Disponible le 3 juillet sur PlayStation et Xbox, 6 ans après une sortie sur Steam. Parkitect est un jeu de simulation de gestion de parc d'attractions, développé par Texel Raptor, et édité par BlitWorks Games, dans lequel on va devoir construire et administrer des parcs d’attractions. Et après quelques heures à essayer de prendre en main la version console de ce jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
Parkitect est un jeu de simulation de gestion de Parc d'attractions qui propose une approche moderne des classiques jeux de gestion de parcs d'attractions. Dans ce dernier, on va devoir construire et gérer différents parcs d'attractions à travers divers scénarios ou lors de quelques parties Sandbox. Mais avant de pouvoir gérer un parc de A à Z, il va tout de même falloir prendre en main les bases du jeu. Pour cela, il faudra faire un petit tour vers le mode Campagne du jeu, afin de lancer la première mission qui servira de tutoriel. Lors de cette mission, on va apprendre à construire des manèges, gérer des boutiques, créer des nouveaux chemins, voir les infographies du parc, et construire des montagnes russes. Jusque-là, rien de nouveau dans ce petit jeu de gestion de Parc d'Attractions. Malheureusement, ce premier pas dans le jeu va très vite nous faire regretter la version PC. Car même si les développeurs ont réussi à bien intégrer la manette dans la jouabilité de cette simulation, ce sera tout de même difficile de prendre le jeu en main. Par exemple, il y aura un décalage entre le moment où l'on va bouger le joystick, et le moment où le curseur va vraiment se déplacer. Ce qui va rendre la prise en main frustrante. Ensuite, on va avoir les menus. Même si tout est bien rangé, avec une facilité enfantine de retrouver les manèges, les boutiques et autres. Les informations sur chaque élément vont être trop petites. Même constat pour nos missions où le texte sera quasi illisible selon l'écran.
Quand on en aura terminé avec le tutoriel, on pourra commencer notre premier scénario. Le jeu va nous en proposer une vingtaine, avec plusieurs thèmes de parc, comme le Far-West, la science-fiction, le parc Fantasy, ou plus classique, la plaine. Pendant ces différents scénarios, notre but sera d'accomplir nos divers objectifs comme avoir un niveau de satisfaction de 90%, vendre un nombre de tickets d'entrée, ou encore, ne pas être endetté. Ces objectifs seront plus ou moins faciles à réaliser, en fonction de notre gestion du parc. Mais dans l'ensemble, les habitués des jeux du même genre devraient facilement s'en sortir. Plus on va avancer dans la campagne, plus notre carte va se débloquer. Laissant apparaître une immense carte avec différentes zones.
Une fois qu'on en aura terminé avec les différents scénarios du mode campagne, on va pouvoir s'attaquer au mode Sandbox. Dans ce dernier, à travers une dizaine de cartes, on va devoir construire, avec ou sans limite, un parc d'attractions. Le mode Sandbox a la particularité de proposer, si on le souhaite, quelques objectifs. Mais dans l'ensemble, on va avoir zéro limite pour créer son parc, ses montagnes russes, et prendre du plaisir. Le mode Sandbox va aussi nous permettre de découvrir les nombreuses attractions disponibles, allant des manèges calmes, comme les carrousels ou les autres attractions pour enfant, aux manèges à sensations ou à frissons. On va aussi avoir les manèges de transports, et les manèges aquatiques. De quoi créer un parc aux attractions variées.
Mais dans Parkitect, on va aussi pouvoir personnaliser son parc de A à Z, en modifiant le terrain pour le rendre plus plat, en y ajoutant des lacs, ou en l'agrandissant. On va aussi pouvoir installer de nombreux décors à thèmes, et personnaliser chaque élément d'un manège grâce à la peinture. Ce qui fait que chaque parc sera personnel. Et les plus créatifs pourront s'en donner à cœur joie.
Du côté de la direction artistique, Parkitect reste simple. Mais ça fonctionne très bien. On a le droit à un jeu très coloré, avec des manèges et des animations réussies. Et les clients avec leur grosse tête, apportent une petite touche de charme au jeu. Malheureusement, même si tout peut paraître parfait. Et même si le jeu est très agréable, une fois qu'on le maîtrise. La meilleure façon de le découvrir reste sur PC. La jouabilité à la manette sur ce genre de jeu est éprouvante. Et parfois, elle ne met pas en valeur le jeu.
Pour conclure, Parkitect Deluxe Edition est un très bon jeu de gestion de parc d'attractions. Il est à l'image des autres jeux du même genre. Et une fois qu'on le prend en main, on s'amuse. Malheureusement, comme souvent pour les jeux de simulation de gestion, la meilleure façon de découvrir un jeu comme Parkitect, c'est d'y jouer sur PC, avec le combo clavier/souris. Car cela rend l'expérience moins frustrante. Et surtout, plus agréable lors des longues sessions.
Comments