top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Botany Manor


Disponible le 9 avril sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch, Botany Manor est un jeu d'exploration et d'énigmes, développé par Balloon Studios, et édité par Whitethorn Games, où l'on va devoir explorer un manoir afin de rechercher des indices sur l'éclosion de diverses fleurs pour qu’Arabella Greene puisse compléter son dernier livre, Flore Oubliée. Et après une exploration approfondie, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Botany Manor est un jeu d'exploration et d'énigmes dans lequel on incarne Arabella Greene, une botaniste qui travaille sur son livre de recherche botanique intitulé « Flore oubliée. Pour ses recherches, elle va devoir explorer un manoir anglais afin de trouver des graines et des indices, pour savoir comment les faire éclore, afin de laisser place à une belle plante, et de les répertorier dans son livre.


Notre première mission dans ce jeu, sera d'explorer le manoir afin de mettre la main sur divers documents ou lettres qui pourraient être associés à un type de plante. Bien entendu, il ne sera pas possible d'accéder à toutes les pièces du manoir. Pour progresser, il faudra trouver des clés, ou encore, progresser dans l'histoire. Une fois qu'on aura récolté le maximum d'informations, il faudra regrouper les indices dans notre livre, afin de les répertorier, et réunir ceux qui parlent d’un type de fleurs, afin de comprendre comment les faire évoluer. Cependant, mis à part le nombre d'indices à retrouver, ce sera à nous de nous creuser les méninges pour savoir ce qui colle au thème de la plante. Car on aura aucune information concernant les liens entre nos différents indices. Heureusement, une fois que l'on aura regroupé tous les bons indices, il ne sera plus possible de les modifier. C'est notre seule façon de savoir si notre déduction est la bonne. Il sera donc important de prendre du temps pour lire entièrement chacune d'entre elles.

Au fil de notre exploration, on trouvera les différentes graines que l'on va devoir faire éclore. Une fois la graine en notre possession, il faudra, dans un premier temps, la mettre en terre. Ensuite, retourner sur les différents emplacements de nos indices afin de déterminer comment réussir à la faire éclore. Bien sûr, il ne suffira pas simplement de placer le pot dans un lieu particulier, il faudra une nouvelle fois faire marcher nos cellules grises, et comprendre et déchiffrer les énigmes pour que cette petite graine devienne une belle plante. Par exemple, utiliser la lumière d'un flash d'un appareil, utiliser la chaleur d'un chauffage ou encore reproduire la fraîcheur alpine dans une tour à vent. Notre mission ne sera pas trop difficile, si on a déjà réussi à rassembler les bons indices.

Botany Manor est composé de 5 chapitres. Et pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter un peu plus de 5 heures de jeu. Bien sûr, cette durée de vie peut varier d'une personne à une autre, selon sa facilité à résoudre les énigmes.


La direction artistique nous plonge à merveille dans un manoir du 19e siècle. Chaque pièce aura son propre univers. Et il en est de même pour le jardin. Ce qui fait qu'on prend plaisir à explorer une à une chaque partie de ce mystérieux manoir. L'OST est à l'image de l'aventure, calme et reposant. Et il nous accompagne à merveille tout au long de notre aventure.


Pour conclure, Botany Manor est un jeu original. L'aventure est très calme et détendue, avec son petit lot d'énigmes et de réflexion. Mais rien qui va nous prendre la tête. Une fois que l'on a réussi à regrouper tous les bons éléments, l’aventure va être d’une simplicité enfantine. Et malgré sa durée de vie un peu courte, on y passe un agréable moment.



216 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...