top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Enchanted Portals


Disponible depuis le 6 septembre sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Enchanted Portals est un jeu de plateformes, développé et édité par Xixo Games Studio, où il va falloir aider Bobby et Penny à s'échapper d'une autre dimension, et à mettre la main sur le livre magique. Et après avoir lancé des sorts sur les nombreux monstres de chaque monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test, plein de magies, ou pas.

Trailer du jeu

Enchanted Portals est un petit jeu de plateformes qui nous raconte l'histoire des magiciens novices Bobby et Penny, qui se retrouvent coincés entre les dimensions. Alors qu'ils explorent une pléthore de mondes envoûtants, ils vont devoir utiliser leurs sorts pour retrouver leur propre dimension et mettre la main sur le livre magique. Mais les nombreux dangers derrière les portails enchantés, les ennemis seront nombreux. Et les boss redoutables. Ce qui va rendre leur aventure cauchemardesque.


Dans Enchanted Portals, on va donc devoir parcourir les différents mondes, afin de retrouver le portail qui mène à la maison. Chaque monde aura son propre univers, ainsi que ses propres ennemis. Pour vaincre chaque ennemi qui se mettra en travers de notre chemin, on pourra utiliser différents sorts. Dès le début, on aura 3 sorts. Le sort rouge qui représentera le feu. Le sort bleu pour la glace. Et pour finir, le sort vert pour le vent. La couleur des sorts aura son importance dans l'aventure. Car parfois, certains ennemis auront un bouclier de couleur. Et selon ce bouclier, il faudra utiliser le sort correspondant à la couleur. Lors du premier niveau, de petites illustrations vont tenter de nous expliquer le fonctionnement de notre magie. Mais cela restera très vague. Et on apprendra tout ceci par la suite, à force de mourir pour rien. En plus des sorts, on pourra utiliser un bouclier pour se protéger, ainsi que notre baguette pour frapper nos ennemis.

Pendant notre aventure, on va enchaîner les niveaux, avec de nombreux ennemis qui vont nous courir après, ou qui vont apparaître dans le niveau. Et ça, quel que soit le monde. Et tout au long de notre voyage à travers les dimensions, on va toujours faire la même chose, tirer sur les ennemis, tout en évitant les obstacles. Puis terminer le niveau avec un boss presque invincible. La progression dans les niveaux se fera très facilement. Il n'y aura pas vraiment de difficulté. Et quelques fois, on aura le droit à un point de contrôle pour nous dire qu'on a atteint la moitié du niveau. Mais après avoir enchaîné les deux ou trois niveaux d'un monde, on va devoir faire face à un boss, qui aura raison de nous à mainte reprise. Jusqu'au moment fatidique où la manette va finir contre le mur. Et ça, quelle que soit la difficulté. Un déséquilibrage frustrant, qui nous donnera envie de tout arrêter, et de ne jamais relancer le jeu.

Pourtant, dans l'esprit, Enchanted Portals a tout pour plaire. Une dizaine de mondes à la direction artistique proche de CupHead. Des personnages adorables. Des boss redoutables. Et de sublimes musiques pour nous accompagner dans chaque monde. Mais une fois dans le jeu, les combats frustrants font disparaître toute cette magie. C'est un peu dommage. Car avec un meilleur équilibrage, et des niveaux moins brouillons, le jeu aurait pu être aussi magique qu'un CupHead.


Pour conclure, Enchanted Portals est un jeu de plateformes aux faux airs de CupHead, qui nous fait voyager à travers différents mondes, toujours plus colorés. Les univers sont variés, et parfois bien pensés. Les musiques collent parfaitement avec chaque monde du jeu. Et la direction artistique est adorable. Malheureusement, les niveaux sont trop brouillons. Ce qui rend la progression difficile. Et même en maîtrisant parfaitement le bouclier et le double saut, on arrive toujours à se faire surprendre bêtement, et mourir. Dommage, car derrière les portails enchantés du jeu de Xixo Games Studio, se cache un certain potentiel sous exploité.


369 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...