top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Outcast: A New Beginning


Disponible depuis le 15 mars sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Outcast - A New Beginning est la suite du célèbre jeu d'action-aventure en monde ouvert, sorti en 1999, puis 2017 dans un remake, développé par Appeal Studios, et édité par THQ Nordic, qui nous fait de nouveau voyager sur la planète alien Adelpha en compagnie de Cutter Slade, afin d'aider le peuple à repousser l'envahisseur, ainsi que se réunifier. Et après un voyage spectaculaire sur cette sublime planète, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette suite qui a su évoluer en 20 ans.

Trailer du jeu

Un voyage dans le temps !

Outcast: A New Beginning est la suite des aventures de Cutter Blade, sorti en 1999. Dans cet Open World, on va reprendre le contrôle de notre ancien Navy SEAL, qui va se retrouver, une nouvelle fois, sur la planète alien d'Adelpha, pour y accomplir sa destinée, ainsi que celle du monde. Ressuscité par les Yods tout-puissants, notre héros va découvrir un peuple des Talans réduit en esclavage, et un monde dépouillé de ses ressources naturelles par les forces du WAF, qui ont bien évolué avec les années. Et pour sauver Adelpha, et comprendre ce qu'il s'est passé depuis toutes ces années, Cutter Slade va devoir aider les habitants d'Adelpha à repousser l'envahisseur. Mais aussi, à se réunifier.


Pour progresser dans l'histoire d'Outcast: A New Beginning, et atteindre nos deux objectifs principaux, l'unification des Talans et renforcer la Lance, il va falloir enchaîner les nombreuses quêtes à travers la planète. Mais contrairement à de nombreux jeux du même genre, Outcast: A New Beginning ne va pas se contenter de nous proposer de simples quêtes, où il faudra tuer des ennemis, prendre le contrôle des bases, et bien d'autres. Non, les développeurs ont voulu développer l'histoire de chaque village d'Adelpha, afin qu'on en apprenne un peu plus sur chaque peuple qui vit sur cette planète. Ce qui va rendre la progression du jeu très narrative, en déplaise aux joueurs qui n'aiment pas les histoires à rallonge.

On va donc débuter notre aventure dans le premier village Talans d'Adelpha. Ici, on va y faire la rencontre du premier peuple, qui va nous demander d'effectuer quelques quêtes pour eux. Le but sera d'accomplir chaque partie d'une quête, afin de débloquer une autre partie. Ce qui nous donnera accès à une suite de la première quête, jusqu'à nous permettre d'atteindre la quête centrale du village. L'objectif premier de ces quêtes sera d'obtenir le Daromon de la tribu, afin d'aider les Talans d'Adelpha à se réunifier, pour qu'on puisse organiser les célébrations d'Okastok. Au total, on aura 7 Daromons à récupérer pour cette partie de l'histoire. Ce qui va correspondre à de nombreuses quêtes à travers 7 villages de la planète.


Les quêtes des Talans seront souvent de nombreux aller/retour à travers Adelpha. Et par moments, on aura la sensation de toujours faire la même chose. Chercher des ressources, tuer des monstres, récupérer des objets dans les bases de la WAF, ou aider des villageois dans leurs tâches quotidiennes. Mais ce qui va faire le charme de l'aventure, c'est vraiment son système de progression, qui nous obligera constamment à voyager à travers la planète. Même les zones les plus éloignées.

La seconde partie de la quête principale sera un peu plus musclée. Car il faudra récupérer l'hélidium blanc des bases de la WAF, afin de renforcer la Lance, le champ de force de la planète. Et pour réussir cette partie de la quête, il faudra se rendre dans les différentes bases, et tuer tous les ennemis, tout en détruisant le noyau central de la base. Prendre le contrôle de ces bases ne sera pas bien compliqué. Il faudra simplement tirer sur tous les ennemis, et activer des boutons qui nous permettront de lever le bouclier du noyau, afin de pouvoir tirer dessus, et tout faire exploser.


Quand on aura progressé dans les deux objectifs principaux de l'aventure, on pourra commencer à effectuer le rituel. Et découvrir l'histoire de notre héros. Tout en sauvant les Talans d'un destin funeste.


Pour venir à bout de l'histoire principale, il faudra une bonne vingtaine d'heures. Mais cette durée de vie sera très variable. Car il y aura de nombreux points d'intérêts sur Adelpha que l'on pourra s'amuser à explorer, les uns après les autres. Des points d'intérêts qui nous seront très utiles pour la fin de l'aventure. Mais pas forcément obligatoire, selon la difficulté choisie au départ.

Moi, C'est Cutter Slade !

Pour ce retour sur Adelpha, notre héros, Cutter Slade, va reprendre son bouclier et son arme, pour anéantir quelques robots et les différends monstres vivants sur Adelpha. Les combats sont très classiques, à l'image du premier opus. Avec notre arme, qui utilisera les différents cristaux de la planète comme munition, on va pouvoir tirer sur nos différents ennemis. Et notre bouclier servira à bloquer les attaques, ainsi qu'à effectuer quelques attaques au corps-à-corps.


En tuant des ennemis, ainsi qu'en accomplissant des missions, on récupérera certaines ressources technologiques, comme de l'hélidium bleu, ou des nanocellules. Ces deux ressources vont permettre d'améliorer nos compétences et nos armes. Grâce aux nanocellules, on va principalement débloquer des compétences de combat, comme l'amélioration de l'attaque de mêlée, un focus lors d'une esquive, une charge du boulier, ou encore, un plaquage. Les nanocellules vont aussi servir à améliorer les modules que l'on pourra installer sur notre arme, afin qu'ils aient plus d'impact. Il y aura de nombreux modules à récupérer dans les bases de la WAF. Il y aura deux types de modules. Ceux dédiés à l'arme. Et ceux dédiés aux munitions.


De son côté, l'hélidium bleu va principalement servir au jetpack. En plus de notre arme et notre bouclier, on va avoir ce petit outil très utile, qui ne cessera d'évoluer au cours de l'aventure. Ce jetpack nous aidera à effectuer des sauts de plus en plus hauts. Mais il permettra aussi de planer, d'esquiver dans les airs, et même de se déplacer plus vite à ras le sol. Plus on va progresser dans l'aventure, plus l'évolution du jetpack sera une étape importante. Car, à de nombreuses reprises, on nous demandera de réaliser divers défis qui nous demanderont plusieurs charges de saut, ainsi que la fonction planeur.

Adelpha, la beauté luxuriante !

Même si le Jetpack nous sera très utile lors de nos nombreux combats, on va surtout l'utiliser pour explorer la planète, et découvrir les différents défis qui nous attendent un peu partout sur Adelpha. En plus des quêtes, il y aura plus de 150 points d'intérêts à découvrir. Parmi ces points, on aura les Daokas, des portails mystiques qui nous permettront d'effectuer des voyages rapides à travers la carte. Mais aussi, d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Cutter Slade. On va aussi avoir les sanctuaires aux essences. Dans ces lieux, on va nous demander de suivre une lumière rouge, afin d'activer des stèles, et débloquer la porte d'un temple. À l'intérieur, on découvrira une essence qui augmentera notre santé max. Parfois, ces épreuves se trouveront dans des temples bien plus grands. Mais avec le même objectif. Ce monde ouvert nous proposera aussi les pistes d'Orym. Une autre épreuve qu'il faudra mener à bien pour débloquer une ressource spéciale, ainsi que de l'hélidium bleu.


Bien sûr, Adelpha regorgera d'ennemis. On va avoir la faune locale, qui sera souvent très agressive. Et les envahisseurs qui se regrouperont dans des bases. Et parmi nos activités secondaires, on aura les éruptions de Gork, où notre objectif sera de nettoyer la zone des différents monstres, avant de détruire l'immense fleur qui propage son Gork. Puis on aura les bases de la WAF. Il y aura plusieurs types de bases. Des classiques, qui seront de simples tours à escalader. Des un peu plus imposantes, avec de nombreux ennemis à vaincre. Et les bases foreuses, où notre but sera de détruire la foreuse qui récupère les ressources de la planète.


Avec toutes ces activités secondaires, on n'aura pas le temps de s'ennuyer sur Adelpha. De plus, certaines quêtes proposeront d'autres activités un peu différentes des missions classiques. Ce qui permettra de découvrir la culture Talans, tout en essayant de les sauver.

Comme en 99 !

Plus de 20 ans après son premier voyage sur Adelpha, Cutter Slade se réveille à nouveau sur cette planète alien. Et en plus de 20 ans, les choses ont évolué. Que ce soit pour nous, joueurs. Mais aussi pour notre héros. Et même si Adelpha garde sa grandeur d'antan, avec ses nombreuses zones à explorer, et ses différents biomes, elle a beaucoup évolué. Tout d'abord, les forêts sont bien plus luxuriantes qu'à l'époque. On a le droit à de sublimes zones forestières très détaillées. Des villages atypiques. Et des panoramas à nous couper le souffle. La direction artistique de ce nouveau Outcast est tout simplement époustouflante à de nombreuses reprises.


Certes, le jeu est loin d'être parfait. Surtout lors des combats. C'est très vieillot. Et il n'y a aucune prise de risques au niveau des animations. Même lors des boss, ça va être très classique. Et c'est un peu dommage. Car ça casse un peu le charme de cet Open World. Avec des combats mémorables, et quelques techniques plus travaillées, on aurait pu avoir un combo parfait.


Heureusement, pour se rattraper, Outcast: A New Beginning propose un sublime OST, ainsi qu'un très bon doublage français. Même si Cutter Slade a perdu sa voix d'origine, qui était portée par le regretter Patrick Poivey, lors du premier opus et son remake.

Voyage intemporel !

Pour conclure, Outcast: A New Beginning est un magnifique retour à Adelpha. Et même si l'histoire reste très classique, on prend tout de même plaisir à explorer la planète des Talans, et aider chaque tribu. Le monde est somptueux, avec des panoramas à couper le souffle. Le système de quêtes est original. Et il nous permet d’en savoir un peu plus sur la culture de chaque tribu. Sans oublier les nombreuses petites activités, qui nous font visiter Adelpha d’une autre façon. Du début à la fin, c’est un plaisir, manette en main, malgré ses petits défauts.


200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...