top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Paleo Pines


Disponible le 26 septembre sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch, Paleo Pines est un simulateur de vie, développé par Italic Pig, et édité par Modus Games, dans lequel on va vivre une nouvelle vie en compagnie de dinosaures. Et après une preview plus que concluante, on a poursuivi notre aventure avec nos nouveaux amis, afin de terminer ce qu’on avait commencé. Et surtout, donner notre avis final sur ce simulateur de vie original.

Trailer du jeu

Une nouvelle vie à Paléo-les-pins !

Paleo Pines est un jeu de simulation de vie qui nous envoie à Paléo-les-pins, une charmante petite ville où les humains et les dinosaures pacifiques vivent en harmonie. Dans cette ville, notre mission, accompagnée de notre partenaire Lucky, va être de prendre soin d'un vieux ranch laissé à l'abandon, aider les habitants, et découvrir le passé oublié de l'île, pour créer un refuge où les dinosaures vivront heureux, tout en essayant de retrouver la trace de l'espèce disparue de notre amis de toujours.


Avant de partir pour cette aventure, et de découvrir son histoire, on va commencer par la personnalisation de notre protagoniste. Pour ça, on aura quelques outils mis à notre disposition, pour créer notre futur héros. Sexe. Coupe de cheveux. Couleur de peau. Yeux. Ou encore, vêtements.


Une fois notre héros prêt, on sera directement envoyé dans notre ranch. Notre mission dans Paleo Pines va être de lui redonner une seconde vie. Pour qu'il retrouve sa beauté d'antan, il va falloir progresser dans l'histoire, tout en se liant d'amitié avec divers amis. Sans oublier de réaliser de nombreuses quêtes, au fil des trois saisons du jeu.

Des amis disparus !

Avant de s'attaquer à l’aventure, on va commencer par l'élément le plus important du jeu, les dinosaures. Car sans eux, l'aventure n'aurait pas la même saveur. Dès le début de l'aventure, on aura pour unique compagnon notre jeune Lucky, un Parasaurolophus, qui nous accompagnera depuis son éclosion. Grâce à lui, on pourra se déplacer un peu plus rapidement, et il arrivera à se débarrasser d'une grosse partie des déchets présent dans le ranch.


Par la suite, notre ami va nous déterrer une flûte. Grâce à cette dernière, on pourra jouer de douces mélodies qui vont avoir un double impact. Le premier, elle domptera les dinosaures. Pour ce faire, il faudra attirer leur attention. Une fois fait, il faudra gagner leur confiance. Pour cela, il faudra apprendre les notes colorées de leur mélodie. Chaque espèce aura sa propre mélodie. Le but sera de la reproduire en suivant les instructions, pour qu'on puisse enfin se rapprocher. Une fois le contact effectué, il faudra tenter d’être dans le vert pour qu'on puisse devenir ami. Si la barre est trop haute, il sera complètement excité, et on n'aura aucune chance de le contrôler. Pour la descendre avant qu'il soit trop tard, il faudra le calmer avec des actes de douceur. Au contraire, si le dinosaure est trop calme, il s'endormira. Il faudra donc donner des friandises qu'il serait susceptible d'apprécier pour faire grimper la barre. Pour atteindre la zone verte. Une fois au milieu, il faudra une dernière friandise, des Poppins, de drôles de gâteaux que raffolent les dinosaures, afin qu’il se mette à nous suivre. Cependant, chaque espèce aura ses préférences de texture et de goût. En tout, il y aura seulement 5 goûts. Et il faudra connaître par nous-même les différences entre chaque Poppin, pour réussir à dompter n’importe quel dinosaure.

La seconde utilité de notre flûte sera la communication avec les dinosaures. Car, comme on ne parle pas le même langage, notre protagoniste aura eu l'ingénieuse idée d’utiliser la musique pour donner des ordres aux dinosaures, comme Hello, Suis moi, Ne bouge pas, ou voici ta nouvelle maison.


Une fois un dinosaure ramené chez nous, on ne pourra pas le monter comme bon nous semble. Il faudra, au fil des jours, qu'il devienne notre compagnon en apprenant qu'il peut nous faire confiance. Pour cela, quelques étapes seront à respecter. Lui créer un enclos de bonne taille avec les bonnes conditions. L'espace. La volonté d'avoir des amis. Et la propreté. Il faudra aussi lui donner un petit snack chaque jour, correspondant à ses préférences. Et bien sûr, une petite caresse pour le rendre heureux.


La plupart des dinosaures vont nous être utiles que ce soit dans notre ferme, ou bien à l'extérieur. Mais chaque dinosaure aura ses forces et ses faiblesses. Par exemple, grâce à sa corne, le Styracosaure va pouvoir facilement labourer la terre et casser les gros rochers. Mais il ne pourra jamais courir. Le Galliminus sera rapide à vide. Et il servira d'arrosoir XXL. Mais une fois plein d'eau, il deviendra très lent.


Bien sûr, tout comme notre protagoniste, leur énergie ne sera pas illimitée. Ils vont donc avoir besoin d'une bonne nuit pour récupérer. Mais au fil du temps, à force de les monter, et de les faire travailler, ils vont gagner en expérience. Ce qui va nous permettre d’améliorer leur endurance au fil des jours.

Ma vie à la ferme !

Comme dans de nombreux jeux de simulation de vie, il faudra prendre soin de son Ranch. Pour cela, il faudra se débarrasser des détritus sur le sol. Créer un petit espace pour jardiner. Ou encore, créer des enclos pour nos futurs amis préhistoriques.


Pour jardiner, on aura le droit aux outils de base, comme la houe pour labourer le sol, et l'arrosoir pour arroser. Au début de l’aventure, il faudra mettre les mains dans la boue pour espérer pouvoir se faire un peu d’argent. Par la suite, nos nouveaux amis préhistoriques feront le travail à notre place. Il suffira simplement de les monter, et d'utiliser les capacités pour jardiner, plus efficacement.

La vie loin du ranch !

Une fois que l'on va quitter notre ranch, on n'aura pas le temps de s'ennuyer. À l'extérieur, il y aura une grande vallée que l'on pourra découvrir, avec des ressources, des logements, et aussi des dinosaures sauvages que l’on va prendre plaisir à observer.


Dans la vallée éloignée, on y trouvera une petite ville qui va nous permettre de faire des emplettes pour notre ranch, notre protagoniste ou nos amis. Mais c'est aussi ici que l'on pourra également revendre le fruit de notre travail au ranch en échange d'un peu d'argent.


Qui dit nouvelle vie, dit également nouveaux amis. Et même si on adore les dinosaures, on sera bien content d'échanger avec des êtres humains. D'autant plus qu'ils ne nous laisseront jamais le temps de se tourner les pouces. Entre le tableau de missions, et les liens d’amitié, on aura toujours un objectif ou une mission à accomplir. Certaines des missions vont nous permettre de récupérer des récompenses. D'autres vont nous en apprendre un peu plus sur les habitants. Et bien sûr, certaines quêtes feront avancer l'histoire du jeu, centrée principalement sur notre petit Parasaurolophus qui se sent seul. Au fil des saisons, on pourra aussi profiter des anniversaires de chaque habitant, et leur faire des cadeaux. Il y aura aussi quelques événements. Mais ça restera très limité par rapport aux autres jeux du même genre.


Une fois qu'on aura bien avancé dans l'aventure, on pourra avoir accès à de nouvelles zones bloquées par des arbres ou des rochers. La forêt et le désert pour nous plonger dans deux nouveaux biomes. Ces nouvelles zones nous permettront de découvrir de nouveaux dinosaures.

Une nouvelle vie haute en couleurs !

En plus d'avoir une vallée remplie de dinosaures, l'aventure nous propose une direction artistique très enfantine, mignonne et colorée. Un univers qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands. Chaque petit recoin va avoir son petit univers, avec son propre biome, qui va nous dépayser tout au long de l’aventure. Le tout accompagné d’adorables petites musiques qui collent parfaitement à l'aventure.

Une aventure Paleotastique !

Pour conclure, Paleo Pines nous avait déjà charmés lors de notre preview. Et sans grande surprise, la suite de l'aventure a confirmé nos premières impressions. Un simulateur de vie original, et plein de charme, grâce à ses dinosaures, aussi adorables qu’attachants. Une très belle surprise qui plaira aux amateurs de simulateur de vie, cherchant un peu de nouveautés et de mignonneries.


384 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...