top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Ghost Trick: Détective fantôme


Disponible le 30 juin sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Ghost Trick : Détective fantôme, le jeu d'enquête de Shu Takumi, créateur de la série des Ace Attorney, fait son grand retour en version HD remastérisée. Un jeu dans lequel on va devoir aider Sissel à comprendre comment il est mort. Et pour cela, on va jouer les fantômes détective, tout en aidant les vivants à résoudre l'enquête, ou à changer leur destin. Et après 18 chapitres à jouer les détectives, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce magnifique remaster.

Test réalisé grâce à une clé fournie en avance par Capcom

Trailer du jeu

Sorti la toute première fois, il y a 11 ans, sur Nintendo DS, Ghost Trick: Détective fantôme est un jeu d'enquête où l'on y incarne le fantôme de Sissel, qui va devoir enquêter sur sa propre mort en tant que fantôme. Pour cela, grâce à l'aide de Ray, Sissel va apprendre à utiliser ses pouvoirs de possession pour manipuler des objets. Mais pas seulement. Car en tant que fantôme, il va aussi pouvoir remonter le temps de 4 minutes, afin d'éviter la mort de certains qui pourraient l'aider à comprendre pourquoi il en est là.

Sans entrer dans les détails de l'histoire, on va donc prendre le contrôle de Sissel. Dès le premier chapitre, on va devoir utiliser nos pouvoirs pour sauver la vie de Lynne de la mort. Pour cela, grâce à notre pouvoir de remonter le temps, on va avoir 4 minutes pour la sauver, tout en visionnant ses derniers instants sur Terre. Lors de ces 4 minutes, on va devoir entre en mode fantôme, et posséder des objets afin d'avancer au plus proche de la scène de crime. Sur place, toujours en mode fantôme, on devra trouver une solution pour faire fuir le tueur, ou du moins, l'empêcher de commettre son crime. En plus de pouvoir se balader entre les différents objets, on va pouvoir en actionner quelques-uns, qui serviront, parfois, à accéder à un autre objet à posséder, ou à empêcher une action de se faire. Si nos actions vont dans le bon sens, le temps s'écoulera de manière normale. Mais si elles ne sont pas bénéfiques, les 4 minutes s'écouleront en quelques secondes. Une fois qu'on aura réussi notre petite affaire, le destin sera modifié. Et la plupart du temps, le chapitre se conclura.

Parfois, on n'aura pas de destins à modifier. On devra simplement progresser dans les scènes, lire les pensées des vivants, récupérer des numéros de téléphone pour voyager entre les différents lieux. Mais il faudra toujours utiliser son pouvoir de fantôme, avec plus ou moins de réflexes.


Au total, il y aura 18 chapitres à découvrir dans Ghost Trick: Détective fantôme. Et chaque chapitre se déroulera plus ou moins de la même manière, avec un destin à modifier, ou de nombreux dialogues à découvrir entre les vivants, afin de progresser dans notre enquête. Pour les connaisseurs, ces 18 chapitres se termineront assez rapidement. Il faudra une petite dizaine d'heures pour découvrir la conclusion de cette enquête. Mais pour les petits nouveaux, il faudra compter un peu moins de vingt heures. Après avoir terminé le jeu, on debloquera le mode Ghost Puzzle. Dans ce mode, on va devoir résoudre des petits puzzles chinois de plus en plus grands. De plus, après chaque chapitre, on débloquera diverses illustrations et autres pour notre galerie.

11 ans après sa sortie sur Nintendo DS, Ghost Trick : Détective fantôme a bien changé. Même si visuellement, on a toujours le droit à des scènes en 2D, avec de nombreux personnages loufoques. Et comme toujours Capcom fait des merveilles. La version HD remastérisée du jeu est sublime. Et on est très loin de l'époque de la Nintendo DS et son double écran. Même si la fonctionnalité tactile, présente sur Nintendo Switch, nous manque un peu sur PC. Côté musique, on a le droit à de nouvelles musiques du célèbre compositeur des Ace Attorney, Yasumasa Kitagawa, entièrement en harmonie avec les morceaux d'origine. Et comme toujours, c'est un véritable petit plaisir pour nos oreilles.


Pour conclure, Capcom nous offre une sublime remasterisation HD de Ghost Trick: Détective fantôme, 11 années après sa sortie sur Nintendo DS. Le concept est toujours aussi bon, avec une histoire toujours aussi agréable à suivre. Et même si sur PC, on n'a pas le droit au mode tactile comme à l'époque. On passe toujours un très bon moment en compagnie de Sissel et Lynne.


298 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...