top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][ROG Ally Z1] Flashback 2


Disponible depuis le 16 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Flashback 2 est la suite du célèbre jeu de Paul Cuisset, sorti en 1992, Flashback. Un nouvel opus qui nous permet de reprendre le contrôle de Conrad B Hart, le célèbre agent du GBI, qui va tout faire pour déjouer l'invasion des Morphs. Et après avoir traversé New Tokyo, New Washington et d'autres lieux à l'univers Cyberpunk, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Flashback 2 se déroule au 22e siècle, où les Mondes-Unis s’étendent en paix à l’ensemble du Système Solaire. Mais cet équilibre est menacé par l’invasion des Morphs menée par la redoutable Générale Lazarus. À la recherche de son ami de toujours Ian, Conrad B. Hart repart à l'aventure, accompagné d'A.I.S.H.A., son arme emblématique à l’intelligence artificielle développée, et de nouveaux alliés, afin de retrouver Ian, et de mettre fin à l'invasion des Morphs.


Dans Flashback 2, on va donc prendre le contrôle de Conrad, dans une aventure en 3D, qui va mélanger plateforme et shoot. Lors de notre voyage qui va nous envoyer de New Tokyo à New Washington, en passant par le vaisseau des Morphs, notre but va être de suivre une suite de quête afin d'en apprendre plus sur l'invasion des Morphs, ainsi que sur la disparition de Ian. Pour progresser, on va avoir un tableau de missions, qui va nous permettre d'effectuer quelques missions de livraisons et de sauvetage. Armé d'A.I.S.H.A., on va devoir faire face aux différents ennemis qui se mettront entre travers de notre route, que ce soit un simple drone, ou un mutant bien plus puissant.

Pendant notre exploration dans les mondes de Flashback 2, on aura le droit à quelques séquences de piratages, où il faudra simplement faire correspondre des formes. Mais on aura aussi quelques énigmes, jamais bien complexes, où la plupart du temps, il suffira de jouer avec les interrupteurs, ou de trouver une clé d'accès. On aura surtout de nombreux combats qui utiliseront un système de tir proche des jeux Double Stick. Ce qui ne rendra pas toujours faciles ces séquences de shoot. Car la visée sera très approximative. Surtout quand il y aura de nombreux ennemis à tuer.


Entre deux missions, on pourra louer une moto, et parcourir le périphérique, afin de rejoindre une nouvelle ville. Une séquence, un peu trop inutile, qui va souvent avoir raison du jeu. Car lors des balades à moto, le jeu aura tendance à buguer sans aucune raison. La moto va se mettre à sauter, tel un bug dans la matrice. Ça fera son petit effet. Mais ça ne nous donnera pas envie de parcourir le périphérique à moto.


L'aventure sera très linéaire. Et pour venir à bout de l'histoire, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Mais pour ceux qui aiment explorer leurs jeux, Flashback 2 proposera des Holocubes à récupérer un peu partout dans chacun des lieux de ce monde Cyberunk. Ces Holocubes serviront principalement à en savoir plus sur les villes que l'on va visiter, ainsi que sur certaines sociétés, ou endroits branchés.


Flashback 2 nous plonge dans un univers SF et Cyberpunk réussi. Chaque lieu que l'on va visiter va nous proposer sa propre ambiance. Des environnements variés qui vont faire oublier le côté un peu trop linéaire de l'aventure. Chaque zone va avoir ses ennemis, son ambiance, son style visuel. Ce qui va rendre le voyage agréable. De plus, avec l'OST et le doublage en français, porté par Donald Reignoux, l'immersion va être très agréable.

Malheureusement, Flashback 2 ne sera pas exempt de défauts. On a commencé notre voyage sur la ROG Ally. Les premières heures, la console d'Asus avait tendance à avoir quelques ralentissements. Il y avait aussi quelques bugs lors des sauts, ou lors des séquences de tirs. Dont certains qui bloquent carrément la progression. Même constat sur PC. On a donc continué l'aventure sur ROG Ally. Et même si, comme toujours, le format portable nous a permis de profiter de l'aventure, où que l'on soit. La mauvaise optimisation du jeu nous a souvent gâché l'expérience.


Pour conclure, Flashback 2 est une aventure à l'image du jeu original de Paul Cuisset. On ressent l'amour du développeur pour son titre. Et même si le jeu n'aurait pas dû sortir dans l'état, ça reste une suite pleine d'idées, qui nous plonge à merveille dans l'univers SF et Cyberpunk de Flashback.


Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...