• Couple of Gamer

[Test][Steam] Bassmaster Fishing 2022


Un an après The Catch: Carp & Coarse, Dovetail Games relance son hameçon à l'eau, et propose Bassmaster Fishing 2022, le jeu vidéo officiel de la pêche au bar. Un jeu au contenu sous licence de la série Bassmaster, proposant des événements, amateurs et experts, pour tous les amoureux de la pêche. Mais avec les différents jeux de simulation de pêche signés Dovetail Games, on peut se demander si celui-ci est vraiment nouveau. Car les deux derniers en date se ressemblaient énormément. On a donc pris nos cannes et notre bateau, afin de pêcher quelques informations, histoire de voir si Bassmaster Fishing 2022 arrivait à se différencier des autres jeux de pêche

Trailer du jeu

La Bass de la pêche !

1 an après notre découverte de The Catch: Carp & Coarse, on est retourné sur les différents lacs des Etats-Unis, pour découvrir la dernière simulation de pêche de Doventail Games, Bassmaster Fishing 2022. Une nouvelle simulation, ou presque, sous licence officielle Bassmaster. Ce qui ne change pas vraiment la base du jeu.


Bassmaster Fishing 2022 n'est pas différent de son prédécesseur. Comme toujours, on va devoir pêcher paisiblement sur les différents lieux du jeu. On démarre par la petite personnalisation, avec quelques vêtements gratuits disponibles. Le reste des personnalisations se débloquent en gagnant des tournois de pêche pour la plupart.


Comme pour tous les jeux de pêche de Dovetail Games, on a le droit à un petit tutoriel. Mais cette fois-ci, il est obligatoire. Donc, impossible de passer à côté. Comme à chaque fois, on va apprendre des basses que l'on connaît déjà. Car la pêche, qu'elle soit sous licence Bassmaster ou pas, ça reste de la pêche. Un peu coup de conduite de bateau. Les infos sur le radar. Le lancer. Le ferrage. Et bien sûr, le remonter de ligne. Une fois ce petit tutoriel terminé, on peut commencer à pêcher.

Le jeu propose 3 modes de jeu. Le premier, Bassmaster Venues. C'est le mode libre du jeu. Il permet de profiter des 8 lacs du jeu, sans se prendre la tête. Parfait pour se remettre dans le bain, avant d'attaquer les autres modes de jeu. Chaque lac a ses espèces, et surtout, ses poissons légendaires. Il y a 10 poissons légendaires par lac. De quoi perdre des heures. Comme toujours, on peut choisir sa météo et la période de la journée que l'on souhaite. Le second mode de jeu, Career Bass. C'est le mode carrière du jeu. Au total, il y a 4 séries dans le mode carrière. Chaque série propose plusieurs compétitions. Dans la première série, Bassmaster College Series, on va trouver 4 compétitions. Les deux premières sont automatiquement débloquées. Le but est de terminer dans le Top 10 pour gagner des points, et de l'équipement. Les compétitions durent en moyenne 3 minutes, et peuvent parfois se dérouler en plusieurs manches. Comme toujours, le but d'une compétition est de pêcher le plus grand bar. Une carrière qui ressemble de très près à celle qu'on a pu découvrir dans The Catch: Carp & Coarse. Sauf que cette fois-ci, l'IA est bien plus coriace à battre que dans les jeux précédents. Et à force de jouer, ça en devient frustrant. On va souvent se faire battre. Même si on pêche un énorme bar. L'iA trouve toujours le moyen de trouver plus grand.


Le 3e mode de jeu, Bassmaster Online. C'est le mode en ligne de Bassmaster. Ce mode propose un Bassmaster Royale sur 40 minutes, où le but est de pêcher des bars. Le poids de nos 5 meilleures prises va être retenu pour le résultat final. On a aussi le Bassmaster Public. Malheureusement, ce dernier ne propose aucune partie. On aurait aimé parler des défis de maîtrise du Dovetail Live. Mais ce dernier ne fonctionnant pas, difficile d'en dire plus à son sujet.

Tous au bar !

Le gameplay de Bassmaster Fishing 2022 n'offre rien de plus que celui de The Catch: Carp & Coarse. Que l'on soit à pied, ou en bateau, on se retrouve avec nos différentes cannes, personnalisables via le coffre à pêche. Par défaut, on possède 3 coffres à pêches, pour les différents poissons que l'on souhaite pêcher. Lors d'une partie de pêche, il est possible de lancer ses différentes lignes. Rien ne change vraiment à part une chose, la caméra sous-marine. Alors que les jeux précédents proposaient une caméra en vue TPS. Bassmaster Fishing 20222 permet de voir notre bouchon sous l'eau. Cette nouvelle caméra nous donne un aperçu des poissons qui rôdent près de notre ligne. Ce qui permet de mieux choisir son emplacement. Personnellement, nous avons utilisé uniquement cette caméra, qui nous a souvent beaucoup aidés.


Malheureusement, c'est le seul changement majeur du jeu. Car l'argent virtuel qui devient des B au lieu des TP, ce n'est pas un grand bouleversement. Surtout que comme pour les autres simulations du développeur, cet argent va servir à s'équiper. Cannes. Leurres. Bateaux. Le jeu offre aussi un système de Sponsors qui permet juste d'avoir des réductions sur les équipements. En gros, rien de très intéressant.

Il tend la perche ?

Bassmaster Fishing 2022 est à l'image du très bon travail que réalise Dovetail Games sur chacune de ses simulations. Le jeu est beau, avec de magnifiques lacs, et de nombreux poissons très réalistes. L'immersion, une fois sur le bateau, est totale. On se laisse facilement apaisé par le jeu. C'est calme, avec des bruitages très proches de la réalité. On a toujours le droit à ces détails qui nous plongent parfaitement dans l'ambiance d'une journée de pêche. Mais le jeu ne se démarque pas plus que ça des autres jeux de pêche.

La compétition de trop ?

Pour conclure, Bassmaster Fishing 2022 est une très bonne simulation de pêche, qu'on soit amateur ou non. Malheureusement, si on possède déjà Fishing Sim World ou The Catch, difficile d'accrocher. Tout est similaire. Seuls les lieux changent. Certes, on a le droit à une caméra sous-marine qui devient quasiment indispensable, car elle rend la partie de pêche plus facile. Mais un seul changement majeur, c'est un peu faible. Surtout que derrière, le jeu est bien plus difficile, à cause de l'IA un peu trop douée. Et à la longue, ça en devient frustrant. Pas facile de trouver une place pour Bassmaster Fishing 2022, quand ces prédécesseurs ont déjà tout montré.


130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout