquetaire. Et armé d’une épée, d’un tromblon et d’un mousquet, on va devoir enchaîner les différents petits niveaux, afin d’atteindre la sortie et de faire le meilleur score et le meilleur temps possible.


Pour progresser dans Sacre Bleu, on va simplement devoir terminer les différents niveaux les uns après les autres, des 3 mondes proposés. Chaque monde va proposer ses propres défis et obstacles. Et pour les affronter, on va devoir prendre en main les mécaniques en Bullet-Time du jeu. La particularité de Sacre Bleu, c’est que pour se déplacer ou sauter, on devra utiliser notre tromblon. Ce dernier, grâce à 3 coups puissants, va nous permettre de voler ou de faire des dashs dans n'importe quelle direction. La plupart du temps, on utilisera le tromblon pour atteindre des plateformes difficiles d’accès ou esquiver des obstacles mortels. Mais en progressant dans le jeu, cette arme nous servira aussi à renvoyer certains projectiles sur nos ennemis, afin de débloquer des passages ou de tuer nos ennemis.

Bien sûr, on pourra aussi compter sur les différentes techniques de notre mousquetaire pour vaincre les nombreux soldats ou autres machines qui tenteront de nous barrer la route. Parmi ces techniques, on aura les attaques classiques ou chargées à l’épée. On pourra aussi ralentir le temps en visant avec notre mousquet. Une technique idéale contre certains soldats armés d'arbalètes. On pourra aussi utiliser notre épée pour s’accrocher à nos ennemis et les envoyer sur d’autres soldats ou sur des pièges. Pour finir, on pourra aussi compter sur les bombes pour faire un grand nettoyage ou pour détruire des catapultes.


Pour certaines armes, comme le mousquet ou les bombes, on devra récolter des munitions sur notre route. Car elles auront une utilisation limitée. Pour d’autres, on pourra se faire plaisir, et enchaîner les coups d’épée ou de tromblon. Sur le chemin des différents niveaux, on pourra aussi mettre la main sur différentes petites fioles qui permettront d’activer un petit boost pour notre mousquetaire. Nous permettant d’aller plus vite.


Les mondes dans Sacre Bleu sont composés de 7 niveaux. Il y aura 5 niveaux principaux que l’on devrait faire en speedrun afin d’obtenir les meilleures notes possibles. Un niveau boss qui va permettre de progresser dans l’histoire principale, une fois que le boss sera terrassé. Et pour finir, un niveau bonus qui s’ouvrira uniquement quand on aura obtenu 5 bonnes notes lors des 5 niveaux du monde. En terminant tous les niveaux du jeu, on débloquera une fin spéciale. Et d’autres fins seront accessibles en réalisant certaines actions. De plus, dans les différents niveaux du jeu, il y aura plusieurs secrets à découvrir. Et certains d’entre eux permettront de débloquer des modifications pour les niveaux, afin d’ajouter un peu de défi à l’aventure, ou de la simplifier.

Sacre Bleu est un petit speedrunner haut en couleur, qui sent bon la France. La direction artistique est adorable, avec quelques éléments de décor qui nous rappellent notre beau pays. D’ailleurs, en fouillant dans le jeu, on peut trouver un objet très spécial qui représente très bien la France. Mais ce qu’on aime par-dessus tout dans Sacre Bleu, ce sont les boss. Ils sont vraiment très bien modélisés. Et, une fois de plus, on a ce petit clin d'œil à la France qui fonctionne très bien. Malheureusement, le jeu est loin d’être parfait. De nombreux bugs viennent, à de nombreuses reprises, gâcher notre aventure. Entre certains passages impossibles, la caméra qui ne permet pas de voir toute la scène ou des bugs lors des combats, il nous en fait voir des vertes et des pas mûres. Bien sûr, d’ici sa sortie, certains de ces bugs seront sûrement corrigés. Du moins, on l'espère.


Pour conclure, Sacre Bleu est un Speedrunner intéressant et bien pensé. Les combats de boss sont parfaits. Et les déplacements en Bullet Time avec notre tromblon sont très originaux. Malheureusement, les nombreux petits bugs viennent bien trop souvent gâcher l’aventure. Ce qui la rend moins agréable que prévu. En espérant que les développeurs soient à pied d'œuvre pour proposer une version parfaite dès le lancement.

Test Steam Sacre Bleu

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...