• Couple of Gamer

[Test][Steam] Planet Zoo


Disponible depuis le 5 novembre, Planet Zoo est un jeu de simulation de zoo développé et édité par Frontier Développement, uniquement disponible sur Steam. Après avoir chouchouté et nourri nos petites bêtes lors de le bêta, il était temps pour nous de s'attaquer à plus gros, en gérant au mieux notre zoo. Voici notre test.

Trailer de Planet Zoo

Attention ça mord !

Planet Zoo est un jeu de simulation de zoo, accompagné d'un mode carrière qui nous envoie dans 12 zoos autour du monde, et d'un second mode rempli de défis pour chacun des zoos visités dans le mode carrière. Mais aussi un mode bac à sable et un mode franchise, qui permettront de profiter, sans règle ni défi, de notre zoo, en le créant de toutes pièces, comme bon nous semble.

Planet Zoo est loin d’être comparable à Zoo Tycoon sorti en 2013. Le gameplay du jeu de Frontier Développement est plus poussé, et moins assisté que leur précédent jeu, qu'on avait pu découvrir Day One sur la Xbox One. Dès le début, on nous pose les bases de la création, avec un système de construction d'enclos, qui doit obligatoirement s'adapter aux animaux qui y vivront. Et pour ça, il faudra faire attention à la taille de l'enclos, mais aussi à la hauteur. Car certains animaux plus futés, pourraient en profiter pour s’échapper, si l'enclos n'est pas assez haut. Mais il faut aussi créer un environnement digne de leur habitat naturel. Donc chaque animal va avoir le droit à sa petite zone. Car bien évidemment, on ne met pas des éléphants avec des otaries.

Donc pour créer cet environnement, il faudra ajuster la taille, mettre la flore correspondante, adapter la température, ajouter de l'eau, ou encore du sable. Tous ces éléments seront d'une importance capitale pour créer un environnement adapté. Mais ce n'est pas toujours simple à faire. Car en plus de créer un environnement, il faudra ajuster les besoins pour chaque animal. Donc l'installation de "jouets" permettra aussi de gérer les besoins de nos amis les bêtes. Mais une fois de plus, tout ceci doit s'adapter à l'animal. Un singe s'amusera plus facilement avec des ballons, qu'un crocodile par exemple. Tout se joue sur l'exigence. Et si tout va bien, les animaux seront en meilleure santé. Et ils pourront être relâchés, ou faire naître de nouvelles progénitures.

Malheureusement (enfin peut-être pas), on ne peut pas jouer les rôles de vétérinaires, agents d'entretien, mécaniciens, ou encore commerçants. Il va donc falloir engager du personnel pour le bien du zoo. Et même s'il faut penser à leurs bien-être aussi, pour qu'ils s'occupent du mieux que possible des animaux, car ils font quand même pas mal de boulette, en oubliant les animaux dans des cages pendant des jours. Pour cela, il faudra créer des zones de travail, un peu partout dans le zoo, pour leur éviter les aller-retour inutiles, qui pourraient les fatiguer pour rien. Ces employés, au fur et à mesure, vont nous être utiles. Enfin surtout les vétérinaires et les mécaniciens, qui vont pouvoir faire des recherches pour établir des remèdes aux maladies des animaux, et trouver des petites choses qui amélioreront l'habitation des animaux.

Cependant, il n'y a pas que nos animaux qui sont exigeants, car la clientèle ne vous laissera pas de tout repos non plus. Pour qu'ils se sentent bien chez nous, et pour qu'ils aient envie de revenir, il va falloir les divertir. Il faudra donc installer dans un premier temps de nombreuses boutiques, pour qu'ils puissent se nourrir, se rafraîchir, ou encore acheter des souvenirs. Bien sûr, il faudra aussi penser aux commodités. Mais les principaux atouts qui les feront revenir, ce sont les animaux. Plus il y a d’espèces, plus les clients sont contents. Mais ils réagiront aussi sur la tenue du zoo. La propreté, l'espacement, ou encore les installations. Certains sont capables de se sentir dérangé par un cabinet vétérinaire traînant dans l'allée. Il faudra donc vraiment faire en sorte que le zoo soit vivable pour les clients, tout en restant pratique pour vos employés. Plus on avancera dans le jeu, plus il sera possible de proposer de meilleures animations ou autres, pour le plaisir de nos visiteurs.

L’apprentissage

Planet Zoo est un jeu très complexe. Le fait d’être moins assisté que Zoo Tycoon, le rend encore plus réaliste. Mais pour prendre en main un tel jeu, il va falloir de nombreuses heures de jeux pour réussir à le maîtriser. Pour bien débuter, il faudra donc commencer par le mode carrière. Ce dernier sert un peu de tuto. Il nous apprend toutes les bases qu'on a besoin de connaitre pour gérer au mieux son zoo. Certes, ce mode peut paraître un peu barbant. Et on a envie de lancer le mode bac à sable dès le début. Mais il est tellement complet, et bien expliqué, qu'il est indispensable pour maîtriser à la perfection le jeu. Après quelques heures de jeu, on commence enfin à comprend comment fonctionne un zoo. On peut donc tenter le mode libre, qui est plus amusant que la carrière ou les défis.

Le choix de facilité ?

Une fois le mode carrière terminé. Il est possible de se lancer dans le mode défi, qui propose de revenir dans les 13 zoos, qu'on a pu débloquer lors du mode carrière. Dans ce mode, on y réalise uniquement des petits défis, mais qui n'ont plus grand intérêt une fois la carrière. Mais pour ceux qui aiment avoir des objectifs complexes, comme rendre heureux les clients, ou faire naître un animal par habitat, c'est dans ce mode qu'il faudra se tourner.

GRRRtastique

Les graphismes de Planet Zoo en mettent plein la vue, que ce soit les animaux magnifiquement réalisés, les clients ou autres, rien n'a été laissé de coté pas même les paysages, les routes et accessoires. Frontier Développement ont fait attention aux moindres détails pour rendre Planet Zoo le plus réaliste possible. Et c'est une réussite. On a le droit à un jeu époustouflant, qui nous immerge vraiment. Tout comme les bruitages qui nous font voyager dans tous les pays du monde, grâce à une attention particulière aux sons des animaux, mais aussi de la vie locale dans le zoo. De plus, le mode carrière a le droit à un très bon doublage Français, qu'on ne peut qu’apprécier.

Une vie au zoo.

Pour conclure, Planet Zoo est à l'image de Planet Coaster. Rien n'est laissé au hasard, et tout est réussi. Que ce soit les graphismes, l'ambiance, la gestion. Tout est fait pour nous immerger au mieux dans cette simulation très poussée. Pour tout vous dire, mise à part la prise en main un peu difficile les premières heures, Planet Zoo n'a aucun défaut. On enchaîne les qualités, et on se laisse prêter au jeu de la simulation tout en perdant de nombreuses heures à créer le zoo parfait. On ne s'attendait pas moins de Frontier Développement, qui poussent toujours plus haut leurs jeux simulations. Et après Planet Coaster, Planet Zoo devient la nouvelle référence du jeu de gestion. Et les fans du genre, nous peuvent qu’être conquis.


1,638 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now