top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles


Disponible le 29 août sur Steam, et le 1er septembre sur PlayStation 5 et Nintendo Switch, Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles est une compilation comprenant Rhapsody II: Ballad of the Little Princess et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, développé par Nippon Ichi Software, et édité par NIS America, qui fait suite au jeu Rhapsody: A Musical Adventure. Dans cette duologie, on retrouve Kururu, la petite princesse de notre héroïne du premier opus, qui va tenter de suivre les traces de sa mère. Mais aussi, notre reine Cornet, pour une nouvelle aventure, avec sa fille. Deux jeux poétiques, remplis de musiques et d'amours, qui nous font de nouveau voyager dans le royaume de Marl. Et après avoir vécu deux adorables aventures, il est temps de donner notre avis sur cette compilation.

Trailer du jeu

1 an après la compilation Prinny Presents NIS Classics Volume 3, comprenant La Pucelle: Ragnarok et Rhapsody: A Musical Adventure, le premier opus de la trilogie, NIS America regroupe une suite logique avec la sortie de Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles, compilant Rhapsody II: Ballad of the Little Princess et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, les suites des aventures de Cornet. Dans ces deux jeux, on va découvrir, ou redécouvrir pour certains, deux histoires mettant en scène la Princesse Kururu, fille de Cornet, ainsi que Cornet elle-même, qui vont devoir, une fois de plus, apporter un peu d'amour au royaume de Marl.


Dans Rhapsody II: Ballad of the Little Princess, la jeune Kururu souhaite suivre les pas de sa mère Cornet, et décide donc de partir à l’aventure afin de trouver son prince charmant. Pendant son voyage, elle sera accompagnée de son amie d'enfance, Crea, et d'autres personnages. Un voyage qui va très vite se transformer en cauchemar. Heureusement, notre petite princesse va pouvoir compter sur le pouvoir des "Puppets", pour faire face aux dangers qu'elle rencontrera pendant son aventure.

L'aventure de Rhapsody II: Ballad of the Little Princess se déroulera en 9 actes. Pendant notre aventure, on voyagera à travers le royaume de Marl, afin de suivre un mystérieux Prince qui nous a sauvé d'un gigantesque monstre. Lors de notre périple, équipé de notre instrument à vent, on va devoir se battre contre de nombreux ennemis, dans des combats au tour par tour. Lors de ces combats, on aura plusieurs options disponibles. On pourra effectuer une attaque classique. Se défendre. Utiliser un objet. Lancer une attaque pâtissière, l'attaque spéciale de notre héroïne, qui sera plus puissante selon la jauge musicale. Lancer une compétence spéciale, qui utilisera des points de vie. Ou le plus important, utiliser les compétences de nos "Puppets", contre un peu d'Inn, la monnaie locale du jeu. Principalement, lors des combats, on utilisera les attaques de nos "Puppets". Et lors des boss, on déclenchera notre attaque pâtissière.


Rhapsody II: Ballad of the Little Princess va mettre en avant le système de "Puppet" tout au long de son aventure. Telle une chasse aux Pokémon, il faudra essayer de collectionner un maximum de ces monstres, afin d'avoir des "Puppets" de tous les types. Et être prêt pour n'importe quel combat. Pour capturer un Puppet, il y aura plusieurs façons. La première, en trouvant des poupons, et jouant de l'instrument pour les réveiller. La seconde, après un combat. Certains se joindront automatiquement à nous. Et pour finir, en les défiants. Cette dernière option sera la plus difficile. Car les combats contre les "Puppets" seront les plus difficiles du jeu.

Une fois dans notre équipe, il faudra équiper les "Puppets" à nous personnages. Chaque monstre équipé augmentera les stats des personnages. On pourra aussi équiper des bijoux à nos monstres pour qu'ils deviennent plus puissants. Les modifications apportées à un monstre permettront d'améliorer les stats du personnage qui le possède. On pourra changer de "Puppets" à tout moment depuis le menu du jeu. Après chaque combat, les monstres équipés gagneront de l'expérience. Et pourront aussi, par la même occasion, monter de niveau. Ce qui leur permettra d'apprendre de nouveaux sorts. Les "Puppets" ne seront pas les seuls moyens d'améliorer les stats de nos personnages. Grâce à divers équipements, achetés ou récoltés dans des trésors, on pourra aussi ajouter des bonus d'attaque ou autres aux personnages.


Ce système de chasse aux monstres reviendra dans Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom. Mais il sera un peu plus élaboré, avec un système d'invocation et d'amélioration qui passera par les statues de prière. Dans l'ensemble, le système de combat des deux jeux sera similaire. Seul les visuels, et autres petits éléments, seront différents. Et en enchaînant les deux jeux, on ne verra pas trop le changement. Car même les "Puppets" seront les mêmes dans les deux jeux.


Bien sûr, même si le gameplay restera le même, l'histoire sera différente. Dans Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, on retrouvera Cornet, Kururu, le Prince, et bien d'autres personnages, qui viendront remettre de l'ordre dans la trilogie, en proposant de nombreux voyages dans le temps, qui vont nous permettre d'en apprendre un peu plus sur toutes les histoires du royaume de Marl. Le tout dans un monde en 3D totalement retravaillé. Et avec toujours plus de musiques. Car oui, Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles, c'est aussi une compilation de deux comédies musicales romantiques.

Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles est une compilation qui nous montre aussi l'évolution de la série à travers les années. Et pendant que Rhapsody II: Ballad of the Little Princess nous plonge dans son univers en pixel, Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom a le droit à une modélisation 3D plus travaillée, mais pas forcément plus jolie au final. Et même si les deux aventures nous offrent des paysages assez similaires. La direction artistique de Rhapsody II: Ballad of the Little Princess rend l'aventure plus agréable. Du côté de l'OST, que ce soit Rhapsody II: Ballad of the Little Princess ou Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, on va avoir le droit à de somptueuses musiques et scènes musicales, qui vont nous offrir des voyages inoubliables.


Pour conclure, Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles est une sublime compilation de deux aventures à découvrir sans modération. Et même si on a une préférence pour Rhapsody II: Ballad of the Little Princess, les deux jeux de Nippon Ichi Software sont une réussite. On regrette tout de même l'absence de localisation française, qui aurait apporté un plus à notre aventure. Mais surtout, qui va empêcher certains joueurs de découvrir deux belles aventures.


253 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...