• Couple of Gamer

[Test][Steam] Fade To Silence


Après avoir eu quelques problèmes pendant sa phase d'Early Access sur Steam, Fade to Silence, le jeu de survie de Black Forest Games, édité par THQ Nordic, a fait sa sortie sur Playstation 4 et Xbox One, tout en levant son Early Access Steam. L’occasion pour nous d'enfiler notre gros manteau de fourrure tel Jon Snow, et de survivre au froid en compagnie de Ash, pour réaliser notre test.

A La Découverte de Fade to Silence

Winter is Coming.

Fade to Silence est un jeu de survie solo, mais qui peut se jouer en coop, qui se déroule dans un monde post-apo, figé par un hiver éternel. Le paysage du jeu est transformé par une neige abondante, et un blizzard mortel. Quelques créatures peuplent ces étendues glacées. Mais pourquoi ? C'est ce que nous devons découvrir avec notre héros Ash, un leader naturel et tourmenté, qui va tout faire pour survivre.

Le jeu propose une histoire très intéressante, mais qui se débloque petit à petit, en fonction de ce que nous allons faire. Le but premier de notre héros, sera de récupérer des ressources pour survivre, et faire évoluer son camp. Pour cela, il devra explorer les contrées enneigés de Fade to Silence, et détruire les nids du mal. Mais aussi récupérer les avant-postes contrôlés par le mal.

Pour survivre, il faudra récupérer du bois, de la viande, du métal, ... Ces ressources serviront pour construire des armes, équipements, ou diverses habitations, comme des huttes, forges, ou cuisines pour votre camp. Mais quel intérêt de faire un camp, si nous sommes seuls avec votre fille . En fait, dans Fade to Silence, divers survivants ont besoin de votre aide quelque part sur les terres enneigées. Une fois trouvé, ils viendront compléter notre camp en tant que partisans, et feront tout le travail que l'on désire. L'important de ses partisans, c'est qu'ils ont tous une histoire, qui sera racontée à des moments aléatoires dans le jeu. Tout ce qu'un partisan racontera, aura un lien avec les événements.

Pour que l'histoire soit racontée, il faudra trouver des cristaux sur la map. ces cristaux permettront de rêver pendant votre sommeil. Ce qui permettra dans savoir un peu plus sur le jeu. Mais il ne faut pas s'attendre à tout découvrir d'un coup. Seul le dernier lieu de synchronisation du jeu, une fusée spatiale, racontera dans un flashback un peu plus long, un bout de l'histoire, mais pas tout.

Pour apprécier Fade to Silence, et comprendre toute l'histoire, il faudra donc jouer énormément. Et surtout explorer les moindres recoins du jeu. On en dira pas plus, car un seul petit détail pourrait dévoiler toute l'histoire. Et ça serait dommage de gâcher ça.

C'est moi le chef.

Dans Fade to Silence, c'est vous le leader. Au début, on est seul, et on se débrouille comme on peut, avec les schémas de base que l'on possède pour construire quelques équipements. Feu de camp, épée, hache pioche, nourriture ... de quoi vous tenir en vie assez longtemps pour trouver vos premiers partisans. la construction du début est assez simple, il suffira tout simplement de ramasser les diverses ressources qui traînent autour du camp, et fabriquer ce qu'on désire. Mais surtout, il faudra ramasser du bois et de la nourriture, car c'est la clé de la survie.

Pour explorer la vaste map de Fade to Silence, un traîneau est mis à notre disposition, une fois que les partisans auront créé la structure nécessaire. Il permet d'aller plus vite et surtout ramasser de nombreuses ressources. Au total, 6 chiens de traîneau sont à découvrir dans le jeu. L'exploration peut aussi se faire à deux joueurs en coop multi. Il faudra au préalable, trouver au moins 1 partisan.

Une fois les premiers partisans dans le camp, on a la possibilité gérer et construire beaucoup plus de chose. Par exemple, un partisan pourra construire une forge, et y créer des armes plus puissantes, qui seront d'ailleurs obligatoires pour récolter les ressources plus tard dans le jeu. Ou encore une cuisine, qui permettra à un partisan de faire de la nourriture avec les restes d'ossements trouvés sur cerf. On peut aussi, et c'est une obligation aussi, créer des remparts et une porte pour le camp. Car le mal attaque la base au bout d'un certain temps, et c'est le seul moyen se protéger. Mais on a remarqué que si les remparts et la porte, étaient absents, les monstres du mal restaient proche de la base, sans venir attaquer. il suffit donc de les trouver, et de les tuer. Surement un problème non résolu des développeurs.

Plus on avance dans Fade to Silence, plus les partisans ont confiance en nous. Ce qui permet de débloquer de nouvelle aptitude pour eux, et surtout débloquer la construction maître, donnant accès à des meilleurs équipements, et autres constructions. Malheureusement, il faudra encore plus de ressources pour y arriver. Et c'est là que ça pose problème.

Car Fade to Silence propose un système de ressources assez restreint. D'un côté, il y a les coffres avec quelques ressources à l’intérieur. Et de l'autre, les zones de ressources. Elles sont nombreuses, mais s’épuisent très vite. Dans un premier temps, on devra les trouver nous-même, et couper du bois, miner, ou encore chasser. Mais une fois la zone de ressources découverte, c'est les partisans qui se chargeront de les récolter. Mais, ils ont un don incroyable, ils les épuisent très vite. Ce qui nous oblige à terminer le jeu très vite.

La mort viendra 8 fois, puis le cycle recommencera.

Fade to Silence propose deux modes de difficulté. la première, le mode exploration. Vos ressources seront infinies, et vos partisans plus résistants. Mais la particularité de ce mode, c'est qu'il n'y a aucune limite de vie. On peut donc mourir autant de fois que l'on désire, cela ne changera rien. Ce mode ne permet pas de débloquer les divers succès du jeu.

L'autre mode, Survie, est différent. Comme dit plus haut, les ressources sont limitées, et elles s’épuisent assez rapidement. De plus, on démarre avec seulement 4 vies. Mais la prise de contrôle des avant-postes rapporte une vie supplémentaire, tout comme tuer certains gros ennemis. Une fois que toutes nos vies tombent à zéro, on recommence tout depuis le début. On perd donc tout ce qu'on a pu découvrir, et toutes nos ressources. Mais la progression dans l'histoire, et le contrôle des avant-postes, permet de récupérer des aubaines, permettant de les utiliser lors de votre mort total. Ces aubaines débloqueront des petits trucs en plus pour votre nouvelle partie, comme démarrer avec le traîneau, avoir un stock de départ de ressource... Mais le jeu n’étant pas difficile, on utilise jamais ces fameuses aubaines.

Attention toutefois, le plus grand ennemi dans Fade to Silence, c'est le froid, qui peut nous faire perdre la vie plus vite qu'on le pense. Surtout quand le blizzard s'installe, et qu'il commence à faire - 80 degrés. Les autres monstres du jeu, ne sont pas difficiles à battre. Et une fois les patterns des gros boss en tête, plus aucun ennemi n'est une menace. Et la mort ne viendra quasiment jamais vous prendre. Sauf si une tornade vous surprend en pleine purification de nid ....

Silence ça bug.

Le jeu est vraiment magnifique. On est dans un lieu dynamique, qui prend vie grâce aux nombreuses tempêtes de neige. Elles recouvrent tout sur leur passage, et rendent le paysage encore plus beau. Les pas dans la neige sont très réalistes, et le craquement nous donne l'impression d'y être. Mais, le jeu, malgré deux ans d'Early Access, comporte encore de nombreux bugs qui gâchent un peu l’expérience de jeu.

Dans un premier temps, les bugs les plus fréquents arrivent lors des récoltes, arbres, chasses, mines. Pour les arbres par exemple, une fois coupées, ils s'envolent vers d'autres contrées lointaine sans raison. Pour le minage et la chasse, on a parfois des zones vides. Par exemple, on tue un cerf, on le dépèce, et rien dedans. C'est des bugs minimes, qui rend la survie difficile.

Les autres bugs, liés au traîneau, ne gênent pas tant que ça, mais peuvent causer la mort. Si le traîneau se prend un rocher par exemple, il s'affole, et part dans tous les sens. Et nous envoi dans les airs. Parfois c'est une petite chute, d'autres fois, c'est bien plus grave. l'autre petit bug par très sympa, c'est quand on essaye de replacer le traîneau sur la neige, et que ça ne veut pas sans aucune raison. Et là, une tempête arrive, nous bloquant entrain de chercher un moyen de remettre le traîneau en place. Au final, on finit par garder des pierres d'invocation de loups, pour éviter ce petit désagrément. Il y a encore de nombreux problèmes à citer dans le jeu, comme les bugs de partisans qui une fois emmené en exploration avec nous, reste bloqué en mode attaque dans notre camp. Ou encore, un des plus énervants bugs du jeu, la sauvegarde corrompue. Le jeu se bloque dans le chargement, après ça, impossible de rallumer sa sauvegarde. Ce bug apparaît dans diverses circonstances, comme prendre le traîneau, faire du minage, purifier un nid. Un message d'erreur apparaît, et le jeu s’éteint. Pour réparer ce bug, il faut désinstaller le jeu, puis le réinstaller. Ou parfois, faire une vérification des fichiers sur steam.

Beaucoup de problèmes qui nous donneraient envie d’arrêter tout, et ne jamais rallumer le jeu. Mais Fade to Silence est une vraie drogue, qui prend 20 heures de notre temps. Et malgré ses nombreux bugs, on n'a qu'une seule envie, terminer l'histoire, qui au final, nous laisse sur notre fin.

Fade.

Pour conclure, Fade to Silence est un jeu de survie très bien géré, avec un système jour nuit réussi, une gestion de base plutôt bien pensée, et une histoire à découvrir bien réalisée. Mais la difficulté n'est pas assez présente, ce qui nous fait peut-être rater quelque chose. Le mode survie nous oblige un peu à se presser. Et les bugs sont plus décourageants que les morts stupides qu'on peut connaitre avec les blizzards, ou les tornades. Certes, il y a du bon, comme le déplacement en chien de traîneau, et l’évolution de la map, grâce aux tempêtes de neige. Mais après 2 ans d'Early Access, on s'attendait à un jeu plus complet, et surtout moins bugué.


223 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now