top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Ara: History Untold


Disponible le 24 septembre sur Steam et Xbox Game Pass PC, Ara: History Untold est un Civilization Like, développé par Oxide Games, et édité par Xbox Game Studios, où l'on va devoir bâtir notre nation, et guider notre peuple vers la prospérité et la gloire, afin de traverser les âges, et de marquer l'histoire du monde. Et après avoir exploré de nouveaux territoires, et gagné de nombreuses guerres, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce concurrent à Civilization, qui n’est pas là pour faire de la figuration.

Trailer du jeu

Produit offert par Xbox

Une conquête en 3 actes !

Ara: History Untold est un Civilization Like, jouable en solo ou en ligne, où l’on va devoir mener une nation à la gloire, en prospérant sur un continent où d’autres nations auront le même objectif. Avant de pouvoir explorer le monde, et le contrôler, on va commencer par choisir sa nation parmi les 42 chefs présents. On va retrouver Jeanne D’Arc pour la France, Jules César pour Rome, Nefertiti pour l’Egypte, ou encore, Boudica pour les Celtes. Chaque nation va avoir le droit à ses bonus de départ, qui vont l’aider à progresser plus facilement dans certains domaines, comme la force, le bonheur, la prospérité, ou la production pour ne citer que ça. Une fois que l’on aura sélectionné notre nation, on va devoir configurer notre partie. Ara: History Untold va proposer 10 difficultés, afin que tous les joueurs puissent découvrir le jeu à leur rythme. Ensuite, on va faire le choix du nombre de nations dans la partie, le style de carte que l’on souhaite, et d’autres paramètres pour se simplifier la vie, ou au contraire, la rendre plus difficile. Quand la configuration de notre partie sera terminée, il sera temps de commencer notre conquête du monde.


L’aventure d’Ara: History Untold va se dérouler en 3 actes. Et pour pouvoir accéder aux différents actes du jeu, il faudra simplement rester dans le Top des nations les plus prestigieuses du monde. Mais pour gagner ce prestige, il va falloir gérer son peuple, et le faire prospérer à travers les âges. Dès le début, on va commencer notre aventure avec une première ville fondatrice. Cette ville va nous permettre de lancer différents projets de construction, comme des fermes, des habitations, des casernes. Des bâtiments qui évolueront au fil du temps grâce aux passages vers les âges. On commencera aux Temps Anciens, avec très peu de connaissances technologiques. Notre but sera d’apprendre les différentes technologies au fil des tours, afin de débloquer de nouveaux bâtiments. Chaque âge va apporter son lot de technologie. Ce qui fera évoluer notre civilisation au fil des âges.

Installer des structures dans notre ville fondatrice permettra de récolter des ressources nécessaires à l’évolution et la survie de notre nation. Il faudra donc bien choisir nos projets en fonction des besoins. La ville fondatrice permettra aussi de créer diverses unités armées ou diplomatiques, qui permettront d’explorer le monde, et de le conquérir. Mais on y reviendra après. Plus on subviendra aux besoins de notre peuple dans la ville fondatrice, plus elle gagnera en expérience. Ce qui permettra, par la même occasion, de gagner des niveaux. Pour chaque niveau obtenu, on pourra étendre notre ville sur l’une des régions qui l’entourent. Chaque région va offrir de meilleures ressources à la ville. Il faudra donc bien choisir ses extensions. Bien sûr, pour faire prospérer notre nation, il faudra penser à créer de nouvelles villes grâce à nos colons, ou à assiéger celles de nos ennemis.


Mais pour gagner du prestige, il faudra bien plus que d’immenses villes. Il faudra aussi savoir choisir ses alliés, créer des armées, construire des merveilles du monde appelées Triomphes, ou encore, découvrir des Chef d'œuvres. Dans Ara: History Untold, le prestige de notre nation passera par 8 prestiges à maîtriser. Et pour cela, on va devoir évoluer à travers les âges, et continuer de faire évoluer notre nation, en maîtrisant une religion, faisant de sublimes découvertes, ou en gagnant des guerres. Mais on ne gagnera pas tout ce prestige en un seul acte. Il faudra donc compter sur les technologies de chaque acte, afin de pouvoir augmenter un maximum son prestige, et rester au sommet des nations prospères.


Pour nous aider à faire évoluer notre nation, au cours des différents âges, on fera la rencontre de différents parangons. Ces derniers auront tous des bonus qui permettront de faire évoluer notre nation. Mais surtout, les Parangons pourront être affectés à un rôle dans notre gouvernement, afin qu’ils puissent nous apporter des bonus supplémentaires, comme un bonus de productions dans toutes les villes ou la création de chef d'œuvres. L’affectation des bons Parangons sera toujours un plus pour notre nation. Il faudra donc bien choisir ses conseillers, selon notre façon de progresser. Par exemple, si on souhaite conquérir le monde, et détruire toutes les nations, il sera préférable de choisir des Parangons centrés sur les forces armées. En plus des Parangons, il faudra aussi faire les bons choix en ce qui concerne la religion et la politique. Car cela nous permettra d’avoir d’autres bonus qui nous seront très utiles au cours de notre vie. Ces derniers évolueront sans cesse avec les âges. Il faudra donc savoir s’adapter.

Guerre et Paix !

Mais pour réussir à faire prospérer notre nation au cours de ces 3 actes, il faudra aussi faire face aux nombreux événements qui viendront perturber notre évolution. On aura des événements classiques, où nos choix auront un impact sur nos ressources. Et il y aura des événements un peu plus politiques, avec des choix parfois difficiles, qui vont entraîner notre nation dans une guerre interminable. Au début de notre aventure, lors de nos premières explorations, on fera la rencontre des autres nations qui, comme nous, tenteront de gagner du prestige pour ne pas tomber dans l’oubli. Lors du premier acte, ces nations seront assez pacifistes. Elles chercheront à discuter, faire quelques échanges de technologies ou de ressources, à s’allier.


Mais la paix sera de courte durée. Car à partir de l’acte 2, les nations restantes commenceront à vouloir s'étendre sur tout le territoire. Et parfois, on se trouvera sur leur chemin. Et c’est là que débuteront les premiers conflits. Les premières guerres ne seront pas éternelles. Et elles vont durer quelques tours, avec, par moments, aucune capitulation ou aucun mort dans les deux camps. Malheureusement, ces petites guerres se feront très rares quand chaque nation commencera à maîtriser les diverses technologies du monde. Car des unités de plus en plus puissantes permettront de décimer une ville en quelques tours.

Pour faire face à ces conflits, on aura plusieurs options. La première, la plus simple, mais qui ne fonctionnera jamais, c’est de faire la paix. Le souci, c’est que lors des discussions, la nation ennemie cherchera toujours à être la grande gagnante. Ce qui nous fera perdre de nombreuses ressources. Il faudra donc passer par la seconde option, le combat. Dans Ara: History Untold, pour se battre, il faudra des unités armées. Ces dernières évolueront en fonction des technologies et de l'âge. On débutera avec des lanciers et des archers. Puis, par la suite, on aura des chars, des canons, des mitrailleurs, et même des mechas. Des technologies de plus en plus dévastatrices, qui permettront même de détruire le monde grâce à des sous-marins nucléaires. Bien sûr, pour en arriver là, il faudra atteindre le dernier acte, et débloquer toutes les technologies, en essayant d’avoir des adversaires encore debout.


La création de ces différentes unités fonctionnera comme n’importe quel projet. Il faudra simplement se rendre dans une ville, puis lancer le projet d’une unité. Chaque unité demandera des ressources spécifiques. Surtout vers la fin. Par exemple, pour fabriquer une catapulte, il faudra des cordes et des roues. Et pour obtenir ces ressources, il faudra les bâtiments adéquats. Parfois, la création sera un véritable casse-tête. Car on aura oublié d’installer un bâtiment ou de lancer une production. Heureusement, il y aura toujours une fenêtre d’aide si on bloque trop longtemps.


Gagner une bataille dans Ara: History Untold ne sera pas facile. Pour être sûr de l’emporter, il faudra réunir différentes unités afin de créer une forme armée. Une fois que cette force sera opérationnelle, on pourra vérifier avant si elle sera de taille à affronter l’armée adverse. Si c’est le cas, on pourra lancer le combat, créer un siège, ou pilier la région. Pour nous aider, on pourra aussi compter sur nos alliés. Même si la plupart du temps, ils tenteront de jouer les médiateurs, avant de se lancer dans la bataille.

Dans l’ombre de Civilization ?

Ara: History Untold propose une direction artistique immersive et colorée, avec une carte du monde qui ne cesse d’évoluer tour après tour. Si on regarde le jeu depuis un point élevé, on découvre un monde composé de plusieurs biomes, avec une terraformation réalistes qui façonne de la plus belle des manières notre terrain de jeu. Mais ce qu’on retient le plus dans ce jeu, c’est le sens du détail. Les bâtiments, les Triomphes, les unités. Quand on zoome en plein cœur d’une ville, on y voit tout dans le moindre détail. Et comme chaque région n’est pas qu’un simple hexagone, on va avoir des lieux très réalistes, qui vont parfaitement s’accorder aux bâtiments et autres éléments. Sans oublier les différentes animations, comme les feux qui ravagent nos villages, qui vont apporter une petite touche esthétique en plus. Le tout, accompagné d’un sublime OST, qui va rendre nos heures dans Ara: History Untold encore plus agréable. Bien sûr, on pourrait facilement comparer tout ceci aux derniers Civilization. Et même si on retrouve quelques similarités, Ara: History Untold reste plus immersif et réaliste que son concurrent.

Une guerre qui s’annonce sanglante !

Pour conclure, en lançant Ara: History Untold, on s’attendait à découvrir une copie des derniers Civilization. Mais finalement, on a bien plus que ça. Ara: History Untold est une version améliorée des premiers Civilization sortis dans les années 90. Et en tant que grands fans de Civnet et Civilization II, on a la sensation de retrouver nos bons vieux jeux de l’époque, avec une énorme touche de modernité et d’évolution. Cela fait un très long moment qu’on n’avait pas autant apprécié un jeu de stratégie au tour par tour. Et avec la domination de Civilization, on n’aurait jamais cru qu’un tel concurrent puisse voir le jour. Une magnifique surprise qui va très vite faire oublier Civilization. Du moins, jusqu’en 2025.


411 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page