• Couple of Gamer

[Test][Steam] AO Tennis 2


Disponible depuis le 9 janvier sur Steam, et les autres plateformes, AO Tennis 2 second opus de la simulation Tennis, développé par Big Ant Studios, et édité par Bigben Interactive. C'est donc 2 ans après la sortie de AO International Tennis, qu'on repart sur les courts, histoire de se muscler les jambes, mais aussi les bras. Mais ce retour est-il indispensable ? peut-il venir remplacer son frère aîné ? réponse dans notre test, du jeu officiel de l'Open d'Australie.

A La Découverte d'AO Tennis 2

Jeu, Set, et match.

AO Tennis 2 est un jeu de simulation de Tennis, qui nous propose de prendre la raquette, et de vivre la carrière d'un joueur de Tennis, débutant ou non. Le jeu propose plusieurs modes de jeux. Et avant de s'attaquer au mode carrière, ou encore au mode académie, on va revenir sur les classiques.

Tout d'abord, le mode AO Tennis, qui permet de vivre la compétition officielle de l'Open d'Australie. Dans ce mode, il est possible de vivre l'AO en simple homme, ou femme. Et en double homme, femme, ou encore mixte. La sélection d'un personnage regroupe une liste de 128 hommes, et 128 femmes. Dans la lignée du classique, on retrouve aussi le mode partie rapide, pour jouer sans se prendre la tête. Et le monde en ligne, pour les plus doués de la raquette. Il est possible de créer des scénarios, dans le mode prévu à cet effet. Permettant ainsi de préparer à l'avance quelques matchs, et de les lancer plus vite par la suite. Et pour finir, ou pour commencer, le mode didacticiels, qui reprend les bases du tennis. On y apprend les services, les différents coups, et les contestations. Pour les débutants, le didacticiel est d'une très grande aide, pour y apprendre certains coups liftés ou autres.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls modes disponibles dans AO Tennis 2. On y retrouve aussi le mode carrière. Le plus gros mode de cette simulation de Tennis. La carrière de AO Tennis 2 essaye de s'approcher au plus près d'une simulation. Pour commencer, on choisit le type de carrière que l'on souhaite, homme ou femme. Une fois le choix effectué, on configure sa carrière. Difficulté, système de points, devises, longueurs des sets. Il est possible de créer une carrière aux matchs courts, ou au contraire, des matchs longs. Tout dépend de votre envie. Car oui, un match de Tennis, ça peut durer très longtemps. Puis on se lance dans la très longue création de son personnage. Il faut savoir que l'outil de création est très complet, que ce soit dans la création de son personnage, mais aussi la personnalisation des vêtements, et autres accessoire. Il est même possible d'enregistrer plusieurs tenues, qui pourront être utilisées à tout moment avant un match. Bien sûr, on n'oublie pas le style de jeu, avec la main préférée, la surface de prédilection, ou encore l'agression au filet. Et pour finir, grâce à une somme d'argent la personnalisation de ses caractéristiques, comme les services, les coups, ou les revers. Monter ses caractéristiques coûte cher. Mais permettent aussi de monter le niveau de son joueur. Une fois le personnage prêt, il est temps de se lancer dans une carrière pro.

La carrière essaye de nous immerger dans une simulation, en proposant une histoire. On débute donc celle-ci en compagnie de notre père, heureux pour nous, qui va nous "aider" à organiser notre carrière, grâce à une tablette. Depuis cette dernière, qui propose 3 onglets, Vue générale, mon joueur, et Flux d'activités, il est possible de préparer ses semaines, tout en gérant les performances de son joueur. Le plus gros de la carrière se déroule dans l'onglet Vue générale. Ici, on aura la possibilité d'organiser ses semaines, en sélectionnant des tournois, ou matchs à travers le monde. Mais aussi quelques séances de repos, ou d’entraînements. Pour bien réussir son planning hebdomadaire, il faudra essayer de prendre en compte plusieurs critères, comme le type de court, la durée du voyage, la fatigue, les points de classement, ou encore la récompense finale. Au début, on fait souvent les mêmes tournois. Ils ne rapportent pas grand-chose, et nous font pas vraiment progresser dans le classement. Mais ça permet tout de même de monter le niveau de son joueur, avant d'attaquer des gros tournois. Dans l'onglet mon personnage, il est possible de voir le taux de fatigue de son joueur, mais aussi sa réputation. Bien sûr, il est possible aussi de monter ses attributs, ou voir ses stats de carrière. Et pour finir, l'onglet flux d'activités, permet de voir les messages reçus, mais aussi accepter des invitations de doubles par exemple.

Quand on est à fond dans sa carrière, et qu'on gagne quelques titres, nous avons le droit à quelques petites interviews avec la presse. Les journalistes poseront quelques questions, parfois inutiles, et il faudra trouver la bonne réponse, qui ne ternira pas notre réputation. Dans l'ensemble, les réponses sont assez logiques. Mais pour rigoler, il est possible d'opter pour des réponses hautaines, ou désinvoltes. Les interviews ne sont pas les seuls "bonus" de Victoire. Car un trophée gagné, c'est une nouvelle vidéo dans le salon avec papa qui est très fier de nous. Mais l'immersion n'est pas si bien que ça. On ne verrait même pas la différence, si celles-ci étaient absentes du mode carrière.

Dans l'ensemble, le mode carrière reste assez complet. Et on s'amuse bien pendant de nombreuses heures. Mais une fois qu'on a atteint tous les objectifs, on n'y retourne pas forcément.

Mon plus gros complexe.

Si le mode carrière ne vous intéresse pas plus que ça, ou simplement vous trouvez AO Tennis 2 un peu vide. Le mode académie est fait pour vous. Bien sûr, il faudra tout de même avoir l'envie de création. Dans ce mode, on y retrouve la création de personnages, homme ou femme, avec son outil toujours aussi complet. Mais aussi, la création de liste de joueurs, de complexes, ou encore de logos.

Pour la création de logos, on y retrouve tous les outils nécessaires pour réaliser les plus belles créations. On se sert de la souris pour donner une forme à sa création. L'outil propose aussi les mises en place de couches, le changement de forme, la création de texte, ou encore de couleurs. La palette complète du petit graphiste. Mais le meilleur reste à venir. Car il est possible d'importer des images en SVG. Certes, ça simplifie la vie. Mais il n'y a rien de mieux pour proposer plus de réalisme au jeu. Une fois la création terminée, il est possible de la partager avec la communauté.

AO Tennis 2 propose aussi la création de complexe. L'outil idéal pour créer, et ajouter Roland Garros dans le jeu. L'avantage de la création de complexe, c'est que ce n'est pas du tout complexe. Avec un budget alloué, on y dépose les différents courts que l'on souhaite. On modifie leur surface. On personnalise les bannières de pubs. Et le tour est joué. Comme pour la création de logos, il est possible de partager sa création avec la communauté.

Mais si tout ça vous demande trop de temps. Et que vous désirez tout de même avoir des beaux complexes, des logos officiels, ou encore des stars non présentes dans le jeu. Il est possible d'effectuer une recherche, et d'y trouver, grâce à la talentueuse communauté de joueurs, des complexes comme Roland Garros, ou encore des joueurs comme Novak Djokovic. Permettant ainsi de transformer le faible contenu proposé par le jeu d'origine, par un catalogue immense de joueurs, complexes, et autres.

Faute.

AO Tennis 2 étant un jeu qui essaye de se rapprocher le plus possible de la simulation, il est parfois difficile de le prendre en main. Et même si le jeu propose un mode de difficulté débutant, qui assiste le joueur dans les moindres mouvements ou coups, les 7 autres modes de difficultés, nous obligent à maîtriser la direction de la balle, et ses effets. Pour réussir à prendre en main AO Tennis 2, il faut de la patience, et de la délicatesse. Le point d'impact est matérialisé par un point blanc sur la zone adverse. Selon la puissance de notre coup, ou même le style de coup effectué, il faudra réussir à viser juste, pour ne pas se prendre un OUT pour rien. Malheureusement, ça reste très difficile les premières heures. Et les débutants ont tendance à partir sur le mode assisté que propose la difficulté débutant. Mais pour ceux qui veulent vraiment apprendre, le didacticiel et les mini-jeux d’entraînements, sont le meilleur moyen d'apprendre. Pour réussir dans AO Tennis 2, tout est question de timing. Et une fois qu'on maîtrise parfaitement la jauge, on peut augmenter la difficulté sans problème, car les adversaires gardent un niveau acceptable. Mais une fois en difficulté Grand Chelem, la maîtrise totale sera exigée, car l'erreur n'est plus envisageable, face à des adversaires qui ne font pas de faute, ou alors très peu.

Côté maîtrise des différentes surfaces, on repassera. Car malgré une envie de voir la différence, avec divers tests sur tous les courts du jeu, on n'a pas eu vraiment l'impression qu'une surface de Terre Battue était si différente qu'un gazon, ou autres. Après, elle est peut-être vraiment présente. On ne fait surement pas assez attention. Et les aficionados le ressentiront peut-être mieux que nous.

Out.

Même si AO Tennis 2 reste proche de la simulation, avec son mode carrière, et sa jouabilité presque réaliste, le jeu est loin d’être parfait graphiquement. Les courts, les vidéos, les animations, le public, rien n'est vraiment très net dans AO Tennis 2. Il manque une petite touche de réalisme de ce côté, pour rendre le jeu vraiment immergeant. C'est trop défauts, qui parfois piquent les yeux, comme les jeux de lumière ou d'ombre, certaines animations complètement ratées, ou encore un public robotisé, qui ne regardent jamais là où il faut.

Certes, on n'est pas là pour profiter des vues exceptionnelles des terrains de Tennis, ou des tenues des tennismen. On est là pour jouer, et rien d'autre. Mais pour réussir à s'immerger, il est parfois plus plaisant d'avoir un jeu réussi, qui nous fait voyager. Pour AO Tennis 2, c'est loin d’être le cas. Mais le reste du jeu, comme la jouabilité, sa playlist, son mode carrière, ou son académie, en font un jeu plutôt bon dans l'ensemble. ça ne rattrape pas le côté un peu daté du jeu. Mais c'est déjà pas mal.

Balle de match.

Pour finir, AO Tennis 2 réussit à faire mieux que son prédécesseur, grâce à un mode carrière plus réaliste, et un mode académie qui comble les trous. Malheureusement, on a l'impression que le jeu date un peu. De plus, les animations sont loin d’être parfaite, et le gameplay demande une certaine maîtrise du timing pas toujours évident. Mais dans l'ensemble, AO tennis 2 reste une simulation divertissante, qui sera faire plaisir à de nombreux joueurs. Mais les perfectionnistes trouveront toujours quelques choses à redire, face à ce jeu pas exempt de défauts.



0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now