• Couple of Gamer

[Test][Steam] RIDE 3


Sorti le 30 novembre 2018, RIDE 3 a repris du service 2 ans seulement après la sortie du 2e opus. Le célèbre jeu de moto développé et édité par Milestones, qui se détache par son réalisme et surtout par son contenu, était le jeu de course à tester en cette fin d'année. On a donc lâché un peu nos belles sportives à 4 roues pour monter sur d'autres sportives, mais à deux roues ce coup-ci. On a mis notre combinaison, nos bottes, nos gants, puis notre casque pour parcourir les plus beaux tracés du monde à 300 km/h, à bord des plus belles motos. Voici notre test d'un jeu de moto qui ne cesse de progresser depuis 2015.

A La Découverte de RIDE 3

Prend ta moto, et prépares toi pour la balade.

RIDE 3 est un jeu de course, qui propose divers modes comme beaucoup de jeux du genre. Entre contre la montre, Multijoueur, Courses Arcade, y a du choix pour s'amuser. Mais le plus impressionnant dans RIDE 3, c'est le mode carrière. En plus d’être extrêmement longue, avec 6 étapes comportant 10 séries spécifiques, avant la grande finale, ce mode est très complet. Pour les débutants, vous allez pouvoir commencer par l’école de pilotage.

Séparée en 4 catégories, l’école de pilotage vous permettra de maîtriser les 4 styles de motos que propose le jeu. Superbikes, Supermoto, Supersport et Moto Naked. Il faut savoir que chacune de ces motos se contrôlent différemment. L'école de pilotage est parfaite pour apprendre à gérer une Superbikes dans des virages rapides, ou encore maîtriser les dérapages en Supermoto.

Une fois que vous maîtrisez tous les styles de motos, vous enchaînerez avec la longue carrière de RIDE 3. La carrière vous propose de faire des courses, championnats, contre-la-montre et drag a travers des volumes. Ces volumes sont comme des ouvrages. Ils ont tous une spécialité. Vous allez donc découvrir, en plus de faire cette magnifique carrière, les motos selon leur marque, leur époque ou leur puissance. Cette carrière peut rappeler le mode carrière que l'on pouvait avoir sur les premiers Gran Turismo.

L'avantage d'avoir autant de volumes, c'est que cela nous oblige à acheter énormément de motos. Un bonheur pour les aficionados de la moto. Chaque niveau vous propose une finale, qui se débloquera avec des points volumes. Les points volumes sont des points que l'on récupère seulement si on termine un volume à 100%, c'est-à-dire, avec toutes les étoiles récupérées. Les points étoiles quant à eux, servent à débloquer les autres niveaux de la carrière.

Dans ce mode, et dans toutes les courses que vous allez faire en général, Course Rapides, Multijoueur, Défis hebdomadaires vous gagnerez de l’expérience, ce qui montera votre grade de pilote. Mais aussi et surtout de l'argent, qui permettra d'acheter des motos, ou d’améliorer vos magnifiques deux roues. En mode carrière, l’amélioration des motos, et le réglage de la boîte, et autres éléments, vous permettront de venir à bout plus facilement de certaines épreuves, comme le drag ou le contre-la-montre. Le jeu étant une simulation, il faudra savoir s'y connaitre un peu pour ne pas faire trop de bêtise. Comme modifier les rapports sur des courses Drag sera primordiale pour décrocher la victoire.

Une fois que vous aurez récupéré 6 volumes de cette carrière, vous pourrez accéder à la grande finale de RIDE 3. Dit comme ça, on se dit que c'est facile, mais détrompez-vous, pour récupérer un volume, il va falloir s'accrocher.

Tu as assez de place dans ton garage ?

RIDE 3 ne possède pas qu'une magnifique carrière longue et très intéressante. Il hérite aussi d'un garage magnifique, proposant 27 des plus grandes marques, Yamaha, KTM, Suzuki, Aprilia, BMW, soit plus de 200 motos, avec plus de 400 variantes possibles. C'est un catalogue immense que propose ce RIDE 3, avec plus d'une cinquantaine de modèles jamais vus sur les autres opus. De quoi remplir son garage virtuel des plus belles motos du monde.

Certes, vous allez mettre du temps avant de tous les acheter. Il faudra gagner énormément de courses, pour remplir son porte-monnaie. Mais la carrière vous permettra de remporter certaines motos, uniquement en terminant un volume complet. Vous obligeant à vous dépasser, si vous désirez posséder toutes les motos.

Chaque moto que vous posséderez, pourra être personnalisé. En plus de la personnalisation mécanique, qui vous propose de changer les pièces du moteur, les freins, l'huile, les roues, les pneus ... le jeu vous propose aussi un éditeur de livrée. Si vous êtes un artiste dans l’âme, vous pourrez donc faire de vos deux roues un chef-d'oeuvre que vous pourrez exposer fièrement lors des courses en ligne. L’éditeur de livrée est complet, et propose la création du moindre petit vinyle.

Sur les plus beaux tracés.

Dans un jeu de course, il n'y a pas que les véhicules qui sont importants. Car oui, c'est bien beau d'avoir une montagne de moto, mais si on n'a pas les pistes qui vont avec à quoi servent-elles ? Mais pas d’inquiétude, car dans RIDE 3 les circuits sont là. Vous aurez la possibilité de voyager à travers le monde, et rouler sur 27 pistes, proposant une trentaine de variante. Pour les fans de jeux de course, vous retrouverez des pistes célèbres, telles que Laguna Seca, Daytona, Donington et sans oublier le célèbre Isle of Man.

Ces différends tracés du jeu avec leurs variantes, sont à découvrir lors de la carrière. Mais il est toujours agréable de faire quelques contre-la-montre sur Laguna Seca, en prenant des risques dans le corkscrew, ou pousser la limite d'une moto sur l'ovale de Daytona.

Place à la simulation.

RIDE 3 n'est pas qu'un simple jeu de course. C'est une véritable simulation de moto. Comme pour les autres simulations du genre, vous allez devoir maîtriser les bêtes à deux roues, avec toute la difficulté qui va avec. Il faudra donc adapter son freinage pour ne pas tomber. Gérer la puissance du TCS, et activer ou désactiver l'ABS selon votre envie. Le jeu n'est pas simple à prendre en main. Pour les débutants, vous allez surement souvent tomber de votre moto, ou paraître bien plus lent que vos adversaires. Pour pouvoir s'en sortir, il faudra donc, dans un premier temps, maîtriser tous les styles de conduite, mais surtout devenir un vrai mécanicien.

Les premières courses ne vont demanderont pas le sans-faute. Mais une fois que vous aurez vraiment avancé dans le jeu, et surtout si vous désirez faire des courses en ligne, il va falloir régler quelques petits trucs sur votre moto. Le jeu propose donc la modification, une fois la pièce changée, des suspensions, amortisseurs, boîtes de vitesse, calibrage frein / accélérateur, ou encore la colonne de direction. Ces petites modifications, qui paraissent parfois anodines, vous feront gagner de précieuses secondes, mais pourraient aussi bloquer les débutants dans leur progression.

Y a un caillou dans le moteur.

Graphiquement, le jeu est magnifique. Nous avons la chance de faire tourner RIDE 3 en ultra sur PC, et c'est bluffant. Les effets de lumière sont magnifiques. La météo, malgré qu'elle ne soit pas dynamique, sublime la piste, qu'il fasse soleil, ou qu'il pleuve. Les différentes vues, vue du casque, vue de la roue, vue du ciel, sont très immersives, et on a le droit à une sublime impression de vitesse plutôt plaisante, même si à la manette on le ressent pas toujours. La piste Macau, qui se joue de nuit, propose un jeu de lumière impressionnant qui fait penser à la ville de Kamurocho dans Yakuza. Les motos sont fidèles, et d'un simple coup d'oeil, on peut reconnaître une Aprilia RS.

Mais malheureusement, même si RIDE 3 est quasi parfait depuis le début, il a un gros défaut. On est sur un jeu de simulation, donc on ne s'attend pas à avoir un OST grandiose dans les menus. D'ailleurs ce dernier nous propose toujours la même musique, et on préfère là couper. Mais ce n'est pas le problème, le gros souci de RIDE 3, sur PC du moins, c'est que le son des motos est"cassées". Après quelques heures, ou minutes selon notre manque de chance, les motos commencent à faire un bruit insupportable, ce qui nous oblige à arrêter ( voir sur la rediffusion du live). On attend avec impatience une mise à jour qui corrigerait ce problème. Car on a essayé de supprimer le jeu, et de le réinstaller, mais rien à faire. C'est dommage, car le son de chaque moto est unique, et quand le bug n'est pas encore présent, on est agréablement bercée par le bruit des moteurs.

On passe la 4 eme maintenant ?

Pour terminer, ce RIDE 3 est tout simplement une réussite. Proposant un mode carrière solide, et un garage impressionnant, même les joueurs occasionnels prendront plaisir à piloter ces deux-roues. Pour les fans de moto, ou bien les fadas de simulation de course, vont facilement trouver leur compte. Il manque quelques petits éléments qui le rendrait encore plus proche d'une simulation automobile, comme l'ajout d’arrêt au stand, ou encore des qualifications pour toutes les courses. Mais dans l'ensemble, on ne peut rien dire de plus sur RIDE 3, qui est clairement meilleur que le 2, et surtout qui devient incontestablement un pilier de la simulation de moto. On n'a qu'une seule hâte désormais, découvrir d'ici 2 ans ou plus, l'aboutissement d'un travail qui dure depuis maintenant 2015, avec la sortie de RIDE 4.


222 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now