top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Harmony: The Fall of Reverie


Après une preview en début mai, qui nous avait permis de découvrir les deux premiers actes de l'histoire de Polly, nous avons pu découvrir la suite et fin de son histoire dans le jeu nouveau jeu narratif, développé et édité par DON'T NOD, Harmony: The Fall of Reverie, qui sortira le 8 mai sur PC et Nintendo Switch, et le 22 juin sur PlayStation 5 et Xbox Series. Un jeu aux nombreux choix qui impacteront l’histoire de notre héroïne. Et après en avoir fait des bons, comme des mauvais, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Harmony: The Fall of Reverie est un jeu narratif qui nous raconte l'histoire de Polly, qui est de retour à Atina, sa ville natale, après 5 longues années d’absence, afin de tenter de retrouver sa mère qui a mystérieusement disparu. Au début de l'aventure, elle se découvrira également un don de clairvoyance qui va la lier à Rêverie, un monde régi par les Aspirations, où notre héroïne devient Harmonie, une déesse dotée du pouvoir de choisir l’Aspiration qui devra régner sur Rêverie, et rétablir le fragile équilibre qui règne entre ces deux mondes.


Le jeu étant basé sur une expérience uniquement narrative, toute l'aventure se vivra donc à travers des dialogues. Évidemment, qui dit jeu narratif, dit nombreux choix. Nos choix seront basés principalement sur nos actions. Par exemple, demander des conseils, ou suivre le plan d’une personne. Grâce à la Mantique, un avenir représenté sous forme de nœuds, Polly alias Harmonie, va simplement devoir choisir le chemin qu'on lui dira de prendre à travers de multiples choix qui auront plus ou moins d'impacts sur l'aventure.

La Mantique va être représentée sous forme d’un arbre à talents, où les choix vont se dévoiler au fur et à mesure que l'on avancera dans le chapitre de l'acte. Tous les choix vont donc déterminer l'aventure du monde réel, ainsi que celui de Reverie. Certaines actions vont nous permettre de nous ouvrir certaines voies dans le futur. Mais vont également en fermer d'autres. Par exemple, si on souhaite choisir le plan d'un membre de notre entourage plutôt qu'un autre, ce choix bloquera toutes les voies du second plan, afin de suivre uniquement le premier. Harmony: The Fall of Reverie proposera également des nœuds inévitables que l'on sera obligé de découvrir. Et des nœuds de convergence qui vont nous permettre d'avoir plusieurs points de vue.


Certains choix vont nous permettre de cumuler des cristaux. Ces cristaux à l'effigie des Aspirations du monde de Reverie vont avoir une importance capitale au cours de l'aventure. Car certaines actions ne pourront être jouables uniquement si on a les cristaux requis. Il en est de même pour le choix de fin de chaque chapitre. Ce qui nous poussera à planifier parfois nos choix à l'avance. Les cristaux se remettront à zéro à chaque début de chapitre. Cependant, à chaque fin d'un acte, les cristaux cumulés vont s'ajouter automatiquement à la vue du cœur, un labyrinthe à plusieurs sorties, représentées par une Aspiration, afin de repérer l'avenir de tous nos choix passés.

À la différence de beaucoup de jeux narratifs, les choix d'Harmony: The Fall of Reverie étant des actions, il sera très difficile de prendre des décisions en notre âme et conscience. Car on ne voudra pas blesser une personne, ou faire de mauvais choix. Dans ce dernier, il faudra observer les possibilités qui s'offrent à nous. Et se lancer tête baissée, en attendant de voir ce que l'avenir nous réserve. Mais malgré tout, c'est ce qui fait tout le charme de l'aventure. Car grâce à la Mantique, il sera parfois possible d’avoir un aperçu sur l’avenir des choix, sans vraiment être sûr que cet avenir se déroulera ainsi. Il faudra donc faire face aux conséquences de chacun de nos actes.


Alors que la preview nous avait permis de découvrir les deux premiers actes d'Harmony: The Fall of Reverie, afin de commencer les recherches sur notre mère. L'aventure complète nous a permis de découvrir un total de 5 actes de plusieurs chapitres, pour une durée de vie approximative de 8 heures. Mais comme il s'agit d'une aventure narrative, le jeu aura également de nombreuses fins. On pourra donc facilement multiplier la durée de vie, si on souhaite toutes les découvrir.

Le jeu aborde des thèmes assez durs tout au long de son histoire. Et c’est assez bouleversant. Principalement, on va découvrir l’histoire d’une jeune femme, pas toujours sûre d'elle, qui a une relation très compliquée avec sa mère. Et à de nombreuses reprises, on sera très touché par les liens entre la mère et la fille. De plus, le jeu tente de s’ouvrir au monde, avec une histoire très inclusive, et une homosexualité assumée jusqu’au bout. Certes, ça ne plaira pas à tous les joueurs. Mais ça parlera plus facilement à plusieurs types de personnes.


Harmony: The Fall of Reverie étant un visual novel, toute l'aventure se fera avec des scènes fixes et colorées, où toutes les émotions passeront par les dialogues. L'aventure proposera également quelques cinématiques qui arriveront, elles aussi, à nous toucher en plein cœur. Et Harmony: The Fall of Reverie n'a pas besoin de plus pour nous séduire. Surtout lorsque l'on connaît le travail d’écriture des précédents titres développé par DONT'NOD. Bien sûr, le tout est accompagné d’un sublime OST composé par la talentueuse Lena Raine, qui fera, lui aussi, son travail pour nous apporter quelques frissons supplémentaires.

La preview d'Harmony: The Fall of Reverie nous avait déjà touchés en plein cœur. Et connaître enfin le fin mot de l'histoire nous a encore plus ému. Une nouvelle fois DON'T NOD a réussi à nous proposer une histoire solide et prenante, à la hauteur de leur réputation, pour notre plus grand bonheur. La direction artistique est sublime. L’OST est magnifique. L'histoire est renversante. Bref, tout est réuni pour nous faire vivre une formidable aventure. Et on ne se trompera pas en disant que cette expérience narrative est une nouvelle pépite du studio.


265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...