top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Potion Tycoon


Disponible depuis le 13 mars sur Steam et GOG. Potion Tycoon est un jeu de gestion, développé par Snowhound Games, et édité par Daedalic, où il va falloir gérer les ressources et les lignes de production, mélanger les potions et les vendre, afin de dominer la concurrence, dans le monde de la potion. Pour cela, on aura une boutique clé en main, ou presque, pour réaliser notre rêve. Et après avoir créé diverses potions, parfois loufoques, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu de gestion qui sort de l'ordinaire.

Trailer du jeu

Potion Tycoon est un jeu de gestion de boutique de potions, où le but va être de fabriquer des potions en tout genre, et les vendre, afin de devenir la meilleure boutique de potion de la région. Mais avant d'en arriver là, il faudra passer par de nombreuses étapes, comme la conception d'une potion, le marketing, la fabrication de la potion, la culture des ressources, et la gestion de ses employés. De nombreuses étapes, pas toujours faciles à gérer les premières heures. Heureusement, pour nous aider, on aura le droit à un petit tutoriel, plus ou moins complet, pour nous donner un coup de main, avant de se lancer en solo.


On va commencer le tutoriel avec une boutique clé en main, qui comportera quelques éléments, comme les marmites de conception, la caisse, les vitrines, ou encore, les serres. Ces premiers outils vont nous permettre d'apprendre les bases du jeu. On va donc créer une première potion, avec quelques ingrédients que l'on aura en stock. Avant de la vendre à nos futurs clients. On va aussi y apprendre à engager nos premiers employés. Et construire de nouvelles salles, ainsi que d'ajouter de nouveaux éléments dans la boutique. Le tutoriel, comme le jeu classique, proposera divers objectifs à réaliser. Une fois terminé, de nouveaux s'ajouteront à la liste. Et le tutoriel continuera plus ou moins à nous aider, pour la suite de l'aventure. Si on choisit de ne pas suivre le tutoriel de départ, on commencera l'aventure sans boutique. Il faudra tout gérer soi-même. Rendant la mission un peu plus complexe. Il est donc préférable de débuter le jeu une première fois avec le tuto.

Pour pouvoir progresser dans les différents objectifs de Potion Tycoon. Et surtout, pour devenir la boutique numéro 1 des potions, il faudra procéder à quelques étapes très importantes. Pour commencer, on va devoir créer notre boutique. Pour cela, on aura la possibilité d'ajouter des salles, des caves, ou encore, des escaliers, afin de créer notre bâtiment. Selon l'endroit, on devra ensuite y installer des marmites, séchoirs, serres, armoires, ou encore, caisse. Il faudra aussi penser au dortoir, afin que nos futurs employés puissent se reposer.


Une fois notre boutique en place, on va devoir inventer et préparer quelques potions. Pour inventer une potion, on devra faire un peu d'alchimie. Pour cela, grâce à quelques ingrédients en notre possession, on sélectionnera une partie de l'ingrédient pour créer un effet, et une autre partie d'un autre ingrédient pour créer l'élément. Une fois les deux mélangés, on aura notre potion. Il y aura plusieurs types de potions. Il faudra donc jouer avec les ingrédients, afin de trouver la bonne potion qui aura un attrait auprès des clients. Après ça, on donnera un nom à notre potion, on changera le style de la bouteille et du bouchon, ainsi que la couleur de la bouteille.

Après avoir terminé l'alchimie, il ne restera plus qu'à confectionner la potion. Pour cela, on aura différents outils pour la produire. Si jamais un des outils n'est pas installé dans la boutique, un message nous avertira. Il ne restera plus qu'à acheter l'objet en question, et l'installer. Pour fabriquer une potion, on devra la sélectionner dans la marmite, ainsi que sélectionner les ressources nécessaires à sa fabrication, dans le saumurier ou le séchoir, par exemple. Après ça, il ne restera plus qu'à mettre en bouteille les potions, et les proposer à la vente. Malheureusement, il ne sera pas possible de créer plusieurs potions dans la même marmite. Il faudra donc une boutique plus grande, afin d'installer plusieurs éléments de fabrication, si on veut espérer pouvoir créer un maximum de potions différentes.


Une fois toutes ces étapes terminées, il ne restera plus qu'à vendre les potions, ou du moins, essayer. Par la suite, on découvrira de nouvelles pièces, objets, ou encore, ingrédients, qui nous permettront de créer de nouvelles potions, ayant plus d'attrait pour les clients. Parfois, on aura certains clients V.I.P qui demanderont des potions spécifiques. Il faudra donc tout arrêter pour leur préparer ce qu'ils souhaitent. Ces missions spéciales permettront de gagner en réputation. Mais pas seulement. Car c'est grâce à ces clients que l'on pourra découvrir certains ingrédients rares, qui serviront à la conception de potions encore plus attrayantes pour les clients.

Les débuts dans Potion Tycoon ne seront pas simples. Et même avec le tutoriel pour nous aider, il sera difficile de prendre le jeu en main. Il y aura souvent des soucis de production, alors qu'on aura les ingrédients. Nos employés, même affectés à un poste, resteront à rien faire, alors qu'il y aura du travail. Et 3/4 de nos potions n'attireront pas la clientèle. Ce qui nous fera perdre plus d'argent d'autre chose. Nous obligeant à emprunter de l'argent, pour ne pas sombrer. Ce qui rendra le jeu frustrant. Et très énervant.


Malgré ça, Potion Tycoon est un très bon jeu de gestion, avec un style en 2D dessiné à la main, très beau. Plus on va avancer, plus la boutique va devenir grande. Et elle va aussi attirer du monde. Ce qui va rendre le jeu de plus en plus rythmé. Et c'est aussi ça qui fait le charme du jeu. Malheureusement, il faudra réussir à prendre en main le jeu, avant d'espérer pouvoir gérer une boutique de 10 étages. Et pour cela, il faudra faire l'impasse sur ses petits défauts cités plus haut, ainsi que sa musique très répétitive.


Pour conclure, Potion Tycoon est un jeu de gestion de boutique assez original, qui propose de gérer bien plus qu'une simple boutique de potions. De la conception, à la fabrication, en passant par la vente, et la gestion de ses employés, il y aura de nombreuses choses à faire dans ce petit jeu indépendant. Malheureusement, certains défauts le rendront très vite frustrant. Gâchant totalement notre expérience de jeu.


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...