top of page

[Test'1D][Steam] Escape from Ever After

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 heure

Test Steam Escape from Ever After

Disponible le 23 janvier sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch, Escape from Ever After est un petit RPG inspiré de Paper Mario, développé par Sleepy Castle Studio et Wing-It! Creative, et édité par HypeTrain Digital, qui nous raconte l’histoire de Flynt, un jeune aventurier qui va devoir défier la mégacorpo Ever After, afin de sauver les mondes des contes de fées avec son ennemie de toujours Tinder. Une aventure qui va nous faire voyager à travers de nombreux mondes, tous plus magiques les uns que les autres, afin de faire tomber Ever After Inc.. Et après un merveilleux voyage, plein d’humour et de belles rencontres, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce Paper Mario Like.

Trailer du jeu

Escape from Ever After est une aventure qui nous conte l’histoire de Flynt Buckler, un aventurier de conte de fées classique, qui tente de prendre d'assaut le château de sa Némésis Tinder, dragonne maléfique. Mais très vite, il découvre que la forteresse, autrefois intimidante, a été transformée en bureau d'entreprise. Après s’être fait capturer, il se retrouve avec son ennemie de toujours. Ensemble, ils vont faire équipe pour sauver les livres de contes, et faire tomber Ever After Inc.


Dans Escape from Ever After, on va devoir prendre le contrôle de Flynt et Tinder, afin de voyager dans les différents contes, et sauver chaque histoire. Avant de commencer à se téléporter de conte en conte, on va devoir s’échapper du château de Tinder. Cette première partie va surtout nous servir de tutoriel. On va y apprendre les bases du combat au tour par tour, ainsi que les différentes actions possibles avec nos héros. Par exemple, grâce à son bouclier, notre jeune héros, Flynt, va pouvoir se prendre pour Captain America, et le lancer afin d’atteindre des leviers à distance ou autres objets. Tandis que de son côté, Tinder utilisera son souffle enflammé pour brûler des objets ou certaines portes. Les premières minutes de jeu vont nous servir à découvrir le système d’énigmes qui sera très récurrent tout au long de l’aventure. Mais on y reviendra juste après.

Lors de notre voyage à travers les différents contes, en plus des énigmes, on devra faire face à de nombreux combats au tour par tour. Chaque personnage jouable aura ses propres compétences. Certaines demanderont qu’on appuie simplement au bon moment pour effectuer une double attaque, d’autres nous demanderont d’effectuer une suite de toucher pour jouer de la musique. Pour utiliser les compétences de nos différents héros, on devra avoir assez de points de Mocha ou MP. On gagnera des points en prenant un petit café ou en attaquant nos ennemis ou en effectuant des parades. En plus de nos attaques classiques et nos compétences, on pourra aussi utiliser différents objets, ainsi qu’une attaque de synergie avec les deux personnages sur le terrain quand notre jauge de Mocha sera pleine. Dans l’ensemble, en mode normal, les combats ne sont pas très difficiles. Surtout si on arrive à gérer l’esquive. Mais certains boss du jeu vont tout de même nous donner du fil à retordre. Et si vraiment, on n’arrive pas à gérer l’esquive, il sera toujours possible d’activer une option pour que l’esquive soit automatique.

Comme cité un peu plus haut, tout au long de notre aventure, on devra parcourir différents mondes, aux énigmes de plus en plus complexes. Et pour les résoudre, il faudra surtout compter sur nos alliés. Pendant notre voyage, on fera la rencontre de Wolfgang, un barde qui utilisera sa musique pour faire apparaître des plateformes ou autres. Patches, un petit ourson qui pourra utiliser sa force pour faire bouger des objets ou des plateformes. Et Eva, un squelette capable de transformer certains objets en plateforme grâce à sa baguette magique. 5 héros que l’on pourra utiliser comme bon nous semble, afin de se frayer un chemin dans les niveaux. Mais pas seulement. Car grâce aux différentes capacités de nos héros, on pourra aussi partir à la chasse aux collectibles. Parmi ces collectibles, on trouvera des gemmes du Soleil, des bouteilles d'encre, des améliorations d'inventaire, des pierres de braise, des babioles, des décorations pour le bureau et des tenues pour personnaliser nos héros. Parfois, pour trouver ces collectibles, on devra même se transformer en phoque, afin de nager, et atteindre des zones inaccessibles.


Pour venir à bout de cette aventure, il faudra une bonne vingtaine d’heures de jeu. Mais on pourra y passer un peu plus de temps selon la difficulté sélectionnée au départ, et notre envie de retrouver les différents collectibles du jeu.

Escape from Ever After est un jeu plein de charme. En plus de nous offrir une direction artistique parfaite qui nous fait voyager à travers des contes bien connus, le jeu de Sleepy Castle Studio et Wing-It! Creative nous offre un récit qui ne manque pas d’humour, avec des personnages toujours plus décalés. Et même si le jeu ne propose pas de doublage français, on comprend une bonne partie des blagues, même en anglais. Un humour enfantin, mais parfait, qui nous donne envie de jouer au jeu pendant des heures, sans jamais s'arrêter. Pour nous accompagner lors de ce voyage, on a le droit à une bande-son Jazzy qui colle parfaitement au jeu.


Pour conclure, Escape from Ever After est une véritable pépite. L’histoire est sublimement contée, et avec beaucoup d’humour. Elle nous fait voyager à merveille, à travers de nombreuses références littéraires pour enfants, mais aussi pour adultes. Chaque héros rencontré fait évoluer le gameplay. Et chaque énigme est toujours bien pensée. Bien sûr, l’absence de localisation française peut être un frein pour de nombreux joueurs. Surtout pour un jeu aussi narratif comme celui-ci. Mais une fois qu’on est pris dans l’histoire, on oublie totalement la traduction française, et on se laisse transporter par cette sublime pépite.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...