• Couple of Gamer

[Test][Steam] Octopath Traveler


Sorti en 2018 sur Nintendo Switch, le jeu encensé par la critique a fait la surprise il y a quelques mois maintenant de proposer un portage sur Steam. Une occasion pour nous de découvrir ce jeu, qui avait charmé des millions de joueurs sur Nintendo Switch. Beaucoup disaient qu'il était encore meilleur que Final Fantasy VI, qui était déjà un très bon jeu inoubliable. La sortie sur PC, nous a obligés à découvrir Octopath Traveler, et se faire un avis. Alors, Est-il meilleure que FF VI ? À vous de le découvrir dans ce test.

A La découverte d'Octopath Traveler

Il était 8 fois.

Octopath Traveler est un jeu comme on en fait rarement. Et l'histoire ne se raconte pas comme n'importe quel autre jeu. Dans ce jeu, 8 héros, 8 destins, donc 8 histoires à découvrir. Chacune de ces histoires comporte 4 chapitres, que vous pourrez vivre dans l'ordre que vous désirez. Au départ, vous aurez le choix entre Ophilia la prêtresse, qui part en pèlerinage qui tourne mal avec sa sœur. Cyrus l'érudit, qui part en voyage à la recherche d'un ouvrage. Tressa la marchande, qui souhaite découvrir le monde, en devenant marchande itinérante. Olberic le guerrier, qui n'arrive pas à oublier son passé. Primrose la danseuse, qui ne rêve que de venger la mort de son père. Alfyn l'apothicaire, qui souhaite proposer ses talents de soigneur à travers le monde. Thérion le voleur, qui se fait avoir par sa cupidité, et H'aanit la chasseuse, qui après le retour de son maître, va partir à son tour de son village natal. Le choix de départ n'aura aucune importance, car dans tous les cas, vous les rejoindrez tôt ou tard, pour vivre chacune des aventures.

Une fois votre personnage choisi, vous découvrirez son histoire, et ses capacités. Mais on reviendra dessus après. À la fin du premier chapitre d'un des personnages, votre aventure commencera enfin. Et vous devrez alors continuer l'histoire, tout en découvrant celle des 7 autres personnages. Il suffira simplement de les rejoindre sur la map, et suivre leur histoire.

Rejoindre un autre héros permet d'agrandir l'équipe, et par la même occasion réussir plus facilement les futurs combats qui vous attendent. Octopath Traveler propose aussi quelques quêtes annexes, que certains PNJ donneront dans les diverses villes du jeu.

Tout ceci permet de profiter d'un chef-d'oeuvre pendant plus de 70h.

Exaltation des sens.

Octopath Traveler est un J-RPG qui propose des combats en tour par tour. On a affaire à des combats assez tactiques. Car chaque ennemi à ses faiblesses. Et chaque héros à ses forces. Pour vaincre un ennemi, il faudra dans un premier temps trouver sa faiblesse, pour créer une faille. Une fois l'ennemi sans protection, il est plus facile à tuer. Chaque héros peut utiliser plusieurs armes, ou magies. Par exemple, au départ Tressa peut utiliser une lance, un arc, ou la magie du vent. À chaque tour, les personnages gagnent un point d'exaltation. Et peuvent en avoir jusqu'à 5 maximum. Ces points servent à augmenter la puissance des attaques. L'utilisation de l'exaltation permet d’étourdir l'ennemi pendant 1 tour. Elle fonctionne avec toutes les attaques, capacités ou magies d'un personnage. Cette technique est idéale pour les boss, car souvent ils préparent des attaques extrêmement puissantes, et le seul moyen de ne pas mourir, et de contrer cette attaque.

Chaque héros à une classe, et chaque classe à ses aptitudes de combat. Après chaque combat, vous gagnerez des Points de Combats, qui serviront à débloquer des aptitudes pour la classe. Au total, une classe a 8 aptitudes, et 4 aptitudes de soutiens à débloquer au fil de l'aventure. Mais ça ne s’arrête pas là, car plus tard, des temples permettront de débloquer des capacités secondaires pour les personnages. Les rendant encore plus puissant. Au total, Il sera possible de débloquer 12 classes : 8 classes de base (apothicaire, chasseur, danseur, érudit, guerrier, marchand, prêtre et voleur) ainsi que quatre classes secrètes (augure, enchanteur, maître de guerre et seigneur des runes).


Mais nos 8 héros n'ont pas que des aptitudes exceptionnelles en combat. Ils ont aussi la possibilité d'utiliser leurs actions spéciales, bonne ou mauvaise, sur les divers PNJ du jeu. Tressa, la marchande, pourra acheter des objets locaux à n'importe qui, pour un prix dérisoire. Olberic, quant à lui, aura la possibilité de défier en 1 contre 1 n'importe qui. Primrose se servira de ses charmes pour attirer quelqu'un dans l’équipe, ce qui permet d'avoir une aide précieuse supplémentaire en combat. H'aanit, la chasseuse, capturera tous les ennemis qu'elle rencontrera. Ou encore Therion le voleur, pourra dérober des objets au PNJ. Au total, 8 actions spéciales animeront votre voyage. Et elles seront souvent très utiles pour progresser dans les histoires du jeu.

La beauté du monde.

Ce qui fait le charme d'Octopath Traveler, c'est sa direction artistique magnifique. Certes, le jeu est en 2D, mais une 2D magnifique en Unreal Engine qui rend ce jeu merveilleux. Le character design des héros, et aussi des boss, donne des frissons tellement ils sont magnifiques. Ce jeu ne manque pas de détails. Que ce soit dans le désert, les montagnes enneigées, ou encore la forêt, on se s en tout de suite a l'aise dans ce jeu qui met en avant le voyage. Les jeux de lumière, et même les jeux d'ombres rendent ce petit pixelart game impressionnant graphiquement. Une vraie prouesse artistique.

L'autre atout charme du jeu, comme souvent dans les J-RPG, c'est l'OST. On a le droit a un voyage sonore merveilleux. Pendant toute notre aventure, on est accompagné par des musiques merveilleuses, qui décrivent toute l’émotion des scènes. Car oui, les histoires sont tellement bien écrites, que vous passerez par toutes les émotions, du rire aux larmes, et bien sûr la joie. Et la musique aura un très grand rôle.

Un chef d'oeuvre Old School moderne.

Pour conclure, on n'a pas vraiment de mot assez puissant pour décrire ce chef-d'oeuvre. Car oui, Octopath Traveler est un chef-d'oeuvre. Les histoires sont merveilleuses, et proposent une écriture incroyable. L'OST est exceptionnel. Et bien sûr, la direction artistique est à couper le souffle. On apprécie d'autant plus le jeu, quand on sait que sa durée de vie peut atteindre plus de 100 h. Octopath Traveler est sans doute l'un des plus beaux jeux qu'on a pu découvrir ces dernières années. Laissez-vous tenter, un voyage magique et inoubliable vous attend.

220 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now