top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Moviehouse – The Film Studio Tycoon


Disponible le 5 avril sur Steam. Moviehouse – The Film Studio Tycoon est un jeu de gestion, développé par Odyssey Studios, et édité par Assemble Entertainment, où le but va être de créer son propre studio de cinéma. De l'écriture du scénario, à la distribution, en passant par la production. Il faudra passer par toutes les étapes, afin de montrer ses talents de producteur, au monde entier. Et après avoir produit les futurs Blockbusters, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu de gestion.

Trailer du jeu

MOVIEHOUSE est un jeu vidéo pour les amateurs de films, ou de jeux de gestion, où le but va être de créer les films de nos rêves. Mais surtout, de créer et développer l'un des plus grands studios de cinéma. De la réalisation du scénario, à la distribution, il faudra passer par toutes les étapes de la réalisation d'un film, sans exception. Mais avant d'être le roi ou la reine des blockbusters, il faudra commencer doucement.


On va démarrer notre aventure par la création de notre studio. Un petit nom accrocheur, ainsi qu'un logo, et le tour est joué. Après ça, on embauchera notre premier employé, un ou une scénariste. Le choix se fera en fonction de ses compétences, et de notre budget. Et pour débuter, on choisira un scénariste pas trop cher. Mais pas trop mauvais non plus. Avec ce premier scénariste, on va commencer par inventer un scénario, avec quelques éléments en notre possession. On devra aussi trouver un nom pour ce film. Au début, il sera possible de choisir entre deux genres de film, Horreur et Action. Mais très vite, on débloquera de nouveaux genres, comme la comédie, ou encore, le drame. Au total, on découvrira jusqu'à 12 genres.

Une fois ce premier choix terminé, il faudra choisir la durée du développement. Plus un film sera long à développer, mieux il sera. Enfin, pas toujours. Après ça, il faudra laisser notre scénariste mettre son savoir-faire et sa créativité dans l'écriture de son scénario. Ensuite, après quelques minutes de patience, on devra effectuer nos premières actions. On commencera par l'intrigue, avec le choix du cadre, du héros, et du méchant. Malheureusement, les choix seront aléatoires, et différents à chaque nouveau scénario. Il faudra donc faire en sorte que ceux disponibles se complètent. Ce qui ne sera pas toujours évident. Une fois tous les choix effectués, il ne restera plus qu'à attendre la fin de l'écriture. Après ça, on recevra une note de savoir-faire et de créativité, avec quelques caractéristiques du scénario, qui vont nous aider lors de la production. On gagnera aussi de l'expérience de recherche, ainsi que de l'expérience pour le scénariste.


Une fois le scénario terminé, il faudra se lancer dans la production. Pour ça, il suffira simplement d'embaucher un producteur. Comme pour le scénariste, on devra faire un choix en fonction de son savoir-faire et de sa créativité. Mais aussi, de son prix. Après l'avoir embauché, on va devoir lancer la production du film. Pendant ce temps, il sera possible de congédier son scénariste, ou de lui proposer diverses formations, afin d'avoir plus de choix lors des futurs scénarios. Comme pour l'écriture d'un scénario, lors de la production, on devra faire quelques choix, comme le budget, qui variera selon la taille et les moyens de notre studio. Et la vitesse de développement. Après, on devra allouer un budget pour les futurs acteurs de notre film, puis les embaucher. Plus l'allocation du budget sera élevée, plus on aura une liste d'acteurs compétents, qui joueront un rôle important sur la qualité de notre film. Il faudra choisir un acteur principal, et un acteur secondaire. Chaque acteur ajoutera des bonus à la production. Il faudra donc faire de bons choix. Après ça, on allouera le budget des décors, ou encore, effets spéciaux. Puis on passera au choix du ou des lieux de tournage. Au début, on aura que très peu de choix. Mais en embauchant une équipe de tournage, il sera possible de débloquer de nombreux lieux, afin de produire un meilleur film. Et surtout, nous offrir un maximum de possibilités. Pour finir, il ne restera plus qu'à attendre la fin de la production. Comme pour le scénario, une fois la production terminée, on aura une note de savoir-faire et de créativité, ainsi que des caractéristiques de production, et l'expérience de recherche et celle de notre producteur.

Après avoir terminé ces deux grosses étapes, on devra se lancer dans la distribution. La partie la plus difficile du jeu. Pour commencer, il faudra faire en sorte de faire connaître notre film. Et pour ne pas trop dépenser, le meilleur moyen sera de participer à un festival de cinéma. En fonction de la place obtenue, notre film trouvera plus ou moins facilement un distributeur. Après ça, il ne restera plus qu'à choisir le distributeur en fonction du gain que l'on souhaite. On pourra vendre les droits d'un film, et obtenir directement un pourcentage, ou garder les droits, en touchant uniquement l'argent des places vendues. Si on le souhaite, on pourra aussi s'autodistribuer, à nos risques et périls.


Une fois que le film sera distribué, on aura le droit aux critiques et aux avis des spectateurs. Ces avis vont nous permettre de découvrir ce qui va, et ce qui ne va pas dans notre film. Le choix des intrigues, les acteurs, ou encore, les lieux sélectionnés. En fonction de ces avis, on pourra apprendre de nos erreurs. Et produire un nouveau film, en évitant de faire des choix qui ne vont pas ensemble.

Pour progresser dans Moviehouse, il y aura de nombreux objectifs à réaliser. Et le but sera de tous les réaliser, pour que notre studio puisse évoluer, et produire de meilleurs films. Pour cela, il faudra aussi faire évoluer ses différents employés, en leur proposant diverses formations. On devra aussi effectuer des recherches, afin de débloquer de nouveaux genres. Mais aussi, plein de nouvelles compétences, comme l'investissement, qui permettra d'investir dans la concurrence, ou la gestion des cartes, afin de voir les liens entre les intrigues et autres, pour une meilleure production à l'avenir.


La recherche ne sera pas le seul point important dans Moviehouse. La gestion de l'équipe de tournage apportera aussi son lot de nouveautés, pour des scénarios de plus en plus élaborés. Grâce à une ou deux équipes de tournage, on va pouvoir explorer la ville à la recherche de nouveaux lieux de tournage. Mais pas seulement. Il sera aussi possible de chercher et d'inventer de nouveaux accessoires, afin de les ajouter aux différents lieux de tournage. Selon le genre de film, ainsi que son intrigue, il sera possible de créer un studio extérieur à l'image du film, pour une meilleure production.

Moviehouse – The Film Studio Tycoon est un très bon jeu de gestion, qui propose une direction artistique simpliste. Mais qui fonctionne parfaitement bien. Les décors évoluent avec le temps. Et aussi, en fonction du film en production. Et chaque film a le droit à son petit visuel lors de la distribution. Même si parfois, ces derniers ne correspondent pas au film. De plus, on a le droit à différentes informations sur l'industrie du cinéma. Ce qui rend l'expérience encore plus agréable.


Pour conclure, Moviehouse – The Film Studio Tycoon est un très bon jeu de gestion, très bien pensé, qui nous plonge assez facilement dans le monde du cinéma. Produire un scénario, puis un film, est un véritable régal. Et les nombreux outils disponibles pour créer des films, permettent de ne jamais faire deux fois le même film. Et de découvrir toutes les possibilités que le jeu propose. Une bonne découverte qui devrait plaire aux amateurs du genre.


280 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...