[Test'1D][Steam] Nif Nif
- Couple of Gamer
- 31 mars
- 4 min de lecture

Disponible le 1er avril sur Steam et ultérieurement sur Nintendo Switch, Nif Nif est un petit deckbuilder roguelike, développé et édité par Springfox Games, qui nous raconte l'histoire du petit Nif Nif, un cochon qui décrassouille la forêt du liquide vert et visqueux qui empoisonne les animaux. Et après une adorable preview en compagnie de Nif Nif, il est temps de retourner dans la forêt, afin de donner notre avis final sur ce petit jeu tout mignon.
Trailer du jeu
Nif Nif est un deckbuilder roguelike qui nous raconte l'histoire de Nif Nif, un petit cochon qui a pour obsession le nettoyage. Alors qu'une goo maléfique a transformé les animaux en gros gloubis gluants, le petit cochon, passionné d'aventure, va tout faire pour sauver les animaux à grands coups de nettoyage.
Dans ce jeu, comme dans de nombreux roguelike, on va devoir avancer de niveau en niveau afin de nettoyer des animaux lors de petits combats de cartes au tour par tour. Le jeu va proposer un seul monde. Pour le terminer une première fois, il suffira simplement d'enchaîner les événements jusqu'au boss final. Un jeu assez court, qui peut facilement se terminer en une dizaine de minutes. Mais pour débloquer tous les secrets de ce petit jeu, il va tout de même falloir enchaîner les parties, afin de gagner des points et de monter son niveau.
Lors d'une partie, on va devoir se frayer un chemin jusqu'au boss. Chaque chemin va proposer son lot d'événements. On va avoir des combats classiques, des évènements aléatoires avec les animaux de la forêt qui vont nous permettre de gagner des bonus ou des cartes, des boutiques pour faire quelques achats, des combats contre des ennemis élites et des feux de camp pour se reposer ou pour faire la cuisine. Avant chaque partie, on aura la possibilité de choisir une carte bonus. Pour le reste, le deck de notre petit cochon sera prédéfini. Il nous sera donc impossible de le personnaliser.
Pendant un combat, on aura seulement 30 points de vie et 3 points d’action pour utiliser nos cartes pendant notre tour. Pour venir à bout de notre ennemi, on devra simplement regarder les actions du prochain tour de notre ennemi, et jouer nos cartes en conséquence. Il y aura 3 types de cartes dans notre deck. Des cartes pour effectuer des attaques, des cartes pour se protéger et des cartes bonus qui vont nous permettre d’augmenter la puissance de nos attaques ou notre défense. Chaque carte utilisera entre 1 et 5 points d’action. Malheureusement, avec seulement 3 points d’action, il faudra parfois trouver des cartes spéciales, comme la salade, afin de pouvoir espérer jouer les cartes utilisant plus de 3 points. Pendant un combat, pour regagner un peu de vie ou se protéger, on pourra aussi compter sur les petits plats gagnés ou achetés en boutique. Quand le combat sera terminé, on gagnera des pièces, une nouvelle carte ou une amélioration d’une de nos cartes et parfois des recettes.
Au début, les combats seront assez faciles. On progressera donc tranquillement jusqu’au boss. Mais quelques combats avant le boss final, on aura le droit à des combats corsés qui nous demanderont d’être tactiques pour ne pas mourir. Certains ennemis vont même utiliser des capacités spéciales qui vont nous retirer de la vie quand on les attaquera. Nous obligeant à être très attentifs à nos actions. Si on meurt avant d’atteindre le boss final, on devra recommencer l’aventure au point de départ. Heureusement, la mort va nous permettre de débloquer de nouvelles cartes, parfois indispensables à notre survie. On aura même la possibilité de débloquer le jardin, ainsi que la cuisine. Ce qui nous permettra de débloquer des recettes spéciales, ainsi que des cartes rares.
Une fois qu’on en aura terminé avec le boss final, le jeu sera terminé. Mais il y aura encore quelques heures de jeu pour tout débloquer. Car pour obtenir certains skins ou chapeaux pour notre héros, il faudra parfois terminer plusieurs fois le jeu, ou le terminer d’une certaine façon. Heureusement, on débloquera très rapidement un nouveau personnage, le chat, qui deviendra un redoutable guerrier, avec des cartes plus puissantes que celles de Nif Nif.
Nif Nif est un jeu qui propose une direction artistique colorée et pleine de charme. Les animaux sont adorables. Et lors de certains événements, on a le droit à de petites références à des films cultes comme Karaté Kid ou encore Matrix. Malheureusement, le jeu est vraiment trop court. Et le contenu est trop limité. Le bestiaire comporte une dizaine d’animaux à sauver. Et les événements sont répétitifs.
Pour conclure, Nif Nif est un adorable deckbuilder/roguelike. C’est mignon et coloré. Et l’histoire est originale. Malheureusement, il est bien trop court pour qu’on puisse s’amuser comme on le devrait. On aurait aimé avoir plusieurs cartes et quelques personnages jouables en plus. En espérant que les développeurs proposent quelques mises à jour gratuites à l’avenir, afin que l’on puisse continuer à s’amuser.

Comments