top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Clive 'N' Wrench


Disponible le 24 février sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch. Clive ‘N’ Wrench est un jeu de plates-formes en 3D, développé par Dinosaur Bytes Studio, et édité par Numskull Games, où l'on va prendre le contrôle de Clive, un lapin, et son petit singe, Wrench, accroché à son dos, qui vont devoir voyager dans le temps à l'aide d'un réfrigérateur des années 50, afin de mettre en échec les plans maléfiques Dr Daucus. Et après avoir traversé diverses époques, il est temps pour nous de revenir en 2023, afin de donner notre avis sur ce petit jeu de plateforme indépendant.

Trailer du jeu

Un matin, le professeur Nancy Merricarp découvrit que les schémas de sa machine à voyager dans le temps, qu'elle mettait fièrement en évidence, avaient été volés par le Dr Daucus ! Quelques minutes après, un éclair violet illumina les cieux et un portail apparut. En un clin d'œil, le Dr Daucus et son sous-fifre, le général Olga Chestycough, sautèrent dedans et il s'évapora aussitôt. Par chance, le cousin de Nancy, Clive, et son apprenti, Wrench, étaient prêts à poursuivre le méchant docteur pour l'empêcher d'arriver à ses fins ! Mais pour ça, ils vont devoir eux aussi voyager dans le temps.


Dans Clive 'N' Wrench, on va donc devoir prendre le contrôle du petit lapin, Clive, et de son petit singe, Wrench, afin de parcourir les époques, et de mettre un terme aux plans diaboliques du Dr Daucus. Pour cela, on va devoir enchaîner les différents mondes du jeu, et y ramasser des montres, des clés qui vont nous ouvrir un coffre dans le niveau, ainsi que des pièces qui nous serviront à débloquer l'accès au boss. On va débuter notre voyage sur une place centrale, qui réunira les 11 niveaux du jeu. Malheureusement, on ne pourra pas choisir le niveau que l'on souhaite. Il faudra suivre l'ordre des niveaux, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour bien débuter dans le jeu, un niveau "bonus", disponible dans la place centrale, va nous permettre d'apprendre les bases du jeu. Ces dernières sont assez simples. On pourra sauter, faire des doubles sauts, des sauts plus haut, utiliser notre singe pour faire le chimpélico, ou encore, nager. On apprendra aussi à utiliser notre radar à montre, qui, au final, ne servira pas énormément lors de notre aventure. Une fois les bases assimilées, on pourra commencer à faire les différents niveaux du jeu.


Dans chaque niveau de Clive 'N' Wrench, on va devoir faire la même chose. Parcourir le niveau à la recherche de montres et de pièces. Le tout, en résolvant quelques quêtes dans les niveaux, comme ramener les enfants d'une abeille, ou sauver des bébés putois. Pour terminer un niveau, il suffira de se rendre au frigo, qui nous renverra à la place centrale. Après ça, on pourra partir découvrir un nouveau niveau. Enfin, presque. Car les niveaux suivants se débloqueront selon certaines conditions. Comme vaincre un boss, ou récupérer assez de montres. Et comme le jeu est assez mal foutu, on ne sait pas toujours comment faire. Par exemple, pour atteindre le boss d'une zone, il faudra terminer le niveau, et récupérer un nombre de pièces. Une fois les pièces en notre possession, on pourra accéder au boss. Sauf que parfois, on ne sait pas trop où chercher. Et même avec le radar, on ne trouve rien.

Face au boss, ou même lors des niveaux, on aura 6 vies, représentées par un gâteau. Donc, 6 parts de ce gâteau. Une fois qu'on aura perdu toutes nos vies, il faudra recommencer le niveau. Rien de bien méchant. Car, c'est ce qui se passe dans tous les jeux de plateforme. Le vrai gros problème, c'est la quête du niveau. Par exemple, si on doit récupérer 5 putois, et qu'on part du niveau. On devra recommencer à 0. Alors que les clés, les pièces, ou encore, les montres, seront sauvegardées. On aurait apprécié que les objectifs des quêtes se sauvegardent aussi, histoire qu'on puisse y revenir quand une abeille est introuvable, et qu'on veut avancer.


Même si les niveaux de Clive 'N' Wrench restent très classiques. Et qu'ils n'offrent rien de bien originaux. On adore le voyage entre les époques, avec des clins d'œil lors de chaque voyage, à Dr Daucus et ses sbires. Chaque niveau nous offre une nouvelle époque, comme l'Egypte, l'époque victorienne, l'ère glaciaire préhistorique, la Grèce antique, ou encore, le Far West. Et on n'a jamais l'impression de faire deux fois le même niveau. Mis à part les quêtes qui se ressemblent un peu tous. Ainsi que certains éléments qui reviennent dans quasiment tous les niveaux.

Malheureusement, même si le jeu nous offre des niveaux variés, dans des époques différentes, on a du mal à accrocher. Tout d'abord, graphiquement. Le jeu a de nombreux problèmes de textures. Surtout les ombres. Et ça fait très mal aux yeux. Surtout sur un PC. On a aussi le petit lapin qui court partout dans chaque niveau, qui est vraiment très mal modélisé. On a l'impression qu'il n'a pas été terminé. Les ennemis, mis à part les boss, ne sont pas du tout recherchés. Il y a ce blob que l'on voit dans les différents niveaux, qui ressemble à un vieux virus d'une pub pour dentifrice. On ajoute à ça certains objets du décor qui nous retirent de la vie. On ne sait même pas pourquoi. Et les attaques sur les ennemis qui ne fonctionnent pas toujours. Ou encore, les textes qui restent bloqués pendant un long moment. Et qui nous obligent à patienter pour rien. De nombreux défauts qui rendent l'expérience désagréable et frustrante. Et ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche dans un jeu pour enfant.


Pour conclure, Clive 'N' Wrench est un jeu de plateforme qui aurait pu être intéressant. Mais qui souffre de nombreux problèmes. Et même si les niveaux sont variés. Et qu'ils nous font voyager à travers différentes époques. On a du mal à accrocher. Certains apprécieront sûrement le côté "rétro" du jeu, qui fait un peu penser à Crash Bandicoot et Spyro. Mais pas sûr que les enfants puissent prendre du plaisir dans un jeu aussi frustrant et mou.


234 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...