[Test][Steam] Once Upon A KATAMARI
- Couple of Gamer
- il y a 5 minutes
- 3 min de lecture

Disponible depuis le 24 octobre sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Once Upon A KATAMARI est le nouveau jeu de la franchise de Bandai Namco Entertainment, développé par RENGAME, qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace, afin d'enrouler toujours plus d'objets, et de partir illuminer les étoiles. Et après avoir roulé sur le jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Once Upon A KATAMARI est la nouvelle aventure de Katamari Damacy. Dans ce dernier, on va devoir prendre le contrôle d'un petit bonhomme, le prince ou un cousin, afin d'aider le Roi à recréer l'univers, après que ce dernier l'ait réduit en miettes. Pour cela, on va parcourir les anciennes époques, du Jurassique, à l'ère glaciaire, en passant par le Japon d'antan, afin de redonner à la voûte céleste tout son éclat. Comme toujours avec les jeux de la franchise, lors de chaque mission, on devra simplement s’aider de son Katamari pour accrocher un maximum d’objets ou autres. Pour cela, il suffira simplement de pousser sa boule dans tous les sens. Plus on accumulera d'objets dans notre boule, plus elle grossira. Ce qui nous permettra de coller des objets de plus en plus gros. Parfois, dans certains niveaux, des passages seront bloqués par des cônes. Pour les débloquer, il faudra atteindre une taille spécifique pour notre Katamari. À la fin d'un niveau, si on a réussi notre objectif, notre Katamari rejoindra les étoiles. Par contre, si notre mission échoue, on devra recommencer le niveau.
Les missions de Once Upon A KATAMARI seront assez variées. Parfois, on devra récolter des bouteilles d’alcool dans un temps imparti, récolter des couronnes, atteindre une taille spécifique, atteindre une zone, ou récolter des dinosaures. Selon l’époque et le niveau, chaque mission sera différente. Une fois qu’on aura accompli notre mission, on obtiendra des jetons du Roi. On débloquera aussi des cousins, ainsi que différents cosmétiques qui vont nous permettre de personnaliser notre Katamari.
Lors de certains niveaux, on pourra mettre la main sur des bonus. Par exemple, l’aimant nous permettra d’attirer plus facilement les objets aux alentours pendant quelques secondes. Sur les missions avec du temps imparti, on aura aussi des chronos. Ces derniers permettront de mettre en pause le temps, afin d'espérer pouvoir terminer son objectif avant la fin. Il y aura des fusées pour avoir un boost supplémentaire, et grimper plus facilement sur certains objets.
Au total, Once Upon A KATAMARI va nous proposer 10 mondes composés de plusieurs niveaux. En plus de ces différents niveaux, on aura aussi la possibilité de s’amuser en ligne avec 3 autres joueurs au KatamariBall. Un petit mini-jeu où il faudra simplement rouler pour obtenir le meilleur score. Pour terminer tous les niveaux, sans essayer d’obtenir toutes les couronnes, il faudra une petite dizaine d’heures de jeu. Mais entre les différentes personnalisations et les couronnes à récolter, on pourra y passer bien plus de temps.
Once Upon A KATAMARI reprend un peu le même style visuel du remaster sorti en 2023. Même si pour ce nouvel opus, on a le droit à un jeu plus travaillé. Les objets paraissent un peu vieillots. Mais visuellement, ça reste parfait. Et on prend beaucoup de plaisir à explorer les nombreux mondes variés de cet opus remaster. De plus, on a le droit à de nombreuses nouvelles musiques qui sont à l’image de la franchise. Et rien que pour ça, on valide ce nouveau jeu de la franchise.
Pour conclure, Once Upon A KATAMARI est un nouvel opus qui roule sur la concurrence. Certes, dans son style particulier, il n’y en a pas. Mais c’est un épisode qui fait du bien, avec des mondes toujours plus loufoques. Quel plaisir de pouvoir jouer la météorite des dinosaures ou de jouer avec d’autres joueurs. On ne s’attendait pas forcément à prendre du plaisir à rejouer à cet OVNI. Mais comme pour son remaster, c’est toujours aussi fun et loufoque.



