top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Persona 3 Reload


Alors qu'une version portable est disponible depuis janvier 2023 sur consoles et PC, Persona 3 revient déjà, dès le 2 février 2024, pour une nouvelle version nommée Reload, disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, et PC. Un remake du jeu sorti pour la première fois sur PSP en 2009, et 3e épisode de la célèbre franchise d'Atlus et SEGA, au gameplay amélioré, et quelques nouveautés. Mais est ce que ce nouvel opus a toutes les qualités pour nous charmer, seulement 1 an après la version Portable ? C'est ce que nous sommes partis découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Une sombre histoire !

Dans Persona 3 Reload, la version remise au goût du jour de Persona 3 Portable, les bases de l'histoire resteront similaires. On va y incarner un lycéen transféré dans le lycée Gekkoukan, où il va découvrir l'existence d'une heure sombre cachée entre ce jour et le suivant, transformant les habitants en cercueils sinistres, et faisant apparaître des monstres appelés Ombres, qui envahissent les lieux. Cependant, cela réveille également un pouvoir sur nos héros, la Persona. À l'aide de ces alliés de puissance, il va tenter de résoudre le mystère qui plane autour de cette heure sombre.


Persona 3 Reload est un JRPG qui mélange le train de vie d'un adolescent pendant un an, en suivant sa vie quotidienne avec ses amis, ainsi que le Tartare, un lieu où nos héros repousseront la menace de l'heure sombre. En journée, on enchaînera donc les cours, les activités extra-scolaires et les sorties entre amis, tandis que le soir, on prendra nos armes pour affronter les ombres dans une tour géante. Le tout pour environ 80 heures de jeu, sachant qu'il existe des fins multiples à découvrir, comme dans tous les Persona.

Un ado robuste !

Comme mentionné précédemment, Persona 3 Reload permet de vivre comme un ado le jour, et comme un héros la nuit. En journée, on enchaîne souvent les mêmes phases de jeu. Du lundi au samedi, hors vacances scolaires, on commence nos journées en se rendant à l'école. Le temps en classe se déroule 3/4 du temps tout seul. Le reste du temps, il faudra parfois répondre à des questions posées par nos amis et nos professeurs, ce qui va servir à améliorer l'une de nos trois statistiques : le courage, le charme et le savoir. Certains professeurs peuvent parfois se montrer un peu barbants. On pourra donc, soit dormir en cours, soit lutter pour rester éveillé, risquant de rater des informations cruciales, surtout à l'approche des examens. Certaines semaines, éparpillées dans l'année, il faudra être prêt pour réussir des examens en répondant à certaines questions déjà entendues dans la période.


Une fois les cours terminés, on passe au temps libre. Pendant ce temps de repos, on devra tout faire pour l'utiliser à bon escient. On pourra passer du temps avec nos amis, réaliser certains jobs ou faire quelques activités extra-scolaires afin de tisser et de resserrer des liens, qui nous donneront des avantages dans les donjons.

Il y aura de nombreuses façons de passer du bon temps, comme se balader dans le centre commercial, manger au restaurant, faire une offrande au sanctuaire, jouer à la salle d'arcade ou encore chanter dans un karaoké. Comme souvent dans les jeux de la franchise, il sera également possible de profiter de ce temps pour diverses activités comme réviser, lire, aller au restaurant ou travailler, afin d'améliorer l'un des 3 traits de notre personnalité mentionnés plus haut, indispensable pour créer certains liens avec des personnes.


Le jeu nous permettra également de réaliser des quêtes secondaires en allant voir Elizabeth à la Velvet Room, et en réalisant les missions qui nous seront demandées. Il sera également possible de profiter de la ville en soirée pour continuer nos activités. Seulement, tous les lieux ne seront pas accessibles comparés à la journée. Dans cet opus de Persona, il ne sera pas possible de se rendre dans le Tartare en journée. Car il s'agira d'une heure précieuse entre un jour et l'autre. Il faudra obligatoirement attendre la soirée pour porter le lourd fardeau de héros.

Je suis toi, tu es moi !

Les combats dans Persona 3 Portable ne se dérouleront pas uniquement dans le Tartare. Car la lune aura un impact sur certaines nuits. Lors de certains soirs de pleine lune, certains ennemis viendront s'en prendre à la ville. Étant assez puissants, il faudra toujours être prêt à temps pour avoir une chance de les vaincre. Entre-temps, on aura la possibilité de repousser légèrement la menace en se rendant au Tartare, une immense tour aux défis toujours plus intenses à chaque étage. Accompagnés par plusieurs personnes ayant le même pouvoir que nous, les combats se déroulent au tour par tour, comme tout bon JRPG qui se respecte.


Notre héros aura la possibilité d'utiliser son arme pour attaquer directement un ennemi. Malheureusement, la plupart du temps, cette attaque ne fera pas grand-chose. Pour venir à bout des ennemis, il sera préférable d'utiliser les différentes Persona du jeu. Pour chaque combat, le plus simple sera de trouver les points faibles d'un ennemi. Un coup critique ou toucher un point faible donnera à nos héros la chance d'obtenir un tirage de cartes. Lorsque l'on aura de la chance, ces cartes nous permettront d'obtenir de nouvelles Persona ou d'obtenir des soins et des compétences. Une fois que l'on aura vaincu nos ennemis, nos héros ainsi que les Persona gagneront de l'expérience, et pourront monter de niveaux. Ce qui leur permettra d'obtenir de nouvelles compétences. Au fil de l'aventure, on fera la rencontre d'autres héros qui rejoindront notre groupe. Et avant chaque exploration, on aura la lourde tâche de choisir qui nous accompagnera pour lutter dans cet enfer rempli d'ombres.

Progresser dans l'aventure nous permettra également de débloquer la théurgie sous forme de combat spécial. Notre objectif sera de réaliser les bonnes actions en combat pour faire progresser cette barre, et ainsi profiter de cette compétence ultime. D'un joueur à un autre, la tâche pour la progression de cette barre sera différente. Par exemple, pour Yukari, il faudra utiliser les sorts de soin. Tandis que pour Akihiko, il faudra faire appel à ses points.


Au cours du jeu, certaines personnes vont se perdre dans l'heure sombre. Seules et paniquées, ce sera notre mission de les trouver dans le Tartare, et de les ramener jusqu’à la sortie. On aura jusqu'à la prochaine pleine lune pour les retrouver. Pour avoir plus de détails sur ces missions, on trouvera un tableau à côté du commissariat. Et Elizabeth nous donnera des informations approximatives une fois à l'entrée du Tartare. En cas de réussite, le commissariat nous donnera de belles récompenses pour chaque personne retrouvée.

D’ailleurs, la petite nouveauté de cette version de Reload, c’est que nos compagnons ne tomberont plus malades lorsque nous passerons trop de temps dans le Tartare. C'est à la fois dommage, car c'était l'une des caractéristiques du jeu Persona 3. Mais aussi un avantage pour la vie quotidienne de nos héros.

Une version remise au goût du jour !

De notre côté, Persona 3 Portable nous avait freinés par son aspect un peu trop vieillot. Surtout après avoir découvert Persona 5 Royal et Persona 4 Golden. Mais cette version est parfaite. Le jeu se rapproche un peu plus des précédents opus. Et on n’a plus cette sensation d’avoir un vieux JRPG entre les mains. La remise au goût du jour est d'une grande efficacité. En journée, nous avons enfin la possibilité de nous déplacer comme dans les autres jeux de la franchise. Le côté Point & Click de la version Portable a totalement disparu. Ce qui rend l’aventure bien plus agréable. Surtout quand on enchaîne les heures.

Le second changement de Persona 3 Reload va concerner sa refonte. Même si dans l’ensemble, on va avoir le même style artistique que la version portable, Persona 3 Reload va avoir le droit à une totale remasterisation, avec des personnages plus grands et réalistes, et des lieux totalement retravaillés. Ce qui fait que le jeu se rapproche un peu plus de Persona 4 Golden. Sans oublier l’ajout de nombreuses nouvelles scènes lors de certains passages de l'aventure, qui vont permettre également de lui donner un joli petit coup de jeune.

Un autre JRPG incontournable ?

Pour conclure, Persona 3 Reload aurait dû sortir l'année dernière, à la place du portage de Persona 3 Portable. Car, malgré la refonte, et quelques nouveautés, ce nouveau Persona 3 n’est pas très différent de son prédécesseur. Cependant, il reste bien plus agréable. On a enfin un vrai jeu Persona entre les mains, comme les deux autres opus, Persona 4 Golden, et Persona 5 Royal. Et c’est aussi ça qui fait la force de ce remake. Même si Atlus fait appel à sa Persona en ne sortant pas ce petit bijou sur Nintendo Switch.


294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...