Disponible le 24 octobre sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch, ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS 8 fait son grand retour, 20 ans après sa première sortie. Un jeu de stratégie de la série Three Kingdoms, développée et éditée par KOEI TECMO GAMES CO., LTD, qui nous plonge dans les guerres des Trois Royaumes de Chine. Et après une preview qui nous avait permis de découvrir ce remake, il est temps pour nous de dévoiler notre avis complet.
Trailer du jeu
ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS 8 Remake est, comme son nom l’indique, le Remake du 8e opus de la série Three Kingdoms, sorti en 2004 sur PlayStation 2. Dans ce jeu de stratégie qui nous raconte l’histoire des Trois Royaumes de Chine, et qui se déroule de 184 à 263. Dans ce jeu, on va devoir tout faire pour unifier la Chine en gérant au mieux son royaume. Pour cela, de nombreux outils vont être mis à notre disposition pour réussir les 8 scénarios du jeu, divisés en plusieurs parties.
Comme les autres jeux de la série, on va avoir plusieurs scénarios principaux à découvrir. ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS 8 Remake va proposer un mode Recommandé qui va nous permettre de se lancer dans le jeu grâce à quelques histoires assez simples à prendre en main. Ensuite, on va avoir le mode Scénarios, avec 8 scénarios et un bonus supplémentaire. Et pour finir, un mode officier avec plus d’une centaine d'officiers jouables, et proposant tous divers scénarios. De quoi nous occuper pendant un très long moment.
Quel que soit le scénario sélectionné, nos objectifs seront les mêmes. On va devoir prendre le contrôle d’un officier, et gérer au mieux les conflits qui se déroulent dans les 3 royaumes de Chine. Une mission qui peut paraître simple, mais qui va nous obliger à gérer les villes, les commandants, les ressources, la vie de notre officier, ou encore l’armée. Il y aura de nombreuses tâches à effectuer chaque jour. Et pour nous aider à progresser dans un scénario, on pourra compter sur les contes. Ces derniers proposeront divers objectifs à réaliser au plus vite. Parmi ces objectifs, il y aura des conseils, des histoires ou encore des requêtes qui aideront à améliorer notre cité.
Mais dans ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS 8 Remake, le plus difficile restera la gestion des batailles. Depuis la salle du Parlement, on va pouvoir définir nos principales politiques pour l'unification du pays. Mais cette unification va devoir passer par de nombreux compromis et de guerres. On devra donc faire preuve de diplomatie, jouer les espions, ou marcher vers une autre cité afin d’imposer sa loi. Lors d’une marche vers une autre cité afin de l’envahir, on va pouvoir choisir nos unités pour le combat en fonction du lieu. Ensuite, une fois dans la cité adverse, plusieurs batailles vont se mettre en place. Les premières, les batailles d’officiers. Ces batailles consisteront à utiliser des techniques pour infliger des dégâts à son adversaire, tel un deckbuilder. À chaque nouveau tour, on va avoir de nouvelles techniques plus ou moins fortes. Le but sera d’avoir le score le plus élevé pour attaquer son rival. Ces mêmes batailles vont avoir une variante à dos de cheval, qui vont reprendre exactement le même principe.
En plus de ces batailles, on va aussi avoir des batailles stratégiques sur des cartes plus ou moins grandes. Pendant ces batailles, on aura la possibilité de contrôler nos unités afin d’attaquer les unités adverses. Ces batailles vont se dérouler au tour par tour, avec un déplacement de case en case. Selon le lieu de la bataille, le terrain sera différent. On pourra avoir de simples plaintes ou d’immenses montagnes. Mais aussi quelques fleuves. Le jeu va aussi proposer un système de structure afin de se protéger des attaques de nos ennemis. Pour finir, lors de ces batailles, on aura la possibilité de ce lié avec nos alliés afin d’augmenter notre puissance militaire. Et affaiblir plus facilement les troupes adverses. ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS 8 Remake propose un système de bataille complet et complexe, qui demandera d’être un fin stratège pour ne pas perdre.
En progressant dans les différents scénarios du jeu, on va débloquer du contenu bonus, afin de prolonger le plaisir. Parmi ce contenu, on va avoir plusieurs scénarios supplémentaires, qui vont nous replonger dans les guerres stratégiques des 3 royaumes, ainsi qu’ajouter quelques bonus en jeu, des portraits de personnages ou un petit Feature. Pour débloquer ces bonus, il faudra terminer des scénarios ou gagner quelques batailles.
Comme on l’avait déjà précisé lors de notre preview, ce remake de ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS 8, 20 ans après, est vraiment impressionnant. On est très loin du jeu qu’on a pu connaître. On a le droit à de somptueuses animations en 2D et en 3D, avec des batailles à cheval toujours plus impressionnantes. Un lifting digne de ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS XIV. Cependant, on regrette vraiment de ne pas voir une petite localisation française. Même si les derniers jeux n’avaient déjà pas eu le droit aux traductions françaises.
Pour conclure, ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS 8 Remake est un très bon remake pour les fans de la franchise qui voulaient se replonger dans ce 8e opus, tout en voulant découvrir un nouveau jeu. La refonte graphique est impressionnante. Et si on le compare au jeu sorti il y a 20 ans, c’est un tout autre jeu. De plus, avec les nombreux scénarios disponibles et à débloquer, les amateurs du genre vont avoir de quoi s’amuser pendant de très nombreuses heures. Un bon petit remake, en attendant un éventuel ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS XV.
Comments