• Couple of Gamer

[Test][Steam] Le Donjon de Naheulbeuk: L'Amulette du Désordre


Disponible sur Steam le 17 Septembre 2020, Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre est un JDR Tactique, tiré des livres du même nom, crée par John Lang. Développé par Artefact Studio, et édité par Dear Villagers, on est parti à l'aventure de ce célèbre donjon, pour découvrir ses secrets. Et surtout, pour vous donner notre avis sur cette adaptation.

Trailer du jeu

Vivre dans un donjon !

Par Crom, un groupe de jeune héros se rend dans le Donjon de Naheulbeuk, dans l'espoir de mettre la main sur une statuette. Mais la chance n’étant pas de leur côté, ils se retrouvent enfermés, à cause, d'une amulette maudite. Le seul moyen de s'en sortir pour eux, c'est d'explorer ce maudit donjon, à la recherche d'une solution, pour revoir la lumière du jour. En compagnie du Ranger, de l'Elfe, du Nain, de la Magicienne, de l'ogre, du voleur et du Barbare, il va donc falloir tenter de survivre, à travers les divers chapitres, tout en explorant le sublime et dangereux, Donjon de Naheulbeuk.


Avant de commencer notre aventure, le jeu nous propose de préparer notre voyage, avec une liste de plusieurs options, pour s'adapter plus facilement au jeu. Entre la difficulté, l'activation du tutoriel, la langue du doublage et le choix du narrateur. Seule la difficulté va jouer sur l’expérience de jeu. Pour le reste, c'est un choix personnel. Pour nous, on a vécu cette expérience, en optant pour un doublage Anglais, afin d'apprécier comme il se doit, la magnifique prestation de Felisia Day, et bien sûr, le reste du casting, tout aussi impressionnant dans leur prestation de ce titre.

Le Donjon de Naheulbeuk est un jeu de stratégie qui se déroule en tour par tour. Mais comme tout bon RPG qui se respecte, on va aussi devoir explorer ce donjon séparé en 7 étages. Pour changer d’étages, il suffira d'avancer dans l'histoire. Mais comme Le Donjon de Naheulbeuk est un peu un monde ouvert, les étages sont tout de même assez important. Ce qui permet de se balader librement. Cependant, l'exploration de ce donjon ne sera pas une promenade de santé. Entre les portes fermées, et les pièges, les obstacles sont nombreux dans ce donjon, en plus des nombreux ennemis.


Au début du jeu, on prend le contrôle de Ranger. Le but premier de cette aventure, sera de retrouver nos compagnons perdus dans ce donjon. Une fois retrouvé, il se joindra à l’équipe, ce qui nous permettra de prendre le contrôle de ce compagnon. Cette première étape du Donjon de Naheulbeuk prendra moins d'une heure. Tout dépendra de votre façon de progresser dans le donjon. Et de venir à bout des ennemis. Une fois, la fine équipe au complet, la véritable aventure commence. Pendant l'exploration, il est possible de choisir n'importe quel personnage pour se déplacer. Le choix ne change pas grand chose. Car aucun des personnages n'a d'aptitude hors combats. Seul le voleur va avoir une manière de se déplacer, plus lente que les autres personnages.

Au départ, on se demande pourquoi choisir le voleur plus qu'un autre, sachant qu'il se déplace lentement. Mais ce dernier a aussi la capacité de repérer les pièges, ce qui sera très utile lors de l'exploration du Donjon, pour éviter les mauvaises surprises. On regrette tout de même que les autres personnages n'aient pas aussi une capacité utile, qui nous forcerait à les prendre tous un par un.


En explorant le donjon, on fera souvent face à des portes bloqués. Comme pour les pièges, il y aura une certaine manière de les débloquer. Par exemple, l'ogre pourra les briser, grâce à une capacité apprise. Mais certaines devront être déverrouillés en résolvant des énigmes, ou en progressant dans l'histoire. Les énigmes pour ouvrir certaines portes, ne sont pas de tout repos. Mais la récompense qui se trouvera derrière la porte, sera toujours très intéressante.

Dans certaines salles du Donjon de Naheulbeuk, se trouvent des bibliothèques qui ont perdu leurs livres. Et en explorant, vous trouverez de nombreux livres à thèmes, qui devront être retournés à leur emplacement. En complétant une série, vous obtiendrez un bonus pour vos héros. Ce qui augmentera leurs stats.


Le donjon renferme aussi des boutiques. Quoi de plus logique. Il sera possible d'effectuer quelques achats, comme des potions, de l'équipements, de la nourriture, et bien sûr, le plus important, de l'alcool. Les boutiques permettront aussi la vente de tous les objets récoltés durant votre aventure. Une option non-négligeable. Surtout qu'on a une limitation de poids, pour les objets que l'on porte.


Même si l'exploration de ce donjon reste extrêmement plaisant, on regrette ne pas avoir plus de quêtes secondaires pendant l'aventure. Ce qui nous aurait permis d'apprécier un peu plus l'aventure. Et surtout, l'exploration. Mais le jeu nous offre tout de même une très bonne durée de vie. Il faudra compter entre 15 et 20 heures de jeu, pour venir à bout de cette aventure, tout en explorant le Donjon de Naheulbeuk.

Une stratégie de groupe !

Bien sûr, il n'y a pas que de l'exploration dans le Donjon de Naheulbeuk. Une grande partie de l'aventure se focalise sur des combats stratégiques en tour par tour. Dans le jeu, on va devoir prendre le contrôle de chaque membre du groupe, dans un ordre aléatoire. Et vaincre les vagues d'ennemis, le plus rapidement possible, pour éviter d'être submergé d'ennemis. Les héros du groupe ont tous leurs propres capacités. Par exemple, le voleur attaquera par-derrière, pour faire plus de dégâts. L'Elfe utilisera son arc, pour des attaques à distance. La magicienne lancera divers sorts. Le barbare et l'ogre effectueront des attaques puissantes au corps-à-corps. Et pour finir, le Nain et le Ranger seront efficaces, selon les caractéristiques attribuées. Mais ces héros auront aussi leurs points faibles. Il faudra donc utiliser le terrain, pour placer judicieusement les différents héros, selon leurs compétences et leurs points faibles. Histoire de toujours prendre le dessus sur l'ennemi. Et jamais souffrir d'un vilain revers.

Comme beaucoup de jeux de stratégie, le terrain sera très important lors des combats. Car pour ne pas perdre bêtement de la vie, il faudra se déplacer correctement, afin d'éviter des pièges et les attaques ennemis. Où trouver une cachette derrière des caisses, des bibliothèques, ou des murs. Cependant certaines cachettes peuvent être détruites. Et parfois, ce qui se trouve un tonneau de bière par exemple, pourrait exploser et vous brûler. Ou des caisses de poisons, qui vous empoisonneront. Il faudra donc faire attention a ses placements, et aux éventuelles altérations d’états, dues aux mauvaises surprises. Mais ces caisses peuvent aussi nuire aux ennemis. Pouvant les blesser aussi. Il y en a même qui libèrent des poules. Honnêtement, elles sont inoffensives. Mais elles permettent de divertir l'ennemi un temps, histoire de nous laisser un tour de répit.


Chacun de nos héros possédera aussi une ceinture, qui servira à y ajouter des options, comme des potions, de la nourriture ou de l'alcool. Il est même possible d'y ajouter des bombes, qui infligeront des dégâts de zones, une fois lancés.

Le problème des combats stratégiques, c'est que la chance est bien trop souvent le facteur de réussite d'un combat. Et parfois, vous aurez de la chance, et tout se déroulera comme sur des roulettes. Ou bien tout le contraire. Et à ce moment-là, plus rien ne va. On rate le moindre petit coup. La difficulté de vos combats sera différente selon le mode de jeu que vous choisirez au début de votre histoire. Mais pour les personnes qui ne sont pas très fortes dans les jeux de stratégie, le mode conte captivant reste assez bien dosé. Il proposera des combats pas trop simple, ni trop difficile. Ce qui rend l'aventure appréciable, sans pour autant y arriver trop facilement.


À la fin d'un combat, vous gagnerez de l’expérience, qui permettra de monter les niveaux de chaque personnage. Ce qui vous donnera des points de compétences, à utiliser sur les arbres à compétences des héros. Chaque personnage possède un arbre de compétences Passif et Actif. Le premier débloquera des compétences pour vos héros, ou améliorera celles déjà acquises. Et le second, permettra d'activer des compétences passive, pour rendre plus fort un héros. Où activer des compétences hors combat, comme l'explosion de porte de l'Orgre.


Tous les héros de l'équipe peuvent aussi porter de l'équipements pour améliorer leurs stats. Ces équipements peuvent être achetés en boutique. Mais la plupart du temps, ils tomberont à la fin d'un combat, ou en ouvrant un coffre. Ce qu'on aime dans le changement d’équipements, c'est que ça permet aussi de changer l'apparence des héros. Et à chaque fois, ça leur va parfaitement bien.

Le Donjon virtuel !

Pour savourer l'aventure du Donjon de Naheulbeuk: L'Amulette du Désordre, il n'est pas nécessaire de connaître la BD. On est nous-même partie en terre inconnue. Et pourtant, on a pris un réel plaisir à découvrir cette petite pépite indépendante.


Le Donjon de Naheulbeuk a une direction artistique très réussie. Le jeu est coloré. Chacun des personnages a sa personnalité, ce qui donne tout son charme au jeu. De plus, le jeu propose un doublage français, avec un casting de qualité. Et même si de notre côté, on a opté pour le doublage anglais, qu'on trouve au-dessus. La version Française est tout de même agréable à écouter. Et l'ost qui nous accompagne tout au long de l'aventure, nous met parfaitement dans l'ambiance. Il est à l'image du jeu. Ce qui rend l’expérience virtuelle du Le Donjon de Naheulbeuk quasi-irréprochable.

Libéré, Délivré !

Pour Conclure, Le Donjon de Naheulbeuk: L'Amulette du Désordre est un jeu rempli d'humour à la française comme on les aime. Les personnages et leur personnalité font qu'on accroche très vite à l'univers. Et sa direction artistique reste très fidèle à l'œuvre de John Lang. Ainsi que le doublage qu'il soit Français ou Anglais. On passe vraiment un agréable moment, dans ce donjon. Et même si ça manque cruellement de quêtes secondaires. Ce n'est pas ça qui va nous empêcher de passer des heures enfermés dans ce donjon. Bien au contraire. Une adaptation fidèle, qui ravira les fans du Donjon de Naheulbeuk et les joueurs fans de JDR Tactique.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now