• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Alekon


Disponible depuis le 12 juin sur steam. Alekon est un Pokemon Snap Like, développé et édité par Alekon Company, où notre but sera de photographier de drôle de petites bêtes à travers divers parcours. Mais aussi de résoudre des énigmes, et réaliser quelques quêtes, afin de découvrir tous les secrets du monde d'Alekon. On a donc préparé notre appareil photo, et on a photographié la moindre petite bête, pour le bien de notre test.

Trailer du jeu

Après le grand retour de Pokémon Snap, les jeux de Safari-Photo ont commencé à pleuvoir sur steam. Et parmi eux, on retrouve Alekon. Un Pokemon Snap Like, où le but est de prendre différents monstres en photo, afin de découvrir l'histoire qui se cache derrière notre voyage. Dans Alekon, on va donc voyager à travers notre imagination, et y découvrir des créatures fantaisistes appelées Fictions.

Le jeu se déroule comme Pokemon Snap. On va parcourir les différentes zones de Safari-Photo, afin de prendre en photo tous les Fictions qui s'y cachent. À la fin d'un parcours, les Fictions pris en photo rejoindront notre île imaginaire, et proposeront diverses quêtes. Pour avancer dans l'histoire d'Alekon, il faudra réussir chaque petite quête proposée. Car elles vont nous permettre de débloquer de nouvelles fonctionnalités pour notre appareil photo, mais aussi des nouveaux chemins.


Les quêtes d'Alekon ne sont pas bien difficiles. Souvent, il faudra participer à un mini-jeu, comme un Pong avec une pieuvre. Mais parfois, il faudra faire de la musique, ou résoudre des énigmes un peu plus complexes. Il y a une cinquantaine de Fictions à prendre en photo. C'est très court. Mais pour avancer dans le jeu, il faudra tout de même reprendre en photo plusieurs fois les mêmes petits monstres. Car plus on avance, plus on débloquera des outils, comme le zoom, ou encore le beignet. Et grâce à ces nouveaux outils, on pourra effectuer de plus belles photos, qui rapporteront beaucoup plus de points.

Comme dans New Pokemon Snap, les photos seront jugées selon plusieurs critères. La visibilité, l'angle, la taille et le cadrage. Et bien sûr, la posture du monstre compte aussi. Plus les photos sont de bonnes qualités, plus elles nous rapporteront des points. On est sur une véritable copie de New Pokemon Snap. Et c'est ce qui nous trouble un peu. Car, même si le jeu propose des petits quêtes originales, ou des mini-jeux sympas. Le reste, c'est un énorme copier/coller. Et c'est dommage. Les développeurs auraient dû développer leurs propres idées. Histoire de se différencier de New Pokemon Snap.

Malgré ça, le jeu reste très joli. C'est coloré, et très artistique. Et le petit voyage que nous offre Alekon, est très onirique. Que ce soit par ses décors, ou par sa musique. Et tout ceci est sublimé par l'intelligence artistique de certaines quêtes musicales. Malheureusement, cela ne nous fait pas oublier que le jeu est une grosse copie de New Pokemon Snap. Ce qui gâche un peu l'expérience. Surtout après avoir passé de nombreuses heures sur le jeu de Nintendo. On a juste l'impression d'avoir un plat réchauffé et sans saveur.


Pour conclure, Alekon est un jeu onirique qui s'apprécie quand on n'a pas de Nintendo Switch, et qu'on découvre pour la première fois un jeu de Safari-Photo sur PC. Mais pour ceux qui ont déjà passé des heures dans New Pokemon Snap, ça sera une autre histoire. Car dans beaucoup de domaines, Alekon est une simple copie du jeu de Nintendo. Et même s'il nous offre un sublime voyage à travers nos rêves, avec de très bonnes musiques, et une direction artistique adorable. Il nous rappelle un peu trop New Pokemon Snap.


151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout