top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Pro Basketball Manager 2024


Disponible depuis le 21 novembre 2023 sur Steam, Pro Basketball Manager 2024 est un jeu de management de basketball, développé et édité par Umix Studios, qui nous propose d'endosser le rôle d'entraîneur d'une des nombreuses équipes de basket disponibles à travers plus de 90 ligues. Un jeu à la base de données impressionnantes, qu'on est parti redécouvrir, 2 ans après la version 2022.

Trailer du jeu

Pro Basketball Manager 2023 est un jeu de management, comme un certain Football Manager. Sauf qu'au lieu d'entraîner une équipe de foot, on va se focaliser sur une équipe de Basket. Mais avant de commencer, on va devoir créer son entraîneur, et choisir l'un des nombreux clubs disponibles, parmi plus de 2000 équipes, dont certaines sous licences officielles. On va donc avoir un choix assez large. Et du côté des championnats français, on va pouvoir s'amuser avec les championnats nationaux. De notre côté, on a voulu commencer en Pro B avec l'équipe de Rouen.


Une fois qu'on aura configuré sa partie, on va pouvoir se lancer dans la gestion de son club, ainsi que la gestion de l'équipe masculine ou féminine de notre nation. Si on a fait le choix d'être l'entraîneur principal. Comme pour ses prédécesseurs, et comme pour les jeux du même type, le but va être de gérer au mieux son effectif. Pour cela, on aura tout à notre disposition pour préparer des entraînements, des tactiques, modifier ses plans de jeu, recruter. De quoi préparer comme il se doit la saison. Bien sûr, la gestion d'une équipe sera différente en fonction du budget. Avec un club de Pro B, la première année ne sera pas simple. Le manque de moyens, même en négociant, ne nous permettra pas de recruter.

Pendant une saison, ou plusieurs, selon son envie, on va devoir enchaîner les matchs, gérer les blessures et le moral de l'équipe, ajuster son calendrier, pour les éventuelles modifications de planning, faire des erreurs pour trouver la tactique parfaite. Bref, la route pour remporter des titres sera longue. Surtout avec une équipe de bas niveau. Mais pour gagner des matchs, il faudra surtout savoir gérer son équipe pendant un match. Grâce à une simulation similaire aux opus précédents, on va avoir la main sur le match. Les changements, le moral, les tactiques. Et selon l'adversaire, le dénouement et autre, on va devoir gérer au mieux notre équipe un plus match. Parfois, un simple changement de tactique va permettre de reprendre le dessus. Les matchs vont se faire en 3D. On va donc avoir un visu sur les actions de nos joueurs, et celles de nos adversaires. Même si parfois, ça ne représente pas toujours l'action en cours. Comme les 3 points valides, qui ne font que 2 points. Pour ceux qui ne seraient pas fans de la 3D, un mode 2D sera aussi disponible.


En fonction de nos finances, on pourra aussi gérer les infrastructures, les animations, et tout ce qui va pouvoir rendre notre club plus attractif. Malheureusement, les gestions les plus approfondies seront réservées aux gros clubs. Même si avec les années, et une bonne gestion, on finira par gagner assez d'argent pour modifier au mieux ses infrastructures.

Pour ceux qui voudraient agrandir la liste, déjà très complète, de clubs, le jeu proposera un système d'éditeur de données permettant de créer des joueurs ou des équipes, afin d'avoir un maximum de licences officieuses. Et bien sûr, toutes les créations pourront être partagés sur le Steam Workshop. Permettant ainsi d'avoir une base de données gigantesque. D'ailleurs, il y a déjà un énorme pack sur le Workshop avec les noms des joueurs, les photos, pour de nombreuses équipes, dont celles de la NBA. Histoire d'apporter un peu plus de réalisme au jeu.

L'interface de Pro Basketball Manager 2024 est très simple. Ce qui permet de prendre facilement en main le jeu. On ne se perd pas dans les nombreux onglets ou informations, comme dans certains jeux de management. Un style classique appréciable. Surtout quand on y passe des heures. Malheureusement, en match, il y a toujours ce petit problème d’halo sur le porteur de balle, qui ne rend pas très bien. Et certains éléments de coaching, comme son prédécesseur, vont être difficiles à trouver. Mais dans l'ensemble, ça reste simple et efficace.


Pour conclure, Pro Basketball Manager 2024 est un très bon jeu de management. Il reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Et pour les amoureux de Basketball et de gestion, c'est un jeu à posséder dans sa bibliothèque. Complet et facile à prendre en main. Une fois lancée, on a du mal à s'arrêter.


644 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...