• Couple of Gamer

[Test][Steam] BIOMUTANT


Très longtemps attendu, le jeu indépendant d'Experiment 101, édité par THQ Nordic, BIOMUTANT, est enfin sorti de sa tanière, le 25 mai 2021, pour nous faire découvrir son univers et son histoire. Très mystérieux autour de son monde, on attendait vraiment d'en savoir plus sur ce RPG post-apocalyptique, mettant en scène, une drôle de petite bête. Et après des années à l'attendre, une petite preview, et une nouvelle attente, on a pu enfin mettre les mains sur le jeu. Mais cette attente valait elle le coup ? Pour le savoir, voici notre test.

A La Découverte de BIOMUTANT

Un monde chaotique !

BIOMUTANT est un RPG post-apocalyptique en monde ouvert, qui nous raconte l'histoire chaotique d'un monde empoissonné par un accident industriel. Depuis ce jour, les tribus de ce monde sont divisées. Et l'Arbre-de-Vie a dépéri. Nous sommes le seul sauveur de ce monde. Mais l'avenir se jouera à peu de choses. Aurons-nous la force de le sauver. Où allons-nous décider d'un destin plus sombre ?


Dans BIOMUTANT, on commence notre aventure, en créant notre héros. Pour cela, plusieurs choix s'offriront à nous. Tout d'abord, il faudra sélectionner l'une des 6 espèces disponibles. Le choix de l'espèce va jouer sur les statistiques du héros. Une fois ce choix effectué, on va devoir muter le personnage, en favorisant l'une des statistiques, ou rester équilibré. Ensuite, on aura un choix visuel à faire avec la configuration de la fourrure de notre héros. Avant de terminer avec le choix de la classe. Dans BIOMUTANT, il est possible de choisir entre 5 classes. Le Franc-Tireur et Le Commando. Des classes qui va favoriser les armes à feu. Le Psionik. La classe magique du jeu. Elle va permettre d'utiliser des pouvoirs psioniques. Le Saboteur. Une classe pour les spécialistes d'armes au corps-à-corps. Et pour finir, Le Sentinelle, qui sera un peu plus robuste que les autres classes. Il faut savoir que même si la classe apporte quelques avantages en combats. Il est possible d'utiliser toutes les armes, qu'importe la classe.

Une fois notre héros prêt, on va pouvoir commencer l'aventure. Dans ce jeu, toute l'histoire sera narrée par une vieille voix, qui va nous accompagner tout au long de notre périple. Pour certains, cette voix peut paraître énervante. Mais plus on va avancer dans cette histoire, plus on va s'y attacher. BIOMUTANT est un jeu assez particulier dans sa prise de quête. Pour avancer dans l'histoire, on va avoir devoir suivre les quêtes principales que Le Fossile, un drôle de personnage en fauteuil roulant, va nous demander d'effectuer. Il y a 4 grosses quêtes principales. La première, tuer les 4 Mangemondes. De redoutables créatures, qui se trouvent dans les 4 coins de la carte. Pour accéder à leur antre, il faudra accomplir une suite de quêtes auprès d'un habitant spécifique. Une fois aidé, cet habitant nous donnera les moyens de nous rendre à l'endroit du combat face au Mangemonde.


La seconde quête principale de BIOMUTANT, sera de partir en guerre contre les tribus ennemies. Au début, on devra faire le choix d'aider l'une des deux tribus qui se font la guerre. Cette guerre de territoire va nous demander de prendre le contrôle de bases ennemies, pour agrandir le territoire de notre tribu. Plus on avancera dans cette quête, plus on y découvrira d'autres tribus, qui devront, elles aussi être vaincus. Mais l'issue finale de cette quête dépendra de nos choix.

Les autres quêtes principales sont un peu différentes. Elles touchant à l'histoire même du monde, et son avenir. Et pour ne pas gâcher l'aventure aux futurs joueurs, on évitera d'en parler. Mais il faut savoir que pour ces quêtes, nos choix auront une très grosse importance. Et certains choix joueront sur notre conscience personnelle de joueur.


Le jeu propose aussi quelques quêtes secondaires. Enfin, de nombreuses quêtes secondaires. Il y a les quêtes secondaires données par des villageois, qui nous demanderont de récupérer des objets, tuer des ennemis, ou encore, parler à d'autres habitants. Et il y a les quêtes secondaires, qui vont nous demander de récupérer des objets à collectionner, ou résoudre des énigmes. L'exploration du monde de BIOMUTANT est aussi une quête secondaire en soi. Car en parcourant le monde, on y découvrira des lieux avec des objets à récolter, comme des armes et des accessoires. Et une fois tous les objets récoltés, on aura terminé d'explorer la zone.


BIOMUTANT est un jeu complet, qui prendra du temps, si on souhaite explorer son monde, et terminer la moindre petite quête. Pour finir la quête principale, il ne faudra que 20 heures de jeu. C'est déjà beaucoup. Mais sans prendre le temps d'explorer le monde, il n'y a aucun intérêt à jouer à BIOMUTANT.

La survie en 5 étapes ?

Comme dit plus haut, BIOMUTANT est un jeu assez unique dans sa progression. Car en plus de devoir accomplir plusieurs quêtes principales, il faudra aussi gérer les différents écosystèmes de ce monde. Il y en a 5 au total. La zone radioactive. La zone glaciale. La zone brûlante. La zone contaminée. Et la zone d'hypoxie. On ne pourra pas accéder à ces zones comme bon nous semble. Pour être sûr de rester en vie, en explorant ces zones, il faudra l'équipement, ou les modifications, pour. Par exemple, pour entrer dans une zone d'Hypoxie, on pourra utiliser un Mécha géant. Et pour une zone radioactive, il faudra posséder la tenue adéquate.

Mais pour pouvoir explorer sans encombre ce monde, le mieux, c'est de monter la résistance à chacune de ces zones à 100 %. Une longue étape, qui passera principalement par de nombreux combats, et l'amélioration de son équipement. Mais on y reviendra juste après. Normalement, en suivant l'histoire, on aura les outils nécessaires pour traverser chacune de ces zones, sans pour autant avoir les résistances au maximum. Mais souvent, ça sera très limité. Par exemple, visiter une zone d'Hypoxie avec un Mécha, ne nous permettra pas de prendre certains coffres, ou résoudre certaines énigmes. Ou s'aventurer dans une zone radioactive avec la combinaison, nous mettra en danger face aux ennemis. L'exploration de ces zones se fera donc au fur et à mesure que notre héros aura les capacités à surmonter le danger.

Dans BIOMUTANT, on créée sa propre aventure. Et ça ne s'arrête pas seulement à la façon dont on va explorer les zones, ou faire les différentes quêtes. Pendant toute l'aventure, on aura aussi des choix à faire, qui auront un impact sur notre équilibre intérieur. Lors de certaines scènes, deux facettes de nous, le bien et le mal, viendront nous demander de faire des choix. On aura la possibilité de faire une mauvaise action, comme frapper un pauvre prisonnier qu'on vient de libérer, ou faire une bonne action, en aidant les tribus à se réconcilier. Ces choix détermineront notre aura. Malheureusement, ces choix auront une conséquence. Mais pas comme on pourrait le penser. Selon notre aura, on pourra activer des pouvoirs spéciaux en combats. Mais on y reviendra après.


Tous les choix que l'on fera. Toutes les actions que l'on décidera. L'évolution que fera de notre héros, transformera à jamais le monde de BIOMUTANT. Il faudra donc bien réfléchir, avant de faire le bien ou le mal.

Le mutant Ninja !

Même si l'exploration a une part importante dans le jeu. Pendant notre voyage, on sera souvent confronté à de nombreux ennemis. Et qui dit ennemi, dit combat. Même si au départ, on va pouvoir choisir une classe. Il ne sera pas nécessaire d'utiliser les armes de prédilections, pour affronter les ennemis. Au contraire. Pour être un héros polyvalent, il faudra savoir manier les armes de corps-à-corps, et les armes à distance.


Au début du jeu, on se contentera de taper avec ce qu'on a dans les mains. On va tirer sur nos ennemis, le mettre un bon coup d'épée, et gagner de l'expérience pour monter de niveau. Mais plus on avancera dans l'aventure de BIOMUTANT, plus on va commencer à créer son petit guerrier, à travers de nombreux choix, encore. Tout d'abord, à chaque nouveau niveau, on va récupérer des points d'améliorations. Ces derniers serviront à débloquer des traits et des attaques spéciales de Wung-Fu, l'art ancestral que manie parfaitement bien notre héros. Les classes auront quelques attaques spéciales à débloquer grâce à ces points. Mais pour le reste, il faudra choisir selon ses préférences, en débloquant des traits d'arme à distance, ou de corps-à-corps.

On pourra aussi récolter des Bioblobs. Ce sont des points, permettant de débloquer des mutations pour notre héros, les Biogènes. Des pouvoirs magiques, qui auront toujours leur petite utilité.. Les Bioblobs se récoltent dans des conteneurs, ou sur des monstres appelés Morks. Pour pouvoir affronter les dangers des écosystèmes, il est très important d'avoir un maximum de Bioblobs en sa possession. Car cela permet d'augmenter sa résistance à chaque zone. Pour finir, grâce à nos actions, on aura la possibilité de débloquer des techniques spéciales. Mais pour les débloquer, il faudra des points Psi. Ces derniers se récupèrent en sauvant des prisonniers, ou en priant à des autels.


Pour nous aider en combat, on aura aussi notre petit automate, représenté en sauterelle, au début de l'aventure. En accomplissant certaines quêtes secondaires, il sera possible de débloquer des capacités spéciales pour cet automate, comme le tir automatique, le soin, ou encore le planeur. Au total, il y a 5 capacités à débloquer pour notre automate. Et certaines de ces capacités, comme le planeur, deviendront très vite indispensable.

Bricoleur du dimanche.

Pour être encore plus fort lors des combats. Il faudra aussi avoir les armes et les équipements adéquats. Souvent, on trouvera notre bonheur dans des coffres, en résolvant des énigmes, ou en terminant une quête. Pour terminer le jeu, et vaincre les différents boss, les équipements et les armes de base feront l'affaire. Mais pour être sûr de pouvoir affronter tous les ennemis du jeu, mieux vaut avoir les armes les plus puissantes, ainsi que les meilleurs vêtements.


BIOMUTANT propose un système d'artisanat, qui permet de créer ses propres armes, et ses propres vêtements, à partir de ressources récoltent tout au long de l'aventure. Pour fabriquer une arme de corps-à-corps ou à distance, il suffira simplement de posséder certains morceaux de récupération, qui pourraient servir dans la confection. Par exemple, pour créer une épée, il faudra une lame, un manche, et parfois, un petit accessoire supplémentaire, pour lui donner une capacité spéciale. Chaque création demandera un nombre de ressources, même si on possède les matériaux de récup. Pour récupérer des ressources, il suffira simplement de fouiller un peu partout, ou de recycler des armes non-utilisées. La qualité de l'arme dépendra de la qualité des matériaux utilisés. Plus on utilisera de bons matériaux, plus l'arme sera puissante. Chaque arme possède ses emplacements de fabrication. Ce qui permet d'avoir des armes avec plusieurs accessoires, les rendant très puissantes.

Même si c'est un peu différent, on pourra aussi modifier chacun des vêtements de notre héros. Du chapeau, au pantalon, en passant par son haut. Comme pour les armes, il faudra des ressources spécifiques, qui se trouveront un peu partout dans le monde de BIOMUTANT. Mais pour les moins courageux, il sera toujours possible de les acheter chez un marchand. On perd l'intérêt de l'artisanat. Mais ça évite de perdre du temps à fabriquer des équipements.


Tout ce qu'on fabrique, ou que l'on trouve, peut aussi être amélioré sur des établis de fabrication. Une fois de plus, grâce à des ressources, il sera possible d'améliorer nos équipements, pour les rendre encore plus puissants. Pour avoir des armes ou des vêtements de très hautes qualités, il est préférable de garder les matériaux les plus rares, et de les combiner ensemble. Cela permet de créer des armes vraiment puissantes, qui ne laisseront aucune chance aux ennemis.

C'est Bio par ici !

BIOMUTANT nous offre un monde merveilleux à découvrir. Entre les différents écosystèmes. La faune et la flore sauvage de chaque zone. Les grandes villes en ruine. Le bestiaire aussi adorable que redoutable. Les montures. Chaque seconde passée dans ce monde, nous émerveille un peu plus. C'est un voyage inoubliable à travers une terre dévastée, mais toujours debout, et surtout, pleine de charme. À plusieurs reprises, on s'arrête pour contempler la splendeur de ce monde. Et quel bonheur de pouvoir l'explorer avec une monture, parfois bizarre, mais trop mignonne.

De plus, l'histoire est tellement bien narrée, qu'on a envie d'en savoir toujours plus sur ce monde. Le petit studio indépendant Experiment 101 a fait un travail remarquable sur ce jeu. On a même du mal à croire que c'est un jeu indépendant par moment. Car il a tout d'un grand. Même l'OST est une merveille pour nos petites oreilles.


Certes, le jeu n'est pas sans défauts. Par exemple, la narration peut sembler longue par moments. Les habitants est leur langage yaourt, très énervant. Mais au final, c'est tout ce qui fait l'originalité et la beauté de ce jeu. Et si vraiment ça gène, il est possible de réduire la narration et le yaourt, dans les options. Les développeurs ont vraiment pensé à tout.

Un peu de yaourt pour finir ?

Pour conclure, BIOMUTANT est une très grosse surprise. Experiment 101 nous offre là, une expérience inoubliable, unique, dépaysante, qui nous charme, du début à la fin. Le jeu enchaîne les bonnes idées, qui s'emboîtent parfaitement tout au long de l'aventure. Certes, il n'est pas parfait. Mais il n'a pas à rougir face à des nombreux AAA, qui font parfois guère mieux. Et ça, il faut le souligner. BIOMUTANT, c'est entre 20 à 40 heures de plaisir, tout simplement.


375 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout