
Disponible depuis le 28 janvier sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Eternal Strands est un jeu d'action-aventure développé et édité par Yellow Brick Games, où l'on y incarne Brynn, une jeune Tisseuse intrépide déterminée à récupérer le foyer culturel de son peuple. Et après de nombreux combats contre d'immenses créatures épiques, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Eternal Strands est un jeu d'aventure de type extraction, qui nous raconte l'histoire de Brynn, une jeune Tisseuse intrépide déterminée à récupérer le foyer culturel de son peuple. Pour cela, elle va devoir reconnecter les différents de l'Enclave, et découvrir tous ses secrets. Mais chaque lieu est gardé par un redoutable ennemi. Et pour le vaincre, elle devra uniquement compter sur ses pouvoirs, ainsi que sur les éléments du décor.
Dans Eternal Strands, on va prendre le contrôle de cette jeune Tisseuse, Brynn, afin de récupérer les terres des Tisserands, avec les derniers survivants qui l’accompagnent. Pour mener à bien notre mission, on va devoir explorer les différentes contrées de l’enclave, afin de réactiver des passages, et de vaincre de redoutables ennemis. Progresser dans Eternal Strands sera assez facile. Comme dans de nombreux jeux d’extraction, la plupart du temps, on va devoir récolter une ressource ou terminer une quête bien spécifique, avant de retourner à notre camp.
Lors d’une mission, on sera libre d’explorer, comme on le souhaite, la zone, et sans aucune limite de temps. Il faudra juste rester en vie, afin de ne pas perdre les ressources. Dans le cas contraire, on devra sécuriser 6 ressources, et se relancer. Les ressources dans Eternal Strands seront très importantes. Principalement, elles serviront à améliorer le camp. Il y aura 4 zones à améliorer dans notre camp. Mais on ne pourra pas tout améliorer après un petit voyage dans l’Enclave. Il faudra avancer dans l’histoire principale pour débloquer les différentes étapes d’améliorations.
Les ressources vont aussi permettre de créer des équipements, ainsi que les renforcer. Selon la qualité des ressources, les équipements auront plus ou moins de bonnes stats. Pour passer à l’étape de fabrication, il faudra tout de même trouver des plans. Ces derniers se trouveront, la plupart du temps, dans des coffres dispersés un peu partout dans l’Enclave. En plus des équipements, on va pouvoir compter sur notre cape. Cette dernière va nous permettre d’utiliser différents pouvoirs, comme la télékinésie, le feu ou encore la glace. Au début de l’aventure, on devra faire avec deux pouvoirs assez classiques, la glace qui permettra de geler nos ennemis, et la télékinésie basique pour soulever et lancer des objets légers. Mais par la suite, on débloquera des pouvoirs plus puissants, dont une force télékinétique brute qui nous permettra d’arracher d’énormes roches du sol.
Grâce à ces pouvoirs, ainsi que nos équipements, on pourra s’attaquer aux différents ennemis que l’on croisera sur notre route. Il y aura des ennemis classiques, que l’on pourra tuer en un petit coup de télékinésie bien placé, et les ennemis un peu plus puissants qui protégeront les lieux. Pour ces derniers, il faudra une maîtrise parfaite des pouvoirs de notre héroïne. Car c'est grâce à eux que l’on pourra vaincre ces redoutables géants. Parfois, il faudra grimper sur eux pour toucher leurs points faibles. D’autres fois, il faudra utiliser l’arc pour les toucher à distance, ou combiner notre magie et la météo avec nos attaques, pour pouvoir les faire tomber. Les combats contre ces géants ne seront pas très difficiles quand on aura compris comment les faire tomber facilement. Même si parfois, ils nous donneront du fil à retordre.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures de jeu. Même si sur la fin, on aura tendance à se presser pour terminer une quête ou esquiver les ennemis. Dans l’ensemble, l’histoire est intéressante. Mais le concept est très vite répétitif, comme les nombreux jeux d’extraction. Et même si certains combats de boss sont époustouflants, ça n'enlève en rien son côté répétitif.
Heureusement, Eternal Strands se rattrape grâce à sa sublime direction artistique qui nous en met plein les yeux. L’Enclave propose divers lieux aux biomes variés, qui nous dépaysent à chaque nouveau voyage. Et tout au long de notre aventure, on va visiter des villages en ruine, différentes grottes, des montagnes enneigées, des forêts, des marais, ou encore des châteaux en ruine. On va aussi avoir le droit à un bestiaire assez varié, qui va vraiment nous plonger dans un univers Fantasy haut en couleur. De plus, pour nous charmer encore plus, le jeu propose un doublage entièrement en français, ainsi que de sublimes cinématiques dessinées à la main, qui nous immergent encore plus dans l’aventure.
Malheureusement, Eternal Strands n’est pas sans défauts. Et si on met de côté la répétitivité des quêtes, le jeu va avoir des gros soucis de crash intempestifs. Certes, il se peut que ces crashs n’interviennent pas chez tous les joueurs. Mais de notre côté, on a eu le malheur d’avoir un jeu buggé qui a nui à notre expérience. Sans oublier les combats, pas toujours évidents, à cause d’une héroïne qui a tendance à bouger un peu trop facilement. Un coup d’épée va parfois nous éloigner de notre cible. Et on ne compte pas les soucis de caméra, les sauts imprécis, et les bugs de texture qui nous font plonger dans les profondeurs de la carte. Plein de petits défauts qui nous ont obligés à retarder notre test. Et malgré de nombreuses mises à jour depuis le lancement, on a toujours autant de soucis.
Pour conclure, Eternal Strands est une très belle aventure qui mise beaucoup sur sa direction artistique. Et de ce côté, on ne peut rien lui reprocher. Le jeu est magnifique, avec de sublimes cinématiques et un doublage français au top. Mais son gameplay est assez redondant sur le long terme. Et le côté ExtractRPG peut très vite devenir barbant, comme les nombreux jeux du même genre. Mais ça reste une aventure à découvrir, pour la beauté de son univers, et l’ingéniosité de sa magie.

Comments