top of page

[Test'1D][Steam] Ball x Pit

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 15 oct.
  • 4 min de lecture
Test Steam Ball x Pit

Disponible le 15 octobre sur Steam, PlayStation 5, Nintendo Switch et Xbox Series, Ball x Pit est un jeu développé par Kenny Sun a Friends et édité par Devolver Digital, où l’on va devoir contrôler un guerrier afin de nettoyer les profondeurs, tout en essayant de créer son petit village à la surface. Un jeu original qui mélange casse-briques et city builder. Et après une preview qui nous avait rendu accro, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu

Ball x Pit est un petit jeu au concept original qui mélange plusieurs genres, comme le casse-briques, le city builder et le roguelite, où l'on va devoir explorer les profondeurs d'une nécropole afin de récolter des ressources et trouver des plans qui serviront à construire notre petite ville à la surface. Pour progresser dans le jeu, rien de plus simple. On va devoir se lancer dans deux phases très différentes. Lors de la première, on va simplement devoir survivre le plus longtemps possible dans la nécropole. Pour cela, on va devoir déplacer notre héros, tout en essayant de toucher les différents blocs d’ennemis qui défileront sur nous. Comme dans un casse-brique, on va devoir viser pour que notre attaque principale touche les différents blocs. En brisant des blocs, on va récupérer de l'expérience qui nous permettra par la suite de gagner des niveaux et d'améliorer nos attaques et nos compétences.


En plus de l'expérience, briser des blocs va nous permettre de récolter des ressources comme du bois, de l’or, du blé ou des rochers. Ces ressources serviront principalement pour la seconde phase du jeu. Si on a de la chance, on pourra même mettre la main sur des plans qui nous permettront de construire de nouveaux bâtiments. Mais on y reviendra juste après. Briser des blocs d’ennemis va aussi nous permettre de faire tomber des fissions. Ces dernières vont nous servir à améliorer certaines de nos attaques ou à en créer de nouvelles encore plus puissantes grâce à la fusion.

Pour survivre lors de cette phase, on devra simplement briser les blocs avant qu’ils nous touchent. Selon la taille du bloc, on subira plus ou moins de dégâts. Une fois que notre vie tombera à 0, on gagnera de l'expérience pour notre classe. Ce qui nous permettra de monter notre niveau de classe et de débloquer des bonus pour les combats ou pour le côté city builder.


Après la mort, on remontera à la surface. Grâce aux différentes ressources récoltées, on pourra construire des champs et des bâtiments sur une petite parcelle de terre. Ces bâtiments et autres permettront d’avoir des avantages pour le côté city builder et pour le côté casse-briques. Par exemple, en installant des champs de blé, on va récolter du blé. Ce qui nous sera utile pour la construction d’autres bâtiments. En construisant des bâtiments de guerre, on va améliorer notre attaque et autres lors de la phase casse-brique, et avec les autres bâtiments, on débloquera un nouveau personnage. Au total, on aura 15 personnages à débloquer. Ce qui en fera 16 au total en comptant le personnage principal.


Bien sûr, pour avancer dans le jeu, il faudra plonger au plus profond de la nécropole. Pour cela, on devra vaincre par 2 fois le boss d’un étage afin de récupérer les deux rouages nécessaires à l’amélioration de l'ascenseur. Plus on plongera dans la nécropole, plus on aura besoin de rouage pour améliorer l'ascenseur. Les niveaux dans Ball x Pit vont durer entre 12 et 15 minutes selon nos préférences. Avant chaque partie, on pourra choisir le temps que l’on souhaite passer dans un niveau. Malheureusement, quel que soit le temps sélectionné, on va très vite remarquer que les niveaux sont bien trop longs. Et une fois arrivé au boss, on va avoir l’impression de passer plus de temps à le vaincre qu’à le rejoindre.

Ball x Pit est un jeu très original. Au début, on se dit que le concept est assez classique. Mais plus on joue au jeu, plus on en devient accro. Et même après la mort, on prend plaisir à retourner dans la nécropole. Certes, mis à part de nouveaux mondes et quelques bâtiments en plus, ainsi que d’autres personnages, on n’a pas vu beaucoup de changement par rapport à notre preview. Mais cela ne nous a pas empêchés d'enchaîner les parties. Seuls les boss nous ont vraiment donné envie d'arrêter à un certain moment. Et c’est vraiment dommage. Car tout le reste nous rend facilement accros.


Pour conclure, Ball x Pit est un mélange des genres ingénieux qui fonctionne parfaitement. Certes, c’est très long. Et les boss le sont encore plus. Mais ça reste un roguelite original qui a tout pour nous rendre accros. Même si c’est assez difficile d’y jouer pendant des heures. À voir si les développeurs auront l’audacieuse idée de baisser la vie des boss, histoire qu’on n’ait pas l’impression de combattre des sacs à PC sans âme. Car pour l’instant, c’est vraiment la sensation qu’on a quand on arrive à la fin d’un niveau.

Test Steam Ball x Pit

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...